Comment aider mon chat à se détendre ?

Quelque soit la cause de l'agitation ou du stress chez votre petit compagnon, il est tout à fait possible de l'aider à se détendre. Voici 5 idées pour apaiser votre moustachu préféré.

#1 Mettez des cachettes à sa disposition

Vous l'aurez remarqué, nos chats aiment les espaces confinés. S'il n'a pas accès à l'extérieur, il sera tout de même heureux d'avoir une cachette digne de ce nom. Dans la nature, les chats aiment pouvoir observer sans être vus. Ils cherchent aussi à se cacher en cas de conflit pour se sentir à l'abri.

Une simple boîte en carton lui fera donc très certainement plaisir. D'ordinaire exigeants, sur ce coup-là, nos matous sont plutôt minimalistes ! On n'invente rien, d'après une étude néerlandaise, les boîtes en carton ont un réel effet apaisant sur nos chats.

De manière générale, nos chats ont besoin d'un environnement sûr où ils peuvent facilement avoir accès à leur nourriture, leur litière, leur griffoir et leurs jouets sans être constamment sollicités.

#2 Aidez votre chat à se détendre avec de la musique

Des recherches scientifiques ont une fois de plus montré l'impact positif de la musique sur nos chats. Attention au choix de la musique, votre matou n'est pas forcément un grand fan de rock ni de R'n'B ! Il semble que nos chats soient particulièrement sensibles à la musique douce et relaxante. Certains compositeurs ont même créé des musiques exclusivement pour eux, basées sur les tempos du ronronnement et du son émis par les chatons durant la période d'allaitement maternel.

À essayer absolument pour voir les effets de la musicothérapie sur votre minou...

Retrouvez quelques-unes de ces musiques sur : Youtube ou encore Spotify.

aider mon chat à se détendre

#3 Pensez à la valériane !

L'utilisation de la valériane peut être préconisée pour détendre un chat un peu trop stressé. Elle est utilisée en petite dose par les vétérinaires pour soigner l'anxiété de manière naturelle. Toutefois il reste utile de comprendre les causes du stress chez votre petit compagnon, qu'il s'agisse d'un déménagement, de la perte d'un congénère, de l'arrivée d'un nouvel animal ou encore d'un séjour chez le vétérinaire. On retrouve la valériane sous différentes formes, en spray, en diffuseur d'intérieur ou dans certains petits jouets.

#4 Des odeurs naturellement apaisantes

Nos chats sont extrêmement sensibles aux odeurs. C'est pourquoi, il peut être judicieux de placer un vêtement imprégné de votre odeur dans son couchage ou son arbre à chat.

Dans le cas de l'arrivée d'un nouvel animal à la maison, il est aussi utile d'habituer votre chat à l'odeur de ce dernier, avant une rencontre physique.

#5 Une séance de massage

Ça ne marche pas que pour les humains ! Les massages sont connus pour favoriser la relaxation physique, mais aussi mentale chez les animaux. Masser votre petit compagnon dénouera les tensions, l'apaisera et renforcera votre relation. Malheureusement, le "à mon tour" ne fonctionnera pas avec lui !


6 commentaires

  • Ziggy

    Merci pour vos mots doux.
    Cela nous touche beaucoup 💛😻
    L’équipe Ziggy

  • Magne

    Merci pour ces informations toujours très intéressantes. J’ai beaucoup plaisir à lire votre newsletter et vos infos en général car vous avez beaucoup d’humour, j’adore !!! et c’est toujours instructif ;)

  • Ziggy

    Merci beaucoup, ça nous touche beaucoup 😽💛

  • Fabienne

    Très mignon la photo du chat blanc ! Merci pour vos articles très judicieux, souvent teintés d’humour, ce qui ne gâche rien.

  • Sylvie MARTINIE

    Merci pour vos précieux conseils. Toujours drôle et agréable à lire la miaousletter.
    Bonne continuation à vous tous.

  • Laure

    Merci pour tous ces petits conseils / rappels avisés


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.