Enfin du bon dans sa gamelleVoici comment choisir la meilleure alimentation pour votre chat !

Vous cherchez la meilleure alimentation pour votre chat ? Mais vous êtes un peu perdu ? On vous comprend. On a été dans la même situation.

Pourtant, la santé de votre chat et son bien-être sont intimement liés au contenu de sa gamelle. Surpoids, obésité, diabète, insuffisance rénale, maladies chroniques sont trop souvent les conséquences d'une mauvaise alimentation chez le chat.

Sur les paquets de croquettes et pâtées sont affichées de nombreuses allégations, et ces dernières prêtent à confusion ou peuvent vous induire en erreur.

Découvrez comment lire les compositions et choisir les meilleures croquettes et pâtées pour bien nourrir votre chat !

5 critères à vérifierpour choisir la meilleure alimentation pour son chat

Taux de protéines, cendres brutes, glucides, rapport protido-calorique, ... peuvent parfois être difficiles à déchifrer, voire même à trouver sur les paquets de croquettes et les pâtées.


Lors de votre choix, il est essentiel de regarder la composition analytique de l'aliment. Vous y trouverez les taux de protéines brutes, de matières grasses brutes, de cendres brutes, de cellulose brute et d'humidité (pour les produits contenant plus de 14% d'humidité).


Vous pouvez également y trouver les taux de glucides, le rapport protido-calorique (RPC) ou encore la quantité d'acide gras.


La croquette parfaite n’existe pas mais certaines croquettes répondent mieux aux besoins nutritionnels du chat que d'autres. La pâtée, quant à elle, est l'alimentation qui se rapproche le plus des besoins naturels du chat. À condition qu'elle soit de qualité ! Voici 5 critères à regarder pour choisir la meilleure alimentation pour votre chat :

Il s’agit du pourcentage de protéines contenu dans l’aliment. Cependant, celui-ci n’indique pas à lui seul la qualité de l’aliment.

Pour savoir si votre chat mange suffisamment de protéines, regardez le rapport protido-calorique (RPC). Il évalue la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte. Il permet de connaître avec précision la quantité de protéines ingérées par rapport au besoin énergétique couvert.

Mais attention, le RPC est quantitatif et non qualitatif ! Il ne vous donne aucune indication sur la qualité des protéines utilisées.

Un taux de protéines élevé est essentiel mais n'indique pas à lui seul la qualité de la protéine utilisée.

Pour le bien-être de votre chat, il est essentiel que la protéine soit de qualité supérieure. Ces “mauvaises protéines” ne sont pas utilisées par son organisme. Elles sont éliminées, telles des déchets, par ses urines. Et plus votre chat consomme de ce type de protéines, plus il sollicitera ainsi ses reins. Ce qui peut à long terme entraîner une maladie rénale.

Pour le vérifier, quelques indicateurs présents dans les constituants analytiques peuvent vous aider à y voir plus clair :

* Le rapport protido-phosphorique (RPP) : les sources de protéines qualitatives, ou à haute valeur biologique (pourcentage de la protéine retenue par l’organisme) ont un rapport élevé (supérieur à 35). On compte le poisson, la viande, les œufs et les abats.

Pour le calculer, il vous suffit de diviser le taux de protéine brute par le taux de phosphore.

* Le taux de phosphore : Le taux de phosphore est un indicateur indirect de qualité. Le phosphore est présent dans les céréales et dans la viande. Mais c’est dans les carcasses (contenant de l’os), les cartilages et les arêtes de poissons qu’on en trouve le plus. Si le taux est élevé, la protéine provient sûrement majoritairement des carcasses ajoutées.

* Le Taux de cendre brutes : Le taux de cendres brutes indique la quantité de minéraux (calcium, phosphore, magnésium, etc.) présents dans la nourriture de votre chat, après combustion complète de ce dernier. Et plus il est élevé, plus on suggère que l'aliment contient une quantité importante de carcasse.

L'organisme de votre chat n'est pas adapté pour absorber et métaboliser une trop grosse quantité de glucides. En cas d’excès d’ENA (amidon et sucres) par rapport aux besoins énergétiques, le glucose est stocké sous forme de glycogène ou converti en graisses par l’insuline.

Une alimentation trop riche en glucides, en plus de ne pas être bien digérée par tous les chats pourrait donc avoir des conséquences sur leur santé : surpoids, obésité, diabète...

Les croquettes sans glucides n’existent malheureusement pas, car pour fabriquer une croquette il faut obligatoirement utiliser de l’amidon, qui n’est autre qu’un glucide.

Il existe cependant des pâtées sans amidon. L’amidon est un glucide que l’on retrouve principalement dans les céréales (riz, blé, maïs). Et ces ingrédients sont majoritairement utilisés dans les pâtées pour chats. Or, beaucoup de nos chats ont tendance à mal digérer l’amidon.

