chat tigré et blanc assis sur un lit

La psy de mon chat : entretien avec un comportementaliste félin

Mon chat me mordille le visage, il détruit mes vêtements ou encore, a développé une véritable obsession pour les rideaux... Frédérique Blot, alias La Psy de Mon Chat, psychologue et comportementaliste félin, décrypte quatre comportements chez nos chats.

frédérique blot, psychologue, comportementaliste félin

Frédrique Blot est psychologue et comportementaliste félin. Elle s'est récemment formée au deuil animalier avec Lynne Pion, connue au Canada et en France pour ses livres et groupes sur le sujet.

Lorsqu'elle n'est pas en consultation, Frédérique anime, avec passion, le blog La Psy de Mon Chat, dans lequel elle nous apprend à décoder leurs messages et partage ses pistes pour aider au mieux nos petits compagnons poilus à être bien dans leurs pattes.

Frédérique a gentiment accepté de se prêter au jeu du questions-réponses en traitant de quatre comportements bien spécifiques chez les petits chats de nos clients.

chaton mordille

#1 Mon chaton me mordille le visage et s'accroche à moi

"Mon chaton a tendance à me « mordre » le visage (menton, pommettes, cou) la nuit, sans méchanceté, tout en ronronnant et en se couchant sur moi. On dirait plutôt qu’il s’accroche à moi ? Je ne sais pas ce que cela signifie ni comment faire passer ce comportement !"

La réponse de Frédérique Blot : Les chatons aiment mordre tout ce qu’ils trouvent, ça leur permet de s’entrainer pour la chasse. S’il a été bien socialisé par sa mère (entre 2 et 3 mois) votre chaton aura appris à doser ses morsures, sinon il aura tendance à faire mal.

S’il s’accroche à vous, ronronne et à un moment donné mord votre visage, il est certainement en pleine régression. Si en plus il "patoune", c’est un signe supplémentaire qu’il se rappelle la tétée avec sa mère et qu’il reproduit ce comportement qui lui procure joie et bien être.

Par contre il ne faut pas oublier que votre gentil chaton, qui pèse 500g deviendra très bientôt un adulte de 4kg, voire 5kg. Cette pensée vous aidera à choisir entre cadrer et laisser passer dans les différentes situations qui se présenteront avec lui au quotidien.

Si c’est la nuit qu’il fait cela c’est peut être également pour lui le moyen d’instaurer un rituel : "je lui fais ça, donc il/elle se réveille et j'obtiens des câlins". Et donc : "si on s’occupe de moi, je recommencerai".

Si c’est la nuit faites semblant de dormir et surtout ne l’encouragez pas en lui faisant des câlins ou en lui portant de l’intérêt.

S’il mord votre visage, retournez-vous et ignorez-le, et surtout, même si c'est difficile de résister, pas de câlin. Ou, autre option, vous pouvez positionner une couverture ou un doudou à la place de votre visage et le pousser un peu… Il continuera certainement, mais avec ce nouveau support, le but est de le réorienter sur autre chose.

Dans tous les cas vous devez interrompre toute habitude qui consiste à vous mordre le visage (ou toute autre partie du corps). 

#2 Mon chat me tète

"Qu’est ce que ça signifie quand un chat adulte nous tète ? "

La réponse de Frédérique Blot : Le chaton tète sa mère et lorsqu’il le fait il pétrit autour des mamelles avec ses pattes avant (ceci pour activer et faciliter l’arrivée du lait), c’est un moment de pur bonheur pour lui.

Adulte de nombreux chats gardent ce comportement infantile. Ça leur permet de trouver du réconfort, de se déstresser. C’est le petit moment de bonheur de la journée, et c’est un comportement normal.

Donc pas d’inquiétude, sauf si c’était vraiment fait de manière très régulière (voire tous les jours). Dans ce cas cela pourrait être également le signe d’une anxiété (qui serait alors dans l’idéal à travailler avec un spécialiste).

chat griffe rideaux

#3 Mon chaton est fou des rideaux

"Mon chat passe son temps à vouloir grimper sur nos rideaux. Elle est petite, elle n'a que 5 mois. Nous avons essayé des répulsifs, frappé fort dans les mains et même un petit coup de spray d'eau. Rien à faire. Que peut-on essayer ? Et, sinon, elle a tendance à me mordiller les mains quand je la caresse, j'essaye d'éviter ça et je suis la seule personne à qui elle le fait régulièrement. Une explication ?" 

