Top 10 des choses à savoir sur les chats roux

Top 10 des choses à savoir sur les chats roux


5 minute(s) de lecture

Particularités génétiques, tâches de rousseur, caractère... On vous dit tout sur les chats roux et leurs caractéristiques étonnantes.

Montrez-nous vos petits compagnons rouquins en commentaire ! 

#1 La couleur de leur robe est due à la phéomélanine

La phéomélanine est l'un des deux pigments constituants de la mélanine biologique. Elle est présente en faible quantité dans tous les types de pelage, et en quantité un peu plus importante chez les chats au poil roux. C'est donc ce pigment qui est responsable de la couleur rousse chez nos chats !

#2 Le roux cache les autres couleurs !

Chez les chats roux, l'expression du gène orange va venir cacher l'expression du gène noir. Ainsi, les nuances de roux varient en fonction de la couleur qui est cachée.

Par exemple,  une robe orangée dite "rousse" peut masquer la couleur noire et chocolat. Un chat dont la robe est de couleur crème (roux dilué), va plutôt masquer une couleur bleue, lilas ou fawn.

#3 Différents types de robe rousse

Il existe une grande variété de robe rousse ! Par roux on entend que la robe peut-être orange, rouge ou sable. Même si la majorité des chats roux sont tigrés, certains peuvent être bicolores, et d'autres peuvent avoir seulement des tâches rousses.

On a le motif "maquereau", qui reprend le même aspect que les écailles du maquereau. On retrouve aussi la robe marbrée, qui s'apparente à la robe tigrée mais avec des rayures plus larges et présentes sur tout le corps.

#4 Il n'y a aucune race de chat exclusivement rousse

Toutes les races de chat sont susceptibles d'avoir une robe de couleur rousse. La robe rousse peut tout autant apparaître chez un chat de race que chez un chat Européen. Chez les chats de race, la robe rousse apparaît chez le Maine Coon et le Persan.

#5 Mais seulement certaines races de chats admettent le roux 

Pour certaines races de chat, la robe rousse peut être un critère éliminatoire d'éligibilité au LOOF. Par exemple, chez les races Maine Coon, Persan, Norvégien, et British Shorthair le roux est "admis".

chats roux

Gus, le petit rouquin de la Ziggy Family !

#6 Une particularité génétique

On va essayer de faire simple : le gène "O" est directement lié à la couleur rousse. Il a la particularité d'être porté par le chromosome X, et  il est donc lié directement au sexe.

Un mâle a un chromosome sexuel X et un chromosome sexuel Y. Si son chromosome sexuel X porte le gène O (XoY) il sera roux, sinon il sera d'une autre couleur (XY).

Une femelle possède deux chromosomes sexuels X. Elle sera rousse uniquement si les deux gènes X portent le gène O (XoXo).

#7 Les chats roux sont donc très souvent des mâles

On sait que la plupart des chats écailles de tortue sont des femelles, chez les chats roux c'est l'inverse, avec environ 80% de mâles pour seulement 20% de femelles. 

Comme on l'a expliqué juste au dessus, pour les femelles, ce sont les deux parents qui vont déterminer la couleur de la robe, elles doivent donc avoir deux fois le gène orange. C'est pour cette raison qu'elles sont moins nombreuses !

#8 Ils ont des tâches de rousseurs

Tout comme les humains, nos compagnons chats roux peuvent aussi avoir des tâches de rousseur. Elles ne sont pas faciles à repérer, mais elles sont normalement visibles au niveau du museau, et c'est carrément craquant ! Contrairement aux humains, les tâches de rousseur chez nos chats sont de couleur noire.

#9 Des chats célèbres !

Les chats roux inspirent ! Côté film, on pense notamment à Garfield, ou encore à l'adorable Chat Potté dans Shrek. Et comment oublier O'Malley dans les Aristochats ? On se souvient aussi du mignon Pattenrond, le chat d'Hermione Granger dans Harry Potter.

Winston Churchill, qui avait d'ailleurs développé une vraie passion pour les chats, avait pour compagnon un adorable chat roux nommé Jock.

#10 Les chats roux ont leur petit caractère (et c'est pour ça qu'on les aime !)

Bien évidemment, la couleur de la robe n'influence pas le caractère ! Cependant, les parents de chats roux, les décrivent parfois comme un brin jaloux. À côté de ça, ils sont aussi décrits comme très affectueux et ce sont de vrais pots de colle qui adorent se blottir dans nos bras ! On les aime comme un membre de la famille à part entière, et on choisira donc de les nourrir de manière optimale avec une alimentation complète et riche en protéines qualité !

Chaque chat est unique, et les chats roux font le bonheur de leur famille ! Alors, pourquoi ne pas passer le cap et adopter un adorable chat roux auprès d'un refuge ou d'une association ?

« Retour au blog