Attention toutefois aux pâtées sans céréales, car sans céréales ne veut pas forcément dire sans amidon.

Ce glucide, on le retrouve également dans les tubercules (pomme de terre, tapioca) et dans les légumineuses (pois chiche, lentilles). Des ingrédients utilisés par les fabricants pour remplacer les céréales. Ces alternatives peuvent apporter beaucoup de glucides à la pâtée pour chat. 

Pour votre chat, faites donc attention au taux de glucides et privilégiez des croquettes et pâtées équilibrées et plutôt pauvres en glucides.

Le phosphore est un micro nutriment indispensable à la santé de votre chat qui participe notamment à la synthèse des acides aminés et protéines. Il permet aussi à l’organisme de votre chat d’absorber le calcium.  

Le phosphore est donc essentiel, mais lorsqu’il est présent en trop grande quantité, il peut à l’inverse endommager les reins de votre chat.

Les meilleures croquettes et pâtées pour votre chat sont riches en protéines animales de qualité, pauvres en glucides mais aussi pauvres en phosphore. 

Il est également important de comparer le taux de phosphore au taux de calcium. Pour un chat en bonne santé, on recommande un ratio Ca/P compris entre 1 et 2.

Les matières grasses sont essentielles pour votre chat, car elles constituent leur carburant.

Les lipides (matières grasses) sont notamment les constituants majeurs des membranes cellulaires. Ils jouent aussi un rôle de protection thermique et mécanique des organes vitaux ou des cellules (protection de la peau et du pelage).

Parmi les lipides, certains sont indispensables pour certaines fonctions particulières chez le chat : reproduction, croissance, immunité, intégrité de la peau… Ce sont les acides gras essentiels (AGE). Il s’agit de l’acide linoléique (chef de file de la série oméga 6 ou .6) et de l’acide .-linolénique (chef de file de la série oméga 3 ou .3) chez le chien et le chat.

Chez le chat, un troisième acide gras est indispensable : l’acide arachidonique (ARA). Dans certains cas (chez le chaton, la femelle gestante et pour certaines pathologies) on recommande en plus d’apporter des acides gras oméga 3 à chaîne très longue : EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docohexaénoïque), qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

De quoifaut-il se méfier ?

❌ Trop peu de protéines animales

❌ Taux de phosphore trop élevé

❌ Taux de glucides trop important

❌ Des protéines de mauvaise qualité

❌ Taux de matière grasse trop élevé

❌ Taux de cendres brutes trop élevé

Plutôtcroquettes ou pâtées ?

Alimentation sèche, alimentation humide ou alimentation mixte, il existe différentes manières de nourrir votre chat. Nos experts vous éclairent sur le sujet :

Alimentation humide de qualité

Nos compagnons préférés ont bien des qualités, mais quand il s'agit de bien s'hydrater, ils sont plutôt derniers de la classe. C'est pourquoi un apport en eau via l'alimentation est essentiel pour le bien-être de nos poilus. La pâtée permet ainsi aux chats d'absorber de l'eau tout en mangeant.



L'alimentation humide permet de réduire les risques de constipation, prévenir les troubles urinaires, réduire les risques d'obésité et de surpoids, augmenter le niveau d'activité de nos chats ... et surtout ils en raffolent (oui, oui, ils nous l'ont dit !)

Alimentation sèche de qualité

L'alimentation sèche, quant à elle, a une teneur en eau beaucoup moins importante qu'une pâtée ou une proie (seulement 5 à 10% d'eau). Si votre chat mange exclusivement des croquettes, il est essentiel qu'il boive de l'eau afin de combler ce manque et de prévenir les troubles urinaires, le surpoids ou encore les problèmes de reins. Les croquettes sont pourtant pratiques et s'oxydent moins vite que la pâtée.


Les croquettes sont toutefois très appréciées par nos petits chat et leur permettent de mastiquer. Si elles sont riches en protéines de qualité, sans trop de phosphore et de glucides, votre chat sera ravi d'en déguster lors de ses repas. Alors, pourquoi ne pas opter pour une alimentation mixte ?

Alimentation mixte de qualité

Beaucoup d’entre nous optent pour l’alimentation mixte, qui permet d’allier plaisir, praticité et santé. On recommande de distribuer un minimum de 4 petits repas par jour et si votre chat est glouton, de bien peser les quantités à donner.


Vous pouvez par exemple donner 2 petites portions de pâtées (2x25g le matin) et 2 le soir (100g en tout sur la journée) + 30g de croquettes la journée ou la nuit*, à distribuer dans une gamelle ou des jeux ludique.


*exemple de quantités pour un chat adulte stérilisé de 4kg

Des croquettes et pâtéesqui répondent à TOUS les critères

Chez Ziggy, le bien-être de nos petits chats est notre priorité. C'est pourquoi toutes nos recettes de croquettes et pâtées pour chats ont été élaborées par le docteur Vétérinaire Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline depuis plus de 25 ans.

