chat tigré qui se fait masser et caresser

On apprend à masser son chat

Votre petit compagnon semble stressé ? Et si c'était le moment de révéler vos talents de masseur/se ?

Dans un premier temps, essayez de déterminer l'origine de ce stress : une visite chez le vétérinaire, un nouvel arrivant dans la famille, ou encore un déménagement par exemple ?

Ensuite, c'est à vous de jouer en l'aidant à se détendre. Comme chez les humains, le massage fonctionne à merveille chez nos matous. Mais pour un résultat optimal, il est nécessaire de savoir comment le masser.

L'effet du massage sur nos chats

Masser son chat possède de nombreuses vertus : tout d'abord vous dénouez des tensions et vous améliorez sa circulation sanguine, en le manipulant au niveau de certaines zones de son corps, son organisme va sécréter des endorphines (hormones du bien-être) qui contribuent au maintien de son système immunitaire et de son système cardio-vasculaire.

Ensuite, c'est l'occasion de surveiller l'état de santé de votre matou et de détecter une éventuelle douleur ou une blessure. De plus, vous renforcez votre relation avec lui, et ça, ça n'a pas de prix !

En prime pour vous : votre tension artérielle diminue, et vous vous relaxez également. Ce n'est plus à prouver, les ronrons de nos compagnons ont un effet anti stress sur nous.

Cependant, on évite de tenter les manipulations trop "brutales", on laisse ça aux ostéopathes spécialisés dans la matière !

Comment bien masser son chat ?

Étape 1 : on commence par la tête

On débute la session massage en douceur, en le palpant délicatement à l'endroit où il adore être caressé, le plus souvent il s'agit de la tête et du cou. Ensuite, on entame de légers mouvements circulaires. Vous l'avez certainement remarqué, le sommet et l'arrière de la tête, ainsi que le contour des oreilles et l'entre deux yeux sont des zones particulièrement appréciées par nos chats.

Étape 2 : on étend la zone de massage

Progressivement, on descend ses mains le long de son corps, en réalisant des petits cercles le long de ses épaules, de ses flancs et de son popotin ! Vous pouvez appliquer de TRÈS légères pressions avec la paume de vos mains.

Étape 3 : on tente le ventre

Alerte zone sensible ! Vous le savez déjà, la plupart de nos chats n'apprécient guère être caressés au niveau du bidou. Mais si votre ami poilu est suffisamment détendu, il se mettra certainement sur le dos et vous pourrez en profiter pour caresser son ventre. Évidemment, on emploie une grande délicatesse, et on commence à appuyer ses paumes de mains sur son ventre et son torse.

Étape 4 : on descend sur les pattes

Nombreux sont les matous qui n'apprécient pas qu'on leur touche les pattes. Et pourtant, l'endroit entre les coussinets est difficile à atteindre pour le chat. Un massage au niveau de cette zone pourra soulager d'éventuelles démangeaisons et lui procurer une grande sensation de bien-être.

Étape 5 : on termine par le plumeau

Après le ventre et les pattes, on se risque à lui masser le plumeau, qui est une partie sensible chez nos chats. Pour effectuer un massage sur cette partie du corps, coincez-le entre vos mains et glissez vos doigts, en partant de la base, jusqu'à son extrémité. Dans le cas où il commencerait à s'agiter, revenez sur une partie du corps qui est plus agréable pour lui.

 

Alors, vous avez essayé de masser votre chat ? Racontez-nous votre expérience !