Pourquoi mon chat patoune ?

Pourquoi mon chat patoune ?


5 minute(s) de lecture

On dit qu'un chat "patoune", lorsqu'il va pétrir avec ses pattes sur une surface, comme un coussin par exemple, un plaid ou même votre ventre. L'origine de cette petite danse amusante peut avoir plusieurs explications, on vous en parle dans cet article.

À quoi ressemble le "patounage" ou le "pétrissage" ?

Il est reconnaissable entre mille !

Avec ses pattes avant votre matou va se lancer dans une sorte de petite danse, il va alors effectuer des mouvements de pétrissage, une patte après l'autre, de manière simultanée, sur un plaid moelleux ou directement sur vous ! Il tend ses pattes l'une après l'autre, ferme parfois ses yeux et ronronne à tout va.

Dans quelles situations mon chat va-t-il patouner ?

De manière générale, un chat va patouner lorsqu'il est heureux et qu'il se sent détendu. Parfois ce comportement peut-être déclenché par une odeur rassurante comme celle de son maître par exemple. D'ailleurs on remarque souvent que nos chats ronronnent en même temps qu'ils patounent (et nous on craque encore plus !).

Bien-sûr, chaque chat est unique, et tous les chats ne vont donc pas patouner à la même fréquence, certains vont pétrir une surface plusieurs fois par jour, tandis que d'autres plus rarement.

pourquoi mon chat patoune

Pourquoi mon chat patoune ou pétrit ?

Un comportement infantile

Ce comportement adorable est directement lié à l'époque où votre matou n'était encore qu'un chaton. Il pétrissait alors les mamelles de sa mère pour activer la sécrétion de lait pour la tétée. On peut même déclarer que ce comportement est directement lié à l'instinct de survie lors de sa naissance.

Le patounage perdure à l'âge adulte, sans que celui-ci ne soit anormal. Il n'a pas été constaté qu'un chaton orphelin patounait plus qu'un autre d'ailleurs. Certains estiment tout de même, qu'un patounage "excessif" peut être associé à un sevrage précoce. En général, chez un chaton séparé trop tôt de sa mère, le patounage va alors s'accompagner d'une autre attitude : il aura tendance à téter les plaids ou couvertures.

Une stratégie pour marquer son territoire ?

Une autre théorie pour expliquer le patounage : votre chat marque son territoire.

En effet, nos chats sont des animaux territoriaux et ils ont différentes manières de marquer leur territoire :

  • Le marquage urinaire : le marquage urinaire se fait contre un support vertical, on ne doit pas confondre ce comportement, avec la malpropreté qui est une chose bien distincte.
  • Le marquage facial : votre chat frotte sa tête, sa truffe et ses joues contre les meubles, ses congénères ou les humains, pour y déposer des phéromones.
  • Les griffades : les griffades permettent à votre chat de laisser un message visuel et chimique. En général c'est au canapé ou au tapis qu'il s'en prend !

Les griffades et le patounage ont beau être deux comportements distincts, comme nos chats possèdent des glandes podales situés entre les coussinets, l'action de pétrir serait également un moyen de libérer des phéromones. 

Un comportement amplifié pendant les chaleurs

Si vous avez une femelle et que cette dernière n'est pas stérilisée, il est probable que vous constatiez un changement dans son comportement pendant la période des chaleurs.

Elle va émettre des signaux qui ont pour but de montrer aux mâles qu'elle est disponible pour s'accoupler. Par exemple, elle aura tendance à se montrer plus câline que d'habitude, à beaucoup miauler et à pétrir davantage. 

Il essaie peut-être de communiquer

Et si votre chat voulait vous faire passer un message lorsqu'il patoune ?

Par exemple, il pourrait s'agir d'un moyen de vous faire comprendre qu'il est en confiance et à l'aise avec vous.

Certains pensent même qu'il s'agit d'un moyen pour nos chats, de reproduire le lien symbiotique qu'ils entretenaient avec leur mère lorsqu'ils étaient chatons.

Si vous avez apprécié cet article et pour continuer d'approfondir sur le comportement de votre petit compagnon, on vous recommande de lire aussi :

Pourquoi mon chat me suit partout ?

Mon chat urine sur mon lit, comment l'en empêcher ?

Mon chat adore les cartons, comment l'expliquer ?

« Retour au blog