Sortie : l'incontournable Café des Chats à Paris

Sortie : l'incontournable Café des Chats à Paris


6 minute(s) de lecture

Aujourd'hui on vous emmène au Café des Chats, rue Sedaine, tout près de Bastille. La réputation de l'établissement n'est plus à faire ! C'est un lieu de prédilection pour les amoureux des chats et les gourmands (l'un n'empêche pas l'autre vous nous direz), qui s'y retrouvent le temps d'un brunch, d'un goûter ou d'un dîner.

Une ambiance cosy et vintage

Ouvert du mardi au dimanche, le Café des Chats propose un service continu de 12h à 22h30. Lorsque l'on entre dans le Café des Chats, instinctivement on baisse la voix, ce qui est d'ailleurs profitable aux petits pensionnaires du restaurant.

La décoration vintage, la musique jazz/lounge et les chats qui évoluent librement dans les lieux, vous mettent directement à l'aise. Autour d'une part de gâteau, et dans un cadre chaleureux, on aurait presque l'impression de se remémorer un dimanche après-midi chez grand-mère.

cafe-des-chats

"Le processus est souvent le même" nous explique Florent, le directeur du Café des Chats.

"Les amateurs de matous arrivent à entraîner leurs amis, famille ou collègues, qui sont eux, moins adeptes du concept. Et finalement, même si ce n'est pas pour le contact avec les chats, ils reviennent tout de même car ils ont apprécié la cuisine que nous proposons".

cafe des chats paris

Quelle différence avec les "neko cafés" ?

La tendance des bars à chat en France, et plus généralement en Europe, s'inspire indéniablement du concept japonais des neko cafés. À quelques différences près, puisque dans de nombreux neko cafés vous choisissez le chat avec lequel vous avez envie de partager un moment. C'est donc à la demi-heure ou à l'heure passée avec lui que vous payez. Un concept qui semble difficilement transposable en France. Contrairement aux neko cafés, le Café des Chats a le modèle économique d'un restaurant, avec un avantage en plus, puisque des matous évoluent librement à l'intérieur.

 

À la rencontre des petits pensionnaires

Si vous poussez la porte du Café des Chats, vous aurez très certainement la chance de rencontrer, entre autres, Salem, SimbaApollon, Perceval ou encore Lancelot. Au total, ce sont 14 chats qui ont élu domicile au Café des Chats.

Certains sont nés dans la rue, d'autres ont certainement été abandonnés; leur point commun, c'est qu'ils ont tous été récupérés par l'association Chat D'Oc. Désormais ils connaissent la chaleur d'un foyer, et leur journées sont rythmées par les parties de jeu et les caresses à volonté.

Janis, Frida et Olympe, trois sœurs écailles de tortue, sont l'exemple d'une adoption réussie. Ces trois femelles ont été sevrées au biberon, proche de l'Homme mais également très fusionnelles, il était difficilement concevable de les séparer. Aujourd'hui, elles s'épanouissent à merveille au sein de l'établissement.

Peu importe l'âge, la couleur ou le sexe, le seul critère sur lequel l'adoption repose, c'est la capacité du chat à s'entendre avec ses congénères et à s'adapter à l'afflux de la clientèle. Les membres de l'association auprès de laquelle les chats ont été adoptés, déterminent généralement eux-même, en fonction du caractère de l'animal, si celui-ci pourra rejoindre la joyeuse troupe du Café des Chats.

Les serveurs sont bien évidemment sensibilisés à la question des chats et certains, dont le directeur des lieux, possèdent l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques).

Soucieux de la santé de leurs petits protégés, le personnel du Café des Chats veille au bien-être de chaque matou. Ainsi pour des raisons médicales ou à cause d'une certaine lassitude face à la fréquentation du restaurant, certains chats ont quitté l'établissement.

"Ils restent dans un environnement proche, puisqu'ils partent chez certains de nos employés. Ce qui permet de continuer les soins vétérinaires et de garder contact avec le chat ", conclut Florent.

Nous avons adoré nous rendre dans ce lieux chaleureux et convivial, ou l'amour des chats se ressent dès que l'on passe le pas de la porte, en même temps que l'on sent les délicieuses odeurs de gâteaux... 

Le Café des Chats, 9 rue de Sedaine, 75011 Paris

« Retour au blog