Quels besoins nutritionnels en fonction de la race du chat ?

Quels besoins nutritionnels en fonction de la race du chat ?


10 minute(s) de lecture

Bien évidemment, la race de votre chat, n'est pas le seul critère à prendre en compte pour déterminer ses besoins nutritionnels et le calcul de sa ration journalière. Mais on hésitera pas à se renseigner auprès de l'éleveur et de votre vétérinaire, sur les particularités de la race concernant son alimentation.

Par exemple, le Bengal tolère mal l'amidon, le Persan a l'intestin fragile, il aura besoin de fibres pour garder un transit optimal et le British Shorthair quant à lui, peut avoir facilement tendance au surpoids s'il ne fait pas suffisamment d'exercice.

La race a-t-elle vraiment une influence sur les besoins nutritionnels de votre chat ?

Actuellement, aucune étude n’a permis de montrer une véritable différence concernant les besoins énergétiques en fonction de la race. Il est cependant légitime de penser que celle-ci a une influence, notamment du fait que certaines races sont prédisposées au surpoids alors que d’autres non.

Certaines races ont une maturité sexuelle qui est plus tardive que d'autres ou certaines, sont prédisposées à des maladies congénitales. Les caractéristiques physiques peuvent aussi impacter l'activité de thermorégulation du corps, ce qui peut expliquer une variation des besoins nutritionnels.

Les races de chats à poils longs, seraient moins exposées au surpoids que les autres

Une étude datant de 2009 a mis en évidence que les races de chat à poils longs étaient moins prédisposées au surpoids que les autres. Et une autre étude de 2017 aurait même permis de montrer qu'ils sont plus souvent sujets au sous-poids.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte

Mais au-delà de la race de votre chat, ce qui est utile à prendre en compte concernant sa ration journalière : c'est, d'une part son poids optimal, d'autre part part, son niveau d'activité physique (est-ce qu'il a accès à l'extérieur ou s'il vit uniquement à l'intérieur, son statut physiologique (s'il est stérilisé ou non) et enfin, son âge.

Pour certaines races de chat qui ont tendance à prendre du poids facilement, on privilégiera une alimentation 100% humide (pâtée ou ration ménagère), notamment si votre matou est stérilisé et s'il n'a pas accès à l'extérieur. Pour d'autres races, il sera possible d'opter pour une alimentation mixte, avec une part majoritaire d'alimentation humide et quelques croquettes à côté.

Les besoins nutritionnels du Bengal

Étant proches du chat sauvage, il a été montré que les chats de race Bengal avaient plus de difficultés que les autres chats à digérer l'amidon. Il sera donc préférable de proposer à votre chat une alimentation pauvre en glucides mais riche en protéines et lipides.

Les croquettes contenant un fort taux de glucides, même celles sans céréales, on optera plutôt pour la pâtée, qui en contient nettement moins. 

besoins nutritionnels du bengal

Les besoins nutritionnels du British Shorthair

Les chats de race British Shorthair semblent avoir une prédisposition au surpoids. C'est un chat qui est à la base robuste et musclé, mais s'il manque de stimulation et d'activité physique, il peut facilement prendre du poids.

Et qui dit prise de poids, dit attention particulière à la teneur en glucides de son alimentation... D'autant plus si votre British Shorthair est stérilisé, on évitera de lui laisser des croquettes en libre-service.

On choisira plutôt une alimentation majoritairement humide, que l'on répartira en plusieurs petits repas et qui lui permettra d'être rassasier plus longtemps. 

Et surtout, on prendra le temps de le faire jouer et se dépenser. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire sortir, vous pouvez investir dans un arbre à chat ou encore dans un parcours mural, qui lui permettra de grimper.

besoins nutritionnels british shorthair

Les besoins nutritionnels du Chartreux

Le Chartreux est également prédisposé à la prise de poids. Il est donc préférable de lui donner une alimentation majoritairement humide, notamment s'il est stérilisé et s'il n'a pas accès à l'extérieur.

On évitera de lui laisser des croquettes en libre-service. On garde aussi en tête, qu'à poids égal, les croquettes sont 4 fois plus caloriques que la pâtée. Avec la pâtée, votre Chartreux sera rassasié plus longtemps qu'avec des croquettes, étant donné qu'elle apporte du volume dans son estomac et peu de calories.

besoins nutritionnels du chartreux

Les besoins nutritionnels du Maine Coon

Le Maine Coon a un besoin énergétique plus élevé que les chats européens, à cause de son gabarit. Mais comme n'importe quel autre chat, il devra trouver dans ses repas des protéines de qualité et acides aminés indispensables (taurine, arginine, leucine, lysine...) pour être en bonne santé. Par contre, à la différence des autres chats, il a besoin de plus de protéines et d'acides gras, pour contribuer notamment à l'entretien de son beau pelage.

