Une gamelle saine et gourmandeVoici comment choisir les meilleures croquettes pour votre Maine Coon

Vous cherchez les meilleures croquettes pour votre Maine Coon ? Mais vous êtes un peu perdu ? On vous comprend.

Le Maine Coon est l’un des plus grands chats au monde. En raison de son allure imposante, le chat Maine Coon a besoin d’une alimentation adaptée pour être en bonne santé.

Découvrez comment lire les compositions et choisir les meilleures croquettes pour bien nourrir votre grand chat !

6 critères à vérifierpour choisir les meilleures croquettes pour son Maine Coon

Le Maine Coon est une vraie boule d’amour. Mais il peut être difficile de savoir ce qu’il y a de mieux pour lui du côté de sa gamelle. L’alimentation est cruciale à la santé de votre moustachu. Comment bien nourrir son chat Maine Coon ? Cette interrogation est tout à fait légitime.

Taux de protéines, cendres brutes, glucides, rapport protido-calorique, ... Lors de votre choix, il est essentiel de regarder la composition analytique de l'aliment où vous trouverez les critères essentiels à prendre en compte.


La croquette parfaite n’existe peut-être pas mais certaines croquettes répondent mieux aux besoins nutritionnels de votre moustachu que d'autres :

Le Maine Coon a besoin d’une alimentation riche en protéines. S’il n’en consomme pas assez, il pourrait cataboliser sa propre masse musculaire, et ainsi perdre du poids. Le Maine Coon étant un chat à poils longs, cet apport sera également essentiel pour entretenir son pelage. 

On regardera donc le pourcentage de protéines contenu dans l’aliment. Cependant, celui-ci n'indique pas à lui seul la qualité de l’aliment.

On peut comparer le pourcentage de protéines indiqué à l'énergie métabolisable ou nombre de calories dans l'aliment pour obtenir le RPC ou rapport protido-calorique. Ce dernier permet d'évaluer la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte et permet donc de connaître la quantité de protéines ingérées par rapport au besoin énergétique couvert.

Pour un chat stérilisé par exemple, on préfèrera un aliment peu calorique ayant un taux de protéines brutes élevé, et donc un RPC élevé également.

Attention, le RPC est quantitatif et non qualitatif ! Il ne permet pas d'évaluer la qualité des protéines présentes dans l'aliment.

Si un taux de protéines élevé est essentiel à la bonne santé des chats Maine Coon, ces protéines doivent aussi et surtout être de grande qualité pour que ces derniers puissent les assimiler.

Les “mauvaises protéines” ne sont pas utilisées par son organisme et éliminées dans les urines. Une consommation excessive de ce type d'aliments peut solliciter les reins en excès et entrainer à terme des maladies rénales chroniques.

Pour le vérifier, quelques indicateurs peuvent vous aider à y voir plus clair :

* Le rapport protido-phosphorique (RPP) : les sources de protéines qualitatives, ou à haute valeur biologique (pourcentage de la protéine retenue par l’organisme) ont un RPP élevé (supérieur à 35). On compte parmi elles : les poissons, viandes, œufs et abats.

Pour le calculer, il vous suffit de diviser le taux de protéines brutes par le taux de phosphore.

* Le taux de phosphore : Le taux de phosphore est un indicateur indirect de qualité. Le phosphore est présent dans les céréales et dans la viande. Mais c’est dans les carcasses, les cartilages et les arêtes de poissons qu’on en trouve le plus. Si le taux de phosphore dans l'aliment est élevé, les protéines proviennent sûrement majoritairement de carcasse plutôt que de matières carnées.

Attention, un indicateur de phosphore bas n'est pas non plus gage de qualité à lui seul, si les protéines présentes dans l'aliment sont d'origine végétale, le taux de phosphore peut être bas mais la protéine ne sera pourtant pas intéressante pour le chat, carnivore strict par nature.

* Le Taux de cendres brutes : Le taux de cendres brutes indique la quantité de minéraux (calcium, phosphore, magnésium, etc.) présents dans la nourriture de votre chat, après combustion complète de ce dernier. Plus ce dernier est élevé, plus on suggère que l'aliment contient une quantité importante de carcasse !