Des croquettes et pâtées :

- Uniques

- Sans céréales

- Riches en protéines de qualité

- Parfaitement équilibrées

- Sans trop de glucides

- Pauvres en phosphore

Pour une vie pleine de ronrons à vos côtés !

Coffret Découverte Chat Adulte

Aliments Complets Chat Stérilisé

Votre chat est un fin gourmet au palais très exigeant ? Faites-lui découvrir les délicieuses croquettes et pâtées Ziggy grâce à notre Coffret Découverte pour Chat Adulte Stérilisé, idéal pour régaler votre moustachu !


Composition du coffret :

- 1kg de croquettes sans céréales au Poulet
4x100g de pâtées au Poulet
4x100g de pâtées au Saumon

Croquettes Poulet : Poulet frais (26%), Protéines de porc déshydratées (20%), Protéines de poulet déshydratées (11%), Amidon de pomme de terre, Patate douce déshydratée, Protéines de pomme de terre déshydratées, Fibre végétale, Pois, Protéines de poulet hydrolysées (1.5%), Huile de tournesol (1.5%), Graine de lin (1.5%), Graisse de volaille (1%), Huile de saumon (0.8%), Citrate de potassium, Minéraux, Levure de bière séchée, Pommes déshydratées, Chlorure de sodium, Chlorure de potassium, Yucca schidigera


Pâtées Saumon : Porc (46%) (Cœur, Lobe de Poumon), Poulet (22%) (Cœur, Foie), Eau, Filet de Saumon (4%*), Huile de Colza, Carottes déshydratées, Courgettes déshydratées, Levure de bière, Minéraux, Thym


Pâtées Poulet : Porc (46%) (Cœur, Lobe de Poumon), Poulet (26%) (Cœur, Foie), Eau, Huile de Colza, Carottes déshydratées, Courgettes déshydratées, Levure de bière, Minéraux, Thym.

Croquettes poulet : Protéines (44%), Matières grasses (13,5%), Cendres brutes (minéraux) (6,5%), Cellulose brute (5,8%), ENA (Glucides) (24,2%), Humidité (6%), Calcium (0,95g/100g), Phosphore (0,77g/100g), Ca/P (1,23), Omega 6 (2,75/100g), Omega 3 (1,37g/100g), Omega 6/0mega 3 (2) - (Composition en brut)


Rapport protido calorique : 114,97 g/McalEM (= Protéines brutes/Énergie Métabolisable * 1000)

(Coefficients d’Atwater : 353,45 KcalEM/100g)

Énergie métabolisable : 382,7 kcalEM/100g


Toujours laisser un bol d'eau fraîche à disposition de votre chat


Pâtées Saumon

% sur matière humide : (si vous voulez comparer avec des croquettes, regardez le % sur matière sèche juste en dessous)

Protéines brutes (10%), Matières grasses brutes (6%), Cendres brutes (minéraux) (1,3%), Cellulose brute (0,6%), ENA (Glucides) (0,1%), Humidité : 82%


% sur matière sèche : Protéines (55,6%), Matières grasses (33,3%), Cendres (minéraux) (7,2%), Cellulose (3,3%), ENA (Glucides) (0,6%)

Calcium (0,2g/100g), Phosphore (0,13g/100g), Ca/P (1,5), Omega 6 (1,22g/100g), Omega 3 (0,31g/100g)


Rapport protido calorique : 109,8 g/McalEM (= Protéines brutes/Énergie Métabolisable * 1000)

Énergie métabolisable : 91 kcalEM/100g


Pâtées Poulet

% sur matière humide : (si vous voulez comparer avec des croquettes, regardez le % sur matière sèche juste en dessous)

Protéines brutes (10%), Matières grasses brutes (6%), Cendres brutes (minéraux) (1,3%), Cellulose brute (0,6%), ENA (Glucides) (0,1%), Humidité (82%)


% sur matière sèche : Protéines (55,6%), Matières grasses (33,3%

Cendres (minéraux) (7,2%), Cellulose (3,3%), ENA (Glucides) (0,6%)

Calcium (0,2g/100g), Phosphore (0,13g/100g), Ca/P (1,5), Omega 6 (1,22g/100g), Omega 3 (0,30g/100g)


Rapport protido calorique : 109,8 g/McalEM (= Protéines brutes/Énergie Métabolisable * 1000)

Énergie métabolisable : 91 kcalEM/100g

Croquettes Poulet : Taurine (2 000 mg), L-Carnitine (600 mg), Vitamine A (30 000 U.I.), Vitamine D3 (2 000 U.I.), Vitamine E (200 mg), Fer (25 mg), Cuivre (3.5 mg), Iode (1.5 mg), Manganèse (8.75 mg), Zinc (45 mg), Sélénium (0.075 mg), DL-méthionine (410 mg), Enterococcus faecium (10 ^9 UFC)


