Mon chat aime dormir sur moi : comment l'expliquer ?

Mon chat aime dormir sur moi : comment l'expliquer ?


4 minute(s) de lecture

Nos chats sont si paisibles lorsqu'ils dorment sur nous, de véritables petits anges. Difficile d'imaginer que 10 minutes avant ils étaient en train de détruire votre canapé ou de vomir sur le tapis. Malgré ça, pour rien au monde on oserait les déranger durant leur sommeil, pas même pour aller aux toilettes...

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi votre petit compagnon préférait vos genoux à son coussin si moelleux. On a tenté de répondre à ce passionnant mystère dans cet article en émettant quelques hypothèses sur le sujet.

6 raisons probables pour lesquelles votre chat aime dormir sur vous 

Votre petit compagnon réclame de l'affection

Pas fou le matou ! Il choisit tout simplement la meilleure place pour se prélasser et recevoir de l'attention. En s'installant sur vous, il sait pertinemment qu'il obtiendra sa dose de caresses et de massages pendant sa sieste. 

chat qui dort sur moi

Votre chat dort sur vous car il aime votre odeur

Il est probable que votre odeur soit naturellement rassurante et apaisante pour votre chat. Avant sa sieste, votre chat va certainement "patouner" ou pétrir vos genoux ou votre ventre avec ses pattes avant. Une petite danse directement liée à son instinct naturel !

pourquoi mon chat aime dormir sur moi

Il recherche la chaleur

Vous avez très certainement remarqué que nos chats ont tendance à privilégier les endroits chauds pour leurs siestes. En hiver il ne se pose jamais très loin du radiateur et lorsque les beaux jours reviennent, ils ne disent jamais non à un bain de soleil.

Bien que le but principal chez le chaton soit la régulation de la température, lorsqu'ils dorment contre leur mère, ce comportement n'est toutefois pas considéré comme la raison principale pour laquelle les chats adultes dorment contre nous.

chat qui dort sur moi

Votre matou apprécie les sons de votre corps

Votre chat peut en effet aimer les sons de votre corps. En particulier votre rythme cardiaque et votre respiration, qui peuvent l'apaiser.

Double avantages : il a été prouvé que la "ronronthérapie" avait un effet bénéfique sur les humains. En effet, les ronronnements de nos boules de poils, émettent des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz qui seraient autant apaisantes pour nous que pour lui. Sur le long terme, la ronronthérapie permettrait de réduire notre stress et de limiter l'apparition de maladies cardiovasculaires.

mon chat dort sur moi

Il se sent en sécurité

Si la plupart du temps, vous êtes au travail, à votre retour, il n'est pas surprenant que votre matou ne vous quitte pas d'une semelle. Votre chat ne recherche pas simplement la chaleur et le confort, mais il est aussi en quête de sécurité.

Pendant son sommeil, votre petit compagnon sait qu'il est vulnérable, il ne peut pas voir la menace arriver. Hors s'il est à vos côtés, il ne risque rien et peut dormir sur ses deux oreilles.

mon chat dort sur moi

Votre ventre est confortable

Vous n'avez jamais apprécié votre petit ventre ? Votre matou lui n'en s'en plaint pas, et l'apprécie d'ailleurs particulièrement. Aux oubliettes le "summer body", votre ventre est tout simplement la place la plus confortable pour faire la sieste. 

Vous voulez connaître le secret d'un chat rassasié qui dort plus longtemps et qui nous laisse faire la grasse matinée le week-end ? La pâtée Ziggy ! Grâce à leurs protéines de qualité, nos pâtées permettent à votre chat de ressentir une meilleure satiété (et donc, de nous laisser dormir quelques heures de plus). 

mon chat aime dormir sur moi

« Retour au blog