Le taux de glucides est aussi un autre indicateur à prendre en compte pour votre Maine Coon.

En effet, l'organisme de votre chat n'est pas adapté pour absorber et métaboliser une trop grosse quantité de glucides. En cas d’excès d’ENA (amidon et sucres) par rapport aux besoins énergétiques, le glucose est stocké sous forme de glycogène ou converti en graisses par l’insuline.

Une alimentation trop riche en glucides, en plus de ne pas être bien digérée par tous les chats pourrait donc avoir des conséquences sur leur santé : surpoids, obésité, diabète...

Les croquettes sans glucides n’existent pas, car pour fabriquer une croquette il faut obligatoirement utiliser de l’amidon, qui n’est autre qu’un glucide.

Pour votre Maine Coon, faites donc attention au taux de glucides et privilégiez des croquettes équilibrées et plutôt pauvres en glucides.

Le phosphore est un micro nutriment indispensable à la santé des chats qui participe notamment à la synthèse des acides aminés et protéines. Il permet aussi à l’organisme de votre Maine Coon d’absorber le calcium.  

Le phosphore est donc essentiel, mais lorsqu’il est présent en trop grande quantité, il peut à l’inverse endommager les reins de votre chat.

Les meilleures croquettes pour votre chat sont riches en protéines animales de qualité, pauvres en glucides mais aussi pauvres en phosphore. 
C'est particulièrement vrai pour un chat adulte, après stérilisation ou encore pour un chat sénior (+ 8ans) pour qui les reins peuvent être plus sensibles.

Il est également important de comparer le taux de phosphore au taux de calcium. En nutrition, l'équilibre est clé ; pour un chat en bonne santé, on recommande un ratio Ca/P compris entre 1 et 2.

Les acides gras sont essentiels pour votre Maine Coon, car ils constituent leur carburant.

Les lipides (matières grasses) sont notamment les constituants majeurs des membranes cellulaires. Ils jouent aussi un rôle de protection thermique et mécanique des organes vitaux ou des cellules (protection de la peau et du pelage).

Parmi les lipides, certains sont indispensables pour certaines fonctions particulières chez le chat : reproduction, croissance, immunité, intégrité de la peau… Ce sont les acides gras essentiels (AGE). Il s’agit de l’acide linoléique (chef de file de la série oméga 6) et de l’acide alpha-linolénique (chef de file de la série oméga 3) chez le chien et le chat.

Chez le chat, un troisième acide gras est indispensable : l’acide arachidonique (ARA). Dans certains cas (chez le chaton, la femelle gestante et pour certaines pathologies) on recommande en plus d’apporter des acides gras oméga 3 à chaîne très longue : EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docohexaénoïque), qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

L’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique se trouvent en quantité variable dans les huiles végétales.

On regardera surtout le ratio omega 6/omega 3 qui doit être compris entre 2 et 7 pour être intéressant pour le chat, tout en apportant une quantité suffisante d'AGE.

Les Maine Coons ont des mâchoires larges et puissantes.

Proposez à votre chat de grande taille des croquettes qui répondent parfaitement à ses besoins nutritionnels et qui correspondent spécifiquement à sa morphologie.

De quoifaut-il se méfier ?

❌ Trop peu de protéines

❌ Taux de phosphore trop élevé

❌ Taux de glucides trop important

❌ Des protéines de mauvaise qualité

❌ Taux de matière grasse trop élevé

❌ Taux de cendres brutes trop élevé

Des croquettesqui répondent à TOUS les critères

Chez Ziggy, le bien-être de nos chats est notre priorité. C'est pourquoi toutes nos recettes de croquettes pour chats ont été élaborées par le docteur Vétérinaire Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline depuis plus de 25 ans, afin de répondre à tous les critères pour offrir une vie pleine de ronrons à votre Maine Coon :

Les croquettes Ziggy pour Maine Coons contiennent 44% de protéines de haute qualité :

- Le rapport protido-calorique est de 114,97 g/McalEM (ratio élevé, supérieur à 100 comme recommandé pour le chat adulte stérilisé)

- Le rapport protido-phosphorique est de 57,14 (très largement > 35)

- Le taux de cendres brutes (minéraux) est de 6,5% (taux inférieur aux moyennes du marché)

Ces éléments démontrent la qualité des protéines animales utilisées dans nos croquettes.

