Top 10 des choses à savoir sur le Sphynx

Top 10 des choses à savoir sur le Sphynx


5 minute(s) de lecture

À cause de leur aspect physique hors du commun, nos petits compagnons les Sphynx intriguent autant qu'ils suscitent l'admiration. Une chose est sûre, cette race de chat ne laisse personne indifférent !

Mais saviez-vous par exemple que le Sphynx était vénéré au temps des aztèques ? Ou encore que ses coussinets, plus épais que ceux des autres chats, lui donnent une démarche particulière ? On vous dévoile 10 choses surprenantes à savoir sur cet adorable matou !

#1 Le Sphynx est originaire du Canada

Le Sphynx est issu d'une mutation génétique naturelle du "chat de gouttière". Il descend directement d'une portée de chatons nus nés en 1966 à Toronto au Canada. Le Docteur Hugo Hernandez ramène deux chats aux Pays-Bas dans le but de les croiser avec des Devon Rex. Les premiers Sphynx arrivent en France en 1983 grâce à l'éleveur Patrick Challain.

#2 Un fin duvet peut recouvrir sa peau

Sa peau est complètement nue, mais elle peut aussi être recouverte d'un fin duvet ressemblant à de la peau de pêche. Même dénuée de poils, la peau du Sphynx est très douce à caresser !

choses à savoir sur le sphynx

#3 Ses coussinets sont plus épais

Ce qui lui donne une démarche particulière, comme s'il marchait sur des petits coussins d'air !

#4 Il est sensible aux UV

N'ayant pas de poils pour le protéger et étant donc plus à risque de développer un cancer de la peau, le Sphynx a besoin d'une crème solaire adaptée pour éviter les coups de soleil s'il s'y expose. 

10 choses à savoir sur le sphynx

#5 Le Sphynx brûle plus rapidement les calories qu'il consomme 

N'ayant pas de poils pour leur tenir chaud, les Sphynx dépensent plus d'énergie pour réguler leur température corporelle et doivent donc puiser cette énergie supplémentaire dans leur alimentation. On estime le besoin calorique des Sphynx plus élevé de 20% en moyenne. 

Pour en savoir plus sur les besoins nutritionnels en fonction de la race de votre chat, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

#6 Les aztèques les vénéraient

Des gravures de chats nus, remontant au temps des Aztèques, ont été trouvées au Mexique. Bien que la race soit officiellement apparue en 1966, certaines recherches historiques tendraient à révéler l'existence de l'ancêtre des Sphynx depuis plusieurs siècles.

choses a savoir sur le sphynx

#7 La couleur de sa peau correspond à celles des poils qu'il aurait dû avoir

Chez le Sphynx, toutes les couleurs sont admises et leur peau a la couleur des poils qu'ils auraient eu.

On retrouve ainsi une multitude de couleurs chez le Sphynx et il n'est pas rare de distinguer une couleur chez un chaton Sphynx puis de la voir disparaître ou évoluer à l'âge adulte.

#8 Sa peau excrète plus de sébum

Le sébum ne pouvant pas bien se répartir, il s'accumule à la surface de sa peau. Tout comme le cérumen, que l'on peut retrouver en grande quantité au niveau de ses oreilles.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le Sphynx est considéré comme une race de chat qui requiert un soin particulier. Il aura besoin de bains réguliers et d'un bon nettoyage des oreilles !

donskoy

#9 Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un chat hypoallergénique pour l'homme

L'absence de poils ne rend pas les Sphynx hypoallergéniques. Néanmoins, les réactions allergiques sont moins importantes car l'allergène reste sur la peau du chat et n'est pas disséminé partout dans l'environnement avec les poils.

#10 Les parents de Sphynx les décrivent comme affectueux et très câlin

Bien-sûr, on ne se fie pas uniquement à la race pour déterminer la personnalité d'un chat, puisque chaque matou est unique.

Cependant les parents de Sphynx s'accordent à le décrire comme une boule de poils affectueuse, qui aime se blottir sous la couette ou dans le creux des bras de ses parents. Il peut parfois même se montrer possessif, et il n'aime pas trop la solitude, d'où son petit surnom de "chat velcro".

Pour prendre soin de votre Sphynx tout au long de sa belle vie de chat, choisissez une alimentation saine, équilibrée et riche en protéines de qualité, qui lui permettra de conserver une bonne santé.

chat sphynx

« Retour au blog