Pâtée complète et pâtée complémentaire : quelle différence ?

Pâtée complète et pâtée complémentaire : quelle différence ?


3 minute(s) de lecture

Les mentions "Aliment Complet pour Chat" et "Aliment Complémentaire pour Chat" apparaissent obligatoirement sur les emballages de pâtées et croquettes de votre chat. Cependant, beaucoup d'entre nous ne connaissent pas la différence entre la pâtée complète et la pâtée complémentaire.

Pour nourrir convenablement nos moustachus et éviter les carences nutritionnelles, il est important de savoir distinguer l'une de l'autre. On vous explique tout !

Qu'est-ce qu'une pâtée complète ?

Une pâtée complète se doit de couvrir l'intégralité des besoins nutritionnels du chat pour lequel elle a été formulée. Ainsi l'aliment complet, peut-être donné en tant qu'alimentation unique, avec toujours bien sûr de l'eau propre et fraîche à disposition de votre chat. 

Un aliment complet va contenir tous les nutriments dont votre chat a besoin pour être en bonne santé : des protéines, des lipides, des fibres mais aussi des vitamines, minéraux et oligoéléments.

On retrouve deux types d'aliments complets :

Les aliments complets physiologiques, qui couvrent tous les besoins nutritionnels d'un chat en bonne santé (à l'exception de l'eau). Ils comprennent les aliments adaptés au statut physiologique, par exemple, pour chat stérilisé, en croissance ou senior (+8 ans).

Quant aux aliments complets diététiques, ils ont des objectifs nutritionnels particuliers; ils sont souvent vendus en circuit spécialisé et destinés aux animaux souffrant de pathologie : insuffisance rénale, diabète, obésité...

Les pâtées Ziggy par exemple, sont des pâtées complètes, elles couvrent donc l'intégralité des besoins nutritionnels de votre petit compagnon et peuvent être donné comme aliment principal ou unique.

Qu'est-ce que l'on entend par pâtée complémentaire ?

À l'inverse de la pâtée complète, la pâtée complémentaire ne couvre pas l'intégralité des besoins nutritionnels de votre chat. Il est alors nécessaire de vous rapprocher du fabricant pour connaître les quantités journalières recommandées dans le cadre d'une alimentation équilibrée

La pâtée complémentaire, par définition, ne peut pas nourrir un chat à elle-seule. Les aliments complémentaires contiennent des taux élevés de certaines substances et à contrario elles ne contiennent pas certains nutriments essentiels ou alors pas en quantité suffisante. 

En raison de leur composition, elles doivent être associées à d'autres aliments pour constituer une ration complète pour votre matou et éviter les carences nutritionnelles. Par exemple, il peut être nécessaire d'y ajouter un complément minéralo-vitaminé (CMV).

Enfin on distingue également les friandises des aliments complets et des aliments complémentaires. Même si votre chat en raffole, elles n'ont que peu ou pas d'intérêt nutritionnel. À consommer donc, avec modération !

« Retour au blog