Pour compléter cela, nous effectuons des analyses nutritionnelles poussées sur chacune de nos productions, incluant les analyses d'acides aminés (aminogrammes) que nous fournissons à nos partenaires.

Les protéines ont un rôle fondamental pour les chats, dans les fonctions musculaires, visuelle, l’immunité, la reproduction, le système nerveux, la santé de la peau et du pelage... Des croquettes riches en protéines de qualité ainsi qu’un bon apport en acides aminés essentiels favorisent le développement et le maintien de la masse musculaire, un chat en bonne santé et bien dans ses pattes !

Des croquettes sans glucides n'existent pas, car pour les fabriquer il faut nécessairement utiliser de l'amidon. Pour la santé de nos petits compagnons, nous avons réduit au maximum la quantité de glucides dans nos croquettes : comptez seulement 24% de glucides pour nos croquettes spéciales Maine Coons.

Une recette très pauvre en glucides, sans céréales, composée de protéines animales de très haute qualité et de bons légumes, sources de fibres et de gourmandise, pour favoriser une digestion saine et des selles moins odorantes.

Les croquettes Ziggy pour Maine Coon au Poulet contiennent seulement 0,77% de phosphore ce qui est un taux très bas permettant ainsi de préserver les fonctions rénales de votre moustachu.

Le rapport calcium / phosphore des croquettes Ziggy est de 1,23.

Les croquettes Ziggy pour Maine Coons sont parfaitement équilibrées et contiennent de vrais bons ingrédients : des protéines animales de haute qualité, des légumes, sources de fibre, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments pour régaler votre Maine Coon tout en prenant soin de lui.

Elles contiennent 13,5% de matières grasses permettant ainsi de participer au maintien du poids de forme de votre grand moustachu.

Les croquettes Ziggy pour Maine Coons ont un diamètre plus important que les autres croquettes (1cm x 1cm). Elles répondent ainsi parfaitement aux besoins nutritionnels des Maine Coons et sont adaptées spécifiquement à la morphologie de ces félins à la mâchoire large et puissante.

Nos croquettes contiennent de bons acides gras oméga 3 (EPA et DHA) qui contribuent à améliorer la qualité et la beauté du pelage et participent à renforcer les poils et à en limiter la perte.

Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet
Croquettes Maine Coon Sans Céréales - Poulet

Croquettes Chat Sans Céréales Poulet

Aliment complet pour grands chats

Des croquettes Ziggy au délicieux Poulet pour Maine Coons et grands chats qui répondent parfaitement à leurs besoins nutritionnels et qui sont adaptées spécifiquement à la morphologie de ces félins à la mâchoire large et puissante.

Poulet frais (26%) 
Protéines de porc déshydratées (20%) 
Protéines de poulet déshydratées (11%) 
Amidon de pomme de terre 
Patate douce déshydratée 
Protéines de pomme de terre déshydratées 
Fibre végétale 
Pois 
Protéines de poulet hydrolysées (1.5%) 
Huile de tournesol (1.5%) 
Graine de lin (1.5%) 
Graisse de volaille (1%) 
Huile de saumon (0.8%) 
Ictrate de potassium 
Minéraux 
Levure de bière séchée 
Pommes déshydratées 
Chlorure de sodium 
Chlorure de potassium 
Yucca schidigera

Protéines : 44%
Matières grasses : 13,5%
Cendres brutes (minéraux) : 6,5%
Cellulose brute : 5,8%
ENA (Glucides) : 24,2%
Humidité 6%

