chat noir assis à une table de fêtes avec une assiette remplie d'aliments devant lui

Top 10 des aliments de fêtes dangereux pour votre chat

Qui dit fêtes de fin d'années dit repas copieux et savoureux ! Mais attention, si votre chat partage les fêtes avec vous et est un peu gourmand voire voleur, certains aliments délicieux pour nous sont toxiques pour nos félins.

Si votre chat ingère un aliment toxique, il faudra appeler votre vétérinaire ou celui de garde de toute urgence. 

Voici une liste de 10 aliments de fêtes dangereux pour votre chat.

#1 Le chocolat

Le chocolat est un aliment particulièrement toxique pour nos petits compagnons. La substance toxique contenue dans le cacao est la théobromine. La quantité de cette dernière varie selon le type de chocolat. Une intoxication à la théobromine peut entraîner des troubles digestifs, des troubles neurologiques, ainsi que des troubles cardiaques, voire un décès.

Pour éviter une intoxication à nos matous, on rangera donc la boîte de chocolats dans le placard (on garde tout pour nous !).

chocolat

#2 Les aliments trop gras en général

La nourriture que vous lui donnez au quotidien suffit à satisfaire ses besoins nutritionnels, il n'est donc pas recommandé de lui donner des restes de table par exemple. De plus, les aliments trop gras peuvent provoquer des inflammations du pancréas, qui peuvent être dangereuses pour nos chats.

charcuterie

#3 Les desserts

Pour le dessert, on oublie la part de bûche pour nos matous, et on lui donne plutôt sa pâtée préférée. Outre le fait qu'ils contiennent souvent du chocolat, les desserts sont très sucrés et peuvent entraîner des pics d'insuline ou à plus long terme des problèmes dentaires.

gâteaux

#4 La pomme de terre crue

La présence de solanine dans la pomme de terre crue la rend particulièrement toxiques pour nos boules de poils. Elle est aussi néfaste pour les humains. Il est facile de la repérer : ce sont les taches vertes sur la pomme de terre crue.

pomme de terre

#5 L'oignon

La toxicité de l'oignon est liée aux composants soufrés qui détruisent les globules rouges chez nos chats. La consommation d'oignon limitera le transport de l'oxygène dans le sang et pourra provoquer des diarrhées et/ou des vomissements, ainsi qu'une coloration des urines chez votre matou.

oignon

#6 L'ail

Appartenant à la famille des Liliacées, tout comme l'oignon, il peut provoquer de graves intoxications chez nos animaux, même lorsqu'il est cuit. Les symptômes sont les mêmes que pour une intoxication à l'oignon : coloration des urines, diarrhées et/ou vomissements. On ne nourrit donc pas nos matous avec des préparations ou des restes de table qui en contiennent.

ail

#7 Les os de volaille

Dinde, chapon ou encore poulet, ce qui est dangereux dans la volaille ce sont les os, et notamment les os cuits. Ils peuvent provoquer un étouffement ou encore une occlusion en obstruant les intestins. Et si les os se cassent, ils peuvent provoquer des déchirures de l'appareil digestif.

volaille

#8 Le raisin

Certaines molécules présentes dans le raisin le rendent toxique pour nos chats. Lorsqu'il est avalé et digéré, le raisin cause des dommages profonds dans les reins. Nos chats ne parviennent donc plus à filtrer les déchets qui sont naturellement rejetés par les urines. 

raisins

#9 L'alcool

Vous le savez déjà certainement, l'alcool est hautement toxique pour nos chats. Même une petite quantité peut causer de graves dommages au foie et au cerveau, jusqu'à entraîner un coma ou décès. Oui à la coupe de champagne pour vous et vos invités, mais votre chat lui reste à l'eau !

alcool

#10 Le café 

La toxicité du café est due à la caféine, à la théobromine et à la théophylline. Les symptômes de l'intoxication au café sont proches de ceux de l'intoxication au chocolat : troubles digestifs, troubles neurologiques, ou encore troubles cardiaques. 

café

 

Passez de bonnes fêtes et prenez soin de vous et de votre chat !