pattes grises de chat sur un fond orange

Top 10 des choses à savoir sur les pattes de votre chat

#1 Nos chats sont digitigrades

Les pattes antérieures de nos chats possèdent cinq doigts, avec le pouce en retrait. Mais ils ne se déplacent que sur quatre de ces cinq doigts, le pouce étant placé un peu plus haut.

#2 Ils marchent sur la pointe des pieds

Vous l'avez surement remarqué, nos petits ninjas marchent rapidement et silencieusement. C'est parce qu'ils se déplacent sur le bout des doigts (pour mieux vous surprendre !).

#3 Les coussinets sont sensibles

Chaque coussinet porte un petit nom. On retrouve les coussinets digitaux, ce sont ceux des doigts. Il y a aussi le coussinet central des pattes avant que l'on appelle le métacarpien, celui des pattes arrières, qui est le métatarsien. Et finalement, le petit coussinet plus haut placé sur les pattes avant que l'on appelle le carpien.

Les coussinets de votre chat lui permettent d'obtenir des informations sur l'environnement dans lequel il évolue. Mais les pattes de nos chats sont aussi sensibles dans le sens où elles ont parfois besoin de soin. Comme nous, nos chats peuvent par exemple se brûler ou se couper. En cas de blessure avérée, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

pattes de chat

#4 L'ablation de leurs griffes est interdite

Elle s'apparente même à un acte de mutilation ! Le dégriffage ou onyxectomie consiste à retirer définitivement les griffes d'un chat. Cette pratique - interdite en France - reste pourtant malheureusement encore fréquente dans certains pays, comme aux États-Unis ou au Canada.

#5 Les pattes de nos chats ont des couleurs uniques

Tout comme la couleur du pelage, la pigmentation de leurs adorables petits coussinets varie d'un matou à l'autre.

#6 Certains chats sont polydactyle

Un chat polydactyle, ou encore hyperdactyle, est simplement, un matou avec des doigts en plus. Certaines races sont plus touchées que d'autres par cette mutation génétique, c'est par exemple le cas du Maine Coon et du Pixie-Bob.

pattes chat

#7 Il "pétrit" ou "pattoune"

Cette petite danse amusante, est un comportement profondément ancré dans le patrimoine génétique de nos chats. Votre chat tend ses pattes, de manière simultanée sur un plaid moelleux, directement sur vos genoux ou sur votre ventre.

De manière générale, un chat va pattouner lorsqu'il est heureux et qu'il se sent détendu.

#8 Nos chats transpirent des coussinets !

On s'imagine bien souvent que nos petits compagnons ne transpirent pas. Et pourtant, ils possèdent des glandes sudoripares, qui sont localisées sous les pattes, entre les coussinets précisément. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on vous conseille de mouiller ses pattes pour le rafraîchir lors des fortes chaleurs.

#9 Ses pattes lui servent de moyen de communication

En se déplaçant et en griffant, votre chat marque son territoire en toute discrétion. Les glandes sudoripares qu'il possède sous les pattes lui permettent de libérer des phéromones. Or ces phéromones contiennent de nombreuses informations sur votre chat lui-même.

#10 Les Sphynx possèdent des coussinets plus épais

Les chats Sphynx ont une démarche très particulière, et cela vient tout simplement du fait que leurs coussinets sont plus épais que ceux des autres chats !

pattes chat