Pâtées Saumon : Taurine (3a370) (660 mg), Vitamine E (3a700) (388 mg), Vitamine B3 (3a315) (388 mg), Pantothenic Acid (3a841) (72 mg), Choline (3a890) (58 mg), Vitamine B1 (3a821) (54 mg), Vitamine B6 (3a831) (40 mg), Vitamine B2 (39 mg), Zinc (3b607 & 3b605) (38 mg), Acide folique (3a316) (9,7 mg), Manganèse (3b503) (3 mg), Iode (3b203) (0,51 mg), Vitamine D3 (3a671) (427 UI), Vitamine B12 (233 µg), Biotine (3a880) (97 µg), Sélenium (E8 & 3b811) (19 µg) - Additifs Technologiques : Gomme de Xanthane, Gomme de Guar.


Pâtées Poulet : Taurine (3a370) (660 mg), Vitamine E (3a700) (388 mg), Vitamine B3 (3a315) (388 mg), Pantothenic Acid (3a841) (72 mg), Choline (3a890) (58 mg), Vitamine B1 (3a821) (54 mg), Vitamine B6 (3a831) (40 mg), Vitamine B2 (39 mg), Zinc (3b607 & 3b605) (38 mg), Acide folique (3a316) (9,7 mg), Manganèse (3b503) (3 mg), Iode (3b203) (0,51 mg), Vitamine D3 (3a671) (427 UI), Vitamine B12 (233 µg), Biotine (3a880) (97 µg), Sélenium (E8 & 3b811) (19 µg) - Additifs Technologiques : Gomme de Xanthane, Gomme de Guar.

Vous avez hâte de régaler votre moustachu avec les délicieuses croquettes et pâtées Ziggy ? On vous comprend ! 


Pourtant, il est préférable d'introduire la nouvelle alimentation de votre chat petit à petit pour le laisser s'habituer.


Dans un premier temps, pas d'inquiétude, la (très grande) majorité des chats raffolent de leurs croquettes Ziggy ! 


Découvrez notre Guide de Transition vers une Alimentation Heureuse, pour apprendre à introduire sa nouvelle alimentation ou modifier ses habitudes alimentaires sans qu'il ne boude sa gamelle !

N'oubliez pas de toujours laisser un bol d'eau fraîche à disposition de votre chat !

Il y a des ronronsqui ne mentent jamais !

+50 000 chats ronronnent chaque jour avec les croquettes et pâtées Ziggy !

L'alimentation qui changela vie des chats (et de leurs maîtres)

Des croquettes et pâtées pour chats sans céréales qui prennent soin, jour après jour, de votre petit félin. Très vite, vous constaterez l’incroyable pouvoir de l’alimentation Ziggy sur son bien-être et sa santé.

Après quelques jours :

La qualité des ingrédients utilisés favorise une digestion saine, des selles moins odorantes, moins volumineuses et une haleine à bisous !

Après quelques semaines :

Les omega 3 (EPA & DHA), présents dans nos recettes, favorisent un beau pelage. La qualité des protéines apporte une bonne satiété, ce qui favorise un poids de forme et le plein d’énergie !

Après quelques mois :

Une alimentation saine et délicieuse, c’est avant tout et surtout un chat heureux, en bonne santé et bien dans ses pattes, et une vie pleine de ronrons à ses côtés !

+200 vétérinairesrecommandent Ziggy

"Nous avons enfin une gamme de qualité, fiable et transparente à proposer à nos clients et les effets nutritionnels sur leurs compagnons sont impressionnants"

"Je recommande Ziggy, parce que c'est une alimentation parfaitement équilibrée. C'est, à mon sens, la formulation la plus optimale de l'alimentation féline sur le marché actuellement"

"On est sur une qualité d'aliment, je pense aujourd'hui, certainement la meilleure, sinon la meilleure, une des meilleures sur le marché"

Dr Vétérinaire Aurélie Zyngfogel
Praticienne depuis plus de 10 ans
Dr Vétérinaire Christophe Vinet
Praticien depuis plus de 25 ans
Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard
Experte en nutrition féline depuis plus de 30 ans

Une équipede cat lovers dédiée

Ziggy est avant tout une équipe de passionnés qui, chaque jour, vous accompagne vers la santé et le bien-être de votre petit chat.

Fondé par Marie, Alyosha et Gus (le vrai boss), Ziggy est né de la volonté d’enfin nourrir nos chats, comme on nourrit notre famille, avec peu d’ingrédients, simples et sains, en toute transparence et sans aucun compromis.

Nos recettes sont toutes fabriquées en France et formulées par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline, reconnue mondialement depuis +25 ans pour offrir une vie pleine de ronrons à votre chat !