La réponse de Frédérique Blot : Un chat et encore plus un chaton adore grimper. C’est un besoin naturel qui lui permet à la fois de pouvoir surveiller son environnement et de se protéger d’éventuels problèmes, en tout cas de se sentir en position de force et de sécurité.

Ce qu'il ne faut pas faire : Avec un chat il est inutile et contre-productif d’être dans le répressif (mode vocal, mode répulsif…) cela ne fera qu’augmenter son stress ou créer de l’insécurité (car pour lui ce qu’il fait est normal et il ne comprendra pas votre réaction, ou le son, ou encore le spray qu’il reçoit). Il pourrait même ensuite se montrer un peu plus agressif pour se libérer de son stress, cela pourra même être redirigé sur vous.

La solution à privilégier pour votre chat : Proposer un choix alternatif
Ici son besoin est d’être en hauteur, il faut donc aménager votre logement en conséquence. Ce qu’il faudrait en priorité c’est lui offrir un grand arbre à chat.

Dans l’ idéal : un arbre à chat solide, très stable avec une ou 2 grandes plateformes en hauteur à au moins 1m20/1m50 du sol voir plus. Et bonus, s'il est fait de matériaux attrayants et naturels.Il suffira ensuite de le positionner près des rideaux et son choix sera vite fait. Dans le même ordre d’idée, il existe également des structures d’escalades pour chat, des tablettes et ponts à chat muraux à installer sur les murs.

Si jamais vous aviez déjà un arbre à chat dans le coin, c’est qu’il est soit trop petit, ou qu'il manque de plateformes en hauteur, qu'il n'est pas stable, ou encore mal placé et cela ne convient pas à votre chat….

Ensuite si elle vous mordille la main c’est peut-être le signe du « caressé-mordeur ». S'il est trop stimulé le chat mord pour refixer des limites aux autres. Il ne faut pas la caresser si vous sentez qu’elle n’est pas en demande ou pendant un temps attendre que cela soit elle qui soit en demande. De plus en parallèle, il faut éviter de jouer avec un chat avec ses mains. Car par la suite la main est identifiée comme un jeu à mordre et à griffer.

#4 Mon chat détruit mes vêtements

"Pourquoi lorsqu’il est contrarié ou qu’il s’ennuie, mon chat transforme mes vêtements en gruyère ?"

La réponse de Frédérique Blot : Les chats aiment beaucoup pétrir, malaxer voir téter des tissus épais et moelleux. Si ce sont des vêtements qui n’ont pas encore été lavés, c’est le jackpot pour eux, car il y a votre odeur dessus ce qui est un symbole de sécurité et de bien-être : l’extase olfactive.

Ce qu'il faut faire avec un ou plusieurs chats : toujours garder les vêtements déjà utilisés hors de portée, et ranger dans des armoires fermées ceux qui ont été lavés.
Ensuite il faudrait lui offrir ses propres plaids, doudous…avec un zest de valériane ou de cataire dessus dans un premier temps pour l’attirer, avec un espace de jouets qu’il identifiera comme tel et où il pourra aller pour se défouler et régresser comme il veut.

Frustration et ennui vont provoquer du stress et votre chat va avoir besoin de se décharger. Encore une fois ici le but est de lui procurer un choix alternatif, où il aura l’autorisation de jouer, de déchirer, s’énerver…mais avec ses propres affaires.

Si un chaton a été adopté trop tôt vers 2 mois au lieu des 3 minimum il se peut que le sevrage n’ait pas été finalisé il aura donc une propension à téter ou mordre, voire même à avaler les tissus…

À noter : si vous voyez qu’il a tendance à avaler les tissus et pas seulement les mâchouiller, mordre et téter il peut avoir le symptôme du Pica. C’est un trouble du comportement alimentaire (avec des causes multiples) que l’on retrouve chez certains chats et qui les font ingérer des matières non comestibles : plastique, vêtements… si c'est le cas le mieux est de consulter votre vétérinaire pour évoquer ce problème dans un 1er temps.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.