Comment prendre soin de mon chat âgé ?

Comment prendre soin de mon chat âgé ?


6 minute(s) de lecture

Nous sommes tous concernés par le vieillissement, oui, on est désolés de vous l'apprendre ! Mais votre chat, bien qu'il soit âgé, a encore certainement de belles années devant lui. Et pour continuer à prendre soin de lui, il peut parfois être nécessaire d'adapter son confort et sa routine.

Voici nos conseils pour lui apporter la jeunesse éternelle, (pas tout à fait, mais presque).

À partir de quel âge mon chat est-il considéré comme âgé ?

Le vieillissement implique tous les organes certes, mais tous ne vieillissent pas au même rythme, et ceci est variable d'un chat à l'autre.

Par exemple, certains deviennent un peu sourd, d'autres ont la vue qui baisse, et comme chez les humains, certains auront le poil plus blanc ! Alors oui, en effet, un chat de 16 ans sera considéré comme âgé. Néanmoins, il pourra tout à fait être en bonne santé et rester "jeune" dans sa tête.

On doit prendre en compte deux dimensions concernant le vieillissement : la sénescence et la sénilité.

  • La sénescence correspond aux modifications physiologiques associées à l'avancée en âge. En gros : l'organisme fonctionne de manière moins performante.
  • Alors que la sénilité, correspond à certaines fonctions qui vont s'altérer au fil du temps ou disparaître. Les quelques études sur le sujet, permettent de comprendre que la limite entre la sénescence et la sénilité chez nos chats est aux environs de 12 ans (entre 10 et 14 ans pour 95% de la population féline).

prendre soin de son chat âgé

Comment prendre soin de mon chat âgé ?

Lui apporter plus de confort

On pourra commencer par vérifier que sa gamelle et son bol d'eau sont facilement accessibles. Si vous constatez qu'il a des difficultés à trouver une position confortable pour manger, vous pouvez rehausser sa gamelle ou investir dans une gamelle surélevée.

Certains chats auront tendance à se raidir avec l'âge. Pour que votre matou puisse continuer de se blottir dans vos bras sur le canapé, n'hésitez pas à disposer une sorte de petit escalier. Ainsi, il accédera plus facilement à sa place préférée !

Continuez de le stimuler

Certes votre matou n'est plus le chaton vif et agile qu'il était autrefois, et même s'il fait des siestes plus longues, on continuera quand même de le stimuler physiquement et mentalement. Les chats âgés continuent généralement d'apprécier les séances de jeu. Vous pouvez jouer avec lui en recréant des scènes de chasse par exemple, avec une canne à pêche ou un plumeau.

Pour trouver des idées de jeu, n'hésitez pas à consulter notre article : quels jeux choisir pour mon chat.

Prendre soin de son pelage

Avec l'âge le poil de votre petit compagnon peut devenir plus terne. Il aura également plus de difficulté à faire sa toilette correctement, notamment s'il souffre d'arthrose. Pour lui faciliter la vie, n'hésitez pas à lui donner un coup de main en le brossant tous les jours.

Surveillez son poids

On prêtera une attention particulière à son poids. Pesez de manière régulière votre matou pour anticiper une éventuelle variation de poids.

Si vous constatez une prise de poids soudaine ou au contraire une perte de poids inexpliquée, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire. L'idée est vraiment d'aider votre chat à conserver son poids optimal, pour le maintenir en bonne santé le plus longtemps possible.

Réchauffez un peu sa nourriture

Si vous lui donnez de la pâtée, il sera intéressant de lui réchauffer quelques secondes au micro-ondes, dans une assiette adaptée. Cela permettra d'amplifier son odeur et de la rendre plus appétente, pour votre matou dont l'odorat peut décliner progressivement.

surveiller le poids de son chat

Est-ce que je dois changer son alimentation ?

Si votre chat est actuellement en bonne santé, et que les dernières consultations de suivi chez le vétérinaire le confirment, nul besoin de modifier son alimentation. Par contre, il sera important de lui donner une alimentation de qualité.

La qualité de son alimentation peut être évaluée en fonction de sa digestibilité. Bien-sûr, vous n'irez peut-être pas jusqu'à peser les selles de votre matou. Mais pour vous donner une idée, la quantité de selles produites doit être de 50g, pour 100g de croquettes, ou 500g de pâtée ingérées.

Une alimentation de qualité doit avoir un taux de protéines suffisant pour combler les besoins nutritionnels de votre chat, surtout s'il est âgé. Et si possible avec une faible teneur en phosphore. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il saura vous aiguiller.

Certains ajustements sont parfois nécessaires en fonction du chat. Par exemple, certains auront besoin de plus de fibres, s'ils ont un transit lent ou s'ils sont en surpoids. Concernant ce point, vous pouvez consulter notre article au sujet des bienfaits de la courgette pour nos chats

Si votre chat a des problèmes dentaires, on optera d'autant plus pour l'alimentation humide. Et enfin, on vous conseille de fractionner les repas et de continuer de favoriser une part majoritaire d'alimentation humide. Par exemple, vous pouvez lui donner quatre petits repas : un lorsque vous vous levez le matin et un deuxième avant de partir travailler, ensuite un troisième repas lorsque vous rentrez le soir et enfin un dernier repas avant d'aller vous coucher.

Nos matous nous les aimons quelque soit leur âge. On leur donnera donc toute l'attention et les soins qu'ils méritent. On veillera donc à leur donner une alimentation saine, qui permettra de les maintenir en bonne santé tout au long de leur vie.

« Retour au blog