___________________

Calcium : 0,95g/100g
Phosphore : 0,77g/100g
Ca/P : 1,23
Omega 6 : 2,75/100g
Omega 3 : 1,37g/100g
Omega 6/0mega 3 : 2

 

Rapport protido calorique : 114,97 g/McalEM (= Protéines brutes/Énergie Métabolisable * 1000)

(Coefficients d’Atwater : 353,45 KcalEM/100g)

 

Énergie métabolisable : 382,7 kcalEM/100g

(Composition en brut)

 

Toujours laisser un bol d'eau fraîche à disposition de votre chat

Taurine : 2 000 mg 
L-Carnitine : 600 mg 
Vitamine A : 30 000 U.I. 
Vitamine D3 : 2 000 U.I. 
Vitamine E : 200 mg 
Fer : 25 mg
Cuivre : 3.5 mg 
Iode : 1.5 mg
Manganèse : 8.75 mg 
Zinc : 45 mg 
Sélénium : 0.075 mg 
DL-méthionine : 410 mg 
Enterococcus faecium : 10​^9 UFC

Vous avez hâte de régaler votre moustachu avec les délicieuses croquettes Ziggy ? On vous comprend ! 


Pourtant, il est préférable d'introduire la nouvelle alimentation de votre chat petit à petit pour le laisser s'habituer.


Dans un premier temps, pas d'inquiétude, la (très grande) majorité des chats raffolent de leurs croquettes Ziggy ! 


Découvrez notre Guide de Transition vers une Alimentation Heureuse, pour apprendre à introduire sa nouvelle alimentation ou modifier ses habitudes alimentaires sans qu'il ne boude sa gamelle !

N'oubliez pas de toujours laisser un bol d'eau fraîche à disposition de votre chat !

Il y a des ronronsqui ne mentent jamais !

+50 000 chats ronronnent chaque jour avec les croquettes Ziggy !

L'alimentation qui changela vie des chats (et de leurs maîtres)

Des croquettes pour chats sans céréales qui prennent soin, jour après jour, de votre petit félin. Très vite, vous constaterez l’incroyable pouvoir des recettes Ziggy sur son bien-être et sa santé.

Après quelques jours :

La qualité des ingrédients utilisés favorise une digestion saine, des selles moins odorantes, moins volumineuses et une haleine à bisous !

Après quelques semaines :

Les oméga 3 (EPA & DHA), présents dans nos recettes, favorisent un beau pelage. La qualité des protéines apporte une bonne satiété, ce qui favorise un poids de forme et le plein d’énergie !

Après quelques mois :

Une alimentation saine et délicieuse, c’est avant tout et surtout un chat heureux, en bonne santé et bien dans ses pattes, et une vie pleine de ronrons à ses côtés !

+200 vétérinairesrecommandent Ziggy

"Nous avons enfin une gamme de qualité, fiable et transparente à proposer à nos clients et les effets nutritionnels sur leurs compagnons sont impressionnants"

"Je recommande Ziggy, parce que c'est une alimentation parfaitement équilibrée. C'est, à mon sens, la formulation la plus optimale de l'alimentation féline sur le marché actuellement"

"On est sur une qualité d'aliment, je pense aujourd'hui, certainement la meilleure, sinon la meilleure, une des meilleures sur le marché"

Dr Vétérinaire Aurélie Zyngfogel
Praticienne depuis plus de 10 ans
Dr Vétérinaire Christophe Vinet
Praticien depuis plus de 25 ans
Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard
Experte en nutrition féline depuis plus de 30 ans

Une équipede cat lovers dédiée

Ziggy est avant tout une équipe de passionnés qui, chaque jour, vous accompagne vers la santé et le bien-être de votre petit chat.

Fondé par Marie, Alyosha et Gus (le vrai boss), Ziggy est né de la volonté d’enfin nourrir nos chats, comme on nourrit notre famille, avec peu d’ingrédients, simples et sains, en toute transparence et sans aucun compromis.

Nos recettes sont toutes fabriquées en France et formulées par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline, reconnue mondialement depuis +25 ans pour offrir une vie pleine de ronrons à votre chat !