Vous pouvez proposer à votre Maine Coon une alimentation humide ou mixte, avec une part majoritaire d'alimentation humide, et quelques croquettes à côté

besoins nutritionnels du maine coon

Les besoins nutritionnels du Norvégien

Comme les autres chats, le chat des forêts norvégiennes a besoin d'une alimentation riche en protéines animales. C'est un chat robuste, et s'il est bien nourri, il est tout à fait possible de le maintenir en bonne santé tout au long de sa vie.

Son alimentation doit contenir de nombreux nutriments indispensables à la qualité de son pelage et au bon fonctionnement de ses organes : protéines, acides aminés soufrés (méthionine et cystéine), acides gras essentiels oméga 6 (acide linoléique et acide arachidonique) et oméga 3, minéraux, vitamines A, E et vitamines du groupe B avec en particulier de la biotine (B9), oligo-éléments (dont cuivre, zinc, manganèse, sélénium, iode).

Pour lui, on pourra opter pour une alimentation 100% humide, ou bien pour une alimentation mixte, et toujours avec une part majoritaire de pâtée et quelques croquettes à côté.

chat norvégien besoins nutritionnels

Les besoins nutritionnels du Persan

Le Persan est un chat peu actif et plutôt fragile, qui aura donc besoin d'une alimentation adaptée.

À noter aussi, le Persan, en faisant sa toilette, ingère une grande quantité de poils qui peuvent rester bloqués dans son intestin. Pour lui garantir un bon transit, on privilégiera une alimentation humide et saine, qui contient une bonne quantité de fibres provenant de légumes (carottes, haricots verts, courgette...). On veillera aussi à ce qu'il s'hydrate bien.

Pour éviter la constipation, on évitera de lui donner un aliment riche en carcasse ou en VSM (Viande Séparée Mécaniquement). Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter notre article sur le taux de cendres dans l'alimentation de nos chats.

De même étant donné que c'est un matou avec un intestin fragile, on évitera de brusquer son transit en réalisant une transition alimentaire tout en douceur !

Enfin, pour éviter les problèmes d'occlusion liés à l'absorption des poils, on veillera à brosser de manière régulière son petit compagnon Persan.

besoins nutritionnels du Persan

Les besoins nutritionnels du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat de grand gabarit. Les femelles peuvent peser jusqu'à 6kg et les mâles peuvent atteindre les 9kg.

Les Ragdolls étant des chats d'intérieur et donc souvent peu actifs, il convient de les nourrir avec une alimentation majoritairement humide afin de leur éviter le surpoids et l'obésité. De même que pour son copain le Persan et le Sacré de Birmanie, on hésitera pas à lui donner un coup de brosse quotidiennement, en particulier à la période de la mue, pour éviter qu'il n'avale une trop grande quantité de poils.

besoins nutritionnels du ragdoll

Les besoins nutritionnels du Sacré de Birmanie

Possédant un poil mi-long, il est plus facile à entretenir que celui du Persan. Cependant, pendant la période de mue, un brossage quotidien sera nécessaire pour éviter la formation de bourre ou l'ingestion d'une grande quantité de poils par votre matou.

Le Sacré de Birmanie est prédisposé à un dysfonctionnement rénal d'origine héréditaire. Il faudra choisir une alimentation qui préserve sa fonction rénale, et prêter une attention particulière au phosphore dans sa nourriture. Contrairement à ce que l'on a longtemps entendu, ce ne sont pas les protéines l'ennemi du rein, à condition qu'elles soient de bonnes qualités encore une fois. N'hésitez pas à consulter notre article dédié à l'insuffisance rénale chez le chat et qui vous expliquera quelle alimentation privilégier.

Si vous soupçonnez une insuffisance rénale chez votre chat, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire, qui pourra effectuer des examens approfondis et lui prescrire une alimentation vétérinaire adaptée. 

besoins nutritionnels sacré de birmanie

Les besoins nutritionnels du Sphynx

À cause de l'absence totale de poils sur son corps, le Sphynx dépense plus d'énergie, pour se thermoréguler, que les autres matous. Il doit pouvoir consommer une alimentation qui comble ses besoins nutritionnels et qui le rassasie. Vous pouvez par exemple, lui proposer une alimentation mixte, avec de la pâtée et des croquettes

Comme pour les autres chats, peu importe la race, il est important de respecter une étape de transition alimentaire, afin de ne pas brusquer son transit, qui peut parfois être sensible.

besoins nutritionnels du sphynx

« Retour au blog