Pourquoi mon chat a tout le temps faim ?

Pourquoi mon chat a tout le temps faim ?


6 minute(s) de lecture

Votre chat quémande sans arrêt de la nourriture, en alternant yeux doux et miaulements stridents ? Il sera peut-être utile de se pencher sur le contenu de sa gamelle ou de lui proposer un environnement plus stimulant.

Avant toute chose, on essaie de comprendre le comportement alimentaire de nos chats

Comme chez les humains ou les autres espèces, la satiété correspond à l'état de rassasiement, c'est-à-dire le stade où la sensation de l'estomac plein est atteint.

Dans le but de mieux comprendre les mécanismes de la prise alimentaire chez nos chats, on vous explique les 3 états ressentis autour du repas :

  • La phase pré-ingestion : c'est la sensation de la faim avant le repas, qui va motiver votre chat à rechercher des aliments.
  • La phase "prandiale" ou de consommation : il s'agit du moment de la prise alimentaire et rassasiement. Le rassasiement est un processus progressif mettant un terme à la prise alimentaire.
  • La phase "post-prandiale" ou de rassasiement : elle correspond à un état de satiété de durée variable.

L'hypothalamus, situé dans le cerveau, est le siège de la régulation de l'appétit. En temps normal, la prise alimentaire est déclenchée par l'apparition de la sensation de faim. Celle-ci est favorisée par les facteurs suivants :

  • Les stimuli externes : ce sont les visuels et olfactifs qui mettent votre chat "en appétit".
  • Les informations métaboliques : la baisse de la glycémie.
  • Les informations hormonales : comme la ghréline, sécrétée par les cellules endocrines de l'estomac suite à une baisse de la glycémie et qui stimule l'appétit. Et les glucocorticoïdes : leur augmentation à l'occasion d'un stress va favoriser la prise alimentaire.

mon chat a tout le temps faim

Pourquoi mon chat a tout le temps faim ?

Parce qu'il s'ennuie

À l'extérieur, nos chats passent plusieurs heures par jour à chasser, autant vous dire qu'ils n'ont pas le temps de s'ennuyer !

Si votre chat n'a pas accès à l'extérieur, il sera important de s'assurer qu'il ne s'ennuie pas. On essaiera de mettre à sa disposition des cachettes, un arbre à chat et des jeux pour le stimuler mentalement et physiquement. Pour ralentir sa prise alimentaire tout en le stimulant, vous pouvez tenter d'investir dans l'un de ces accessoires :

  • Une gamelle anti-glouton : cet accessoire a l'avantage de ralentir la prise alimentaire et donc de favoriser la satiété.
  • Un distributeur ludique : sous forme de circuit ou de labyrinthe par exemple.
  • Une balle à croquettes : votre chat pourra jouer avec pour tenter de libérer les croquettes qui se trouvent à l'intérieur.

Parce que son alimentation ne le rassasie pas

Votre chat doit pouvoir se sentir rassasié sans que le nombre de calories n'augmente. C'est pour cette raison que l'on vous conseille de privilégier une part majoritaire de nourriture humide dans son alimentation afin de lui apporter le volume nécessaire pour qu'il soit rassasié. Les croquettes sont des aliments déshydratés et donc bien plus concentrés en calories que la pâtée. En moyenne, les croquettes contiennent 4 Kcal par gramme, contre seulement 1 Kcal par gramme pour la pâtée ou la ration ménagère.

Un chat nourri majoritairement à l'alimentation humide aura un faible risque de surpoids et un risque quasi nul de souffrir d'obésité.

Combien de repas par jour ?

Avec la pâtée, l'idéal serait de lui servir 4 petits repas par jour minimum. Si vous travaillez à l'extérieur en journée, vous pouvez répartir les repas comme suit, par exemple  : un premier repas le matin au réveil, puis un avant de partir. Le soir, vous pouvez lui donner lorsque vous arrivez chez vous et avant d'aller vous coucher. Après ouverture, les pâtées Ziggy se conservent 48h au réfrigérateur, et l'opercule en aluminium se rabat facilement pour une conservation optimale.

L'ingrédient secret pour un matou rassasié :

Une astuce simple, et peu coûteuse, consiste à ajouter des dés de courgettes bouillies ou crues dans l'alimentation de votre chat. Ce légume apporte du volume et très peu de calories et il est souvent apprécié par nos fins gourmets. La courgette est idéale pour un chat adulte stérilisé qui n'a pas forcément accès à l'extérieur ou pour un chat qui a des difficultés à réguler son alimentation.

N'hésitez pas à commencer par une petite quantité le premier jour, puis à augmenter progressivement la quantité.

courgettes pour mon chat

Mon chat a tout le temps faim, mais il maigrit

Plusieurs maladies peuvent entraîner une augmentation de l'appétit et donc vous donner l'impression que votre chat a tout le temps faim. Cependant, vous ne constatez aucune prise de poids, voire même plutôt un amaigrissement.

Dans tous les cas, il est important de consulter votre vétérinaire au plus vite si vous constatez que votre chat perd du poids de manière inexpliquée. On vous déconseille de donner encore plus à manger à votre chat, ce n'est pas utile voire même risqué, sans autre traitement.

L'infestation parasitaire

On parle ici de "vers intestinaux", qui se nourrissent directement de ce que mange votre chat, et lui "volent" donc une bonne partie des nutriments présents dans son alimentation. C'est la raison pour laquelle on recommande de traiter régulièrement nos chats avec un vermifuge.

Le diabète

C'est la maladie endocrinienne la plus répandue chez nos chats. Le diabète touche les chats adultes, avec une prédominance chez les chats stérilisés, et avec un risque accru en cas de surpoids ou d'obésité. En plus de l'augmentation de la faim, on peut aussi constater une augmentation de la soif chez un chat atteint de diabète. Une fois le diagnostic clair, un traitement pourra être mis en place, à base d'injections d'insuline et d'une alimentation adaptée.

L'hyperthyroïdie

Elle apparaît plus fréquemment chez les chats âgés. Une simple prise de sang chez votre vétérinaire permettra d'établir un diagnostic de la maladie. Celle-ci pourra alors être traitée à base de comprimés et/ou de mesures nutritionnelles.

« Retour au blog