Pourquoi mon chat fait tomber des objets ?

Pourquoi mon chat fait tomber des objets ?


4 minute(s) de lecture

Vous avez certainement constaté que votre chat avait la fâcheuse tendance de faire tomber tout ce qui lui passe sous la patte. Le stylo, la télécommande, votre mug à moustaches ... Il n'épargne rien ! On vous partage quelques hypothèses, qui peuvent être à l'origine de ce comportement.

Pourquoi mon chat fait tomber des objets ?

Pour attirer mon attention

Difficile de le reconnaître, mais nos chats sont des enfants mal élevés. Oui, vous avez bien entendu. Vous pouvez donc interpréter la chute de votre livre comme un : "je suis là, regarde-moi", comparable à un "maman, regarde moi faire la roue !". Si votre chat fait tomber les objets, c'est peut-être parce qu'il attend que vous lui donniez de l'attention. Ou que vous lui serviez son repas.

Parce qu'il s'ennuie

Il est important de consacrer du temps à votre compagnon préféré (on parle toujours du chat). Posez votre téléphone ou votre ordinateur et essayez jouez avec lui. Une séance de jeu avec une canne à pêche, un plumeau ou encore un laser, stimulera son instinct de chasseur et sauvera peut-être quelques uns de vos objets préférés.

Il vérifie si l'objet est "mort"

C'est une théorie étrange mais fortement probable. Ainsi, votre chat tapoterait et renverserait votre tasse à café, comme s'il s'agissait d'un animal, et pour déterminer s'il est vivant ou non.

Parce que l'objet le gêne

Vos clés ne devraient pas traîner sur la table, vous le saviez d'ailleurs, en un coup de patte, votre chat vous l'a gentiment rappelé. Il vous aime de tout son petit cœur de félin, mais il trouve que vous avez très mauvais goût en terme de décoration. Il passe suffisamment de temps à faire la poussière avec son plumeau, pour que vous veniez en plus mettre le bazar chez lui. Plus sérieusement, le mieux reste d'enlever les objets qui le gênent des endroits où il se déplace le plus.

Parce que ça l'amuse

Finalement, votre félin trouve peut-être cela plaisant d'étudier la loi de la gravité. Observer et écouter le bruit d'un objet qui tombe, quoi de plus agréable quand on est un chat. Et ouais, on s'occupe comme on peut !  

via GIPHY

Comment limiter les dégâts ?

Bien évidemment, si votre petit félin a la patte leste, il sera préférable de ne pas laisser votre vaisselle fragile à sa portée. De même avec les objets dangereux, les produits ménagers qui pourraient se renverser ou les liquides brûlants. Comme expliqué un peu plus haut, il est possible que votre chat s'ennuie, et que ses bêtises en soient la conséquence. Il ne libère peut-être pas toute l'énergie qu'il devrait en jouant ou en faisant de l'exercice. Vous pouvez mettre à sa disposition des jouets et du mobilier, tels qu'un arbre à chat ou un griffoir, pour qu'il puisse se distraire lorsque vous n'êtes pas là. Idéalement, essayez de libérer au minimum 30 minutes par jour pour jouer avec lui

Même si ce n'est pas toujours évident, il est inutile de gronder et de crier après votre petit chat. Il ne comprendra absolument pas ce changement de comportement soudain. Vous risqueriez de lui faire peur et il pourrait développer un comportement méfiant. Et par dessus tout, il s'en fiche probablement et recommencera dès que vous aurez le dos tourné, ou pire, en vous fixant droit dans les yeux. Bim.

Et si c'était l'occasion d'adopter un autre chat ? En fonction des ententes de votre compagnon, présenter un camarade de jeu à votre félin, pourrait être la solution. Plus on est de chats, plus on rit !

Votre chat aussi renverse tout ce qui lui passe sous la patte ?

« Retour au blog