On nous a longtemps dit que les croquettes étaient la meilleure alimentation pour nos chats. Aujourd'hui, la science nous prouve le contraire.

De nombreux vétérinaires nutritionnistes et scientifiques, en France et dans le monde, s'accordent à dire que l'alimentation humide ou pâtée, est celle qui permet à nos chats d'être en meilleure santé. Parmi eux, notre vétérinaire et spécialiste en nutrition féline le Dr Géraldine Blanchard.

"On sait aujourd'hui, que l'alimentation humide est l'alimentation qui se rapproche le plus des besoins naturels de nos chats. A condition bien-sûr qu'elle soit riche en protéines d'origine animale, équilibrée en nutriments essentiels (protéines, acides aminés, acides gras essentiels, minéraux, vitamines, oligo-éléments) et pauvre en glucides."

Les bienfaits de l'alimentation humide

Un chat nourri majoritairement à l'humide (70% des calories apportées par la pâtée) a un risque très réduit de surpoids et quasi nul d'obésité.

Pourquoi ? : la pâtée est en moyenne 4 x moins calorique que les croquettes, elle permet à nos chats de manger en grande quantité, sans ingérer une grande quantité de calories. Les protéines animales de qualité et le volume d'eau apportés dans l'alimentation permettent à nos chats d'être rassasiés rapidement et longuement. Manger plus, sans prendre de poids, le rêve non ?

ASTUCES :

Si votre chat réclame tout le temps à manger ou qu'il vous paraît tout le temps affamé : essayez la pâtée ! (Ça vous évitera les réveils matinaux du petit chat affamé qui vient vous mordiller le nez... Oui, oui, c'est du vécu :)

Pour un beau poil, tous les nutriments indispensables comptent : protéines, acides aminés, acides gras essentiels, minéraux, vitamines, oligo-éléments.
Nos pâtées apportent une parfaite quantité et qualité de ces nutriments, pour un pelage exceptionnel !
Les chats qui mangent majoritairement des croquettes dès leur plus jeune âge et qui consomment donc une grande quantité de glucides et d'amidon, ont un risque accru de développer du diabète (même s’ils ne sont pas en surpoids ou obèses).
Un chat qui mange majoritairement humide urine davantage, son urine est donc moins concentrée. Si en plus l’aliment est bien équilibré, le risque de troubles urinaires s’éloigne… !
On ne sait pas si c’est un meilleur degré d’hydratation ou le fait d’uriner davantage mais les études convergent : les chats qui mangent un aliment humide ont une activité physique supérieure à ceux qui mangent un aliment sec. L’activité physique permet de diminuer le risque d’obésité et de troubles urinaires... c'est ce qu'on appelle un cercle vertueux !

(Bien sûr, il faut que l'aliment humide soit de grande qualité car être humide ne suffit pas !)

La pâtée, pour un chat en bonne santé.