Qui dit fêtes de fin d'années dit repas copieux et savoureux ! Mais attention, si votre chat partage les fêtes avec vous et est un peu gourmand voire voleur, certains aliments délicieux pour nous sont toxiques pour nos félins.
Si votre chat ingère un aliment toxique, il faudra appeler votre vétérinaire ou celui de garde de toute urgence.
Voici une liste de 10 aliments de fêtes dangereux pour votre chat.
#1 Le chocolat
Le chocolat est un aliment particulièrement toxique pour nos petits compagnons. La substance toxique contenue dans le cacao est la théobromine. La quantité de cette dernière varie selon le type de chocolat. Une intoxication à la théobromine peut entraîner des troubles digestifs, des troubles neurologiques, ainsi que des troubles cardiaques, voire un décès.
Pour éviter une intoxication à nos matous, on rangera donc la boîte de chocolats dans le placard (on garde tout pour nous !).
#2 Les aliments trop gras en général
La nourriture que vous lui donnez au quotidien suffit à satisfaire ses besoins nutritionnels, il n'est donc pas recommandé de lui donner des restes de table par exemple. De plus, les aliments trop gras peuvent provoquer des inflammations du pancréas, qui peuvent être dangereuses pour nos chats.
#3 Les desserts
Pour le dessert, on oublie la part de bûche pour nos matous, et on lui donne plutôt sa pâtée préférée. Outre le fait qu'ils contiennent souvent du chocolat, les desserts sont très sucrés et peuvent entraîner des pics d'insuline ou à plus long terme des problèmes dentaires.
#4 La pomme de terre crue
La présence de solanine dans la pomme de terre crue la rend particulièrement toxiques pour nos boules de poils. Elle est aussi néfaste pour les humains. Il est facile de la repérer : ce sont les taches vertes sur la pomme de terre crue.
#5 L'oignon
La toxicité de l'oignon est liée aux composants soufrés qui détruisent les globules rouges chez nos chats. La consommation d'oignon limitera le transport de l'oxygène dans le sang et pourra provoquer des diarrhées et/ou des vomissements, ainsi qu'une coloration des urines chez votre matou.
#6 L'ail
Appartenant à la famille des Liliacées, tout comme l'oignon, il peut provoquer de graves intoxications chez nos animaux, même lorsqu'il est cuit. Les symptômes sont les mêmes que pour une intoxication à l'oignon : coloration des urines, diarrhées et/ou vomissements. On ne nourrit donc pas nos matous avec des préparations ou des restes de table qui en contiennent.
#7 Les os de volaille
Dinde, chapon ou encore poulet, ce qui est dangereux dans la volaille ce sont les os, et notamment les os cuits. Ils peuvent provoquer un étouffement ou encore une occlusion en obstruant les intestins. Et si les os se cassent, ils peuvent provoquer des déchirures de l'appareil digestif.
#8 Le raisin
Certaines molécules présentes dans le raisin le rendent toxique pour nos chats. Lorsqu'il est avalé et digéré, le raisin cause des dommages profonds dans les reins. Nos chats ne parviennent donc plus à filtrer les déchets qui sont naturellement rejetés par les urines.
#9 L'alcool
Vous le savez déjà certainement, l'alcool est hautement toxique pour nos chats. Même une petite quantité peut causer de graves dommages au foie et au cerveau, jusqu'à entraîner un coma ou décès. Oui à la coupe de champagne pour vous et vos invités, mais votre chat lui reste à l'eau !
#10 Le café
La toxicité du café est due à la caféine, à la théobromine et à la théophylline. Les symptômes de l'intoxication au café sont proches de ceux de l'intoxication au chocolat : troubles digestifs, troubles neurologiques, ou encore troubles cardiaques.
Passez de bonnes fêtes et prenez soin de vous et de votre chat !
Bonjour à tous, merci pour ces conseils car mes chats raffolent de la soupe de légumes et il m’arrive de leur laisser lécher une cuillère à soupe (ou deux…). Hors, je mets toujours dans la soupe un oignon que j’ai fait revenir dans un peu de beurre et parfois de l’ail. Comme quoi… La prochaine fois qu’ils auront le droit d’en goûter, ce sera lorsqu’elle aura été préparée sans oignon ni ail, promis !
Merciii pour la miaousletter toujours intéressant à lire .
Très bonne fête 🥳 à vous et à vos moustachus adoré.
Le miens s’intéresse toujours à ce que je mange ,le jambon.les crevettes, le fromage, le poisson et le poulet sont vraiment des aliments qu’il adore.
Merci pour cette newsletter. Conseil lecture pour les amoureux des chats que nous sommes, achetez le livre « Manuel à l’usage des félins pour dresser son humain » de BABAS chez Flammarion, c’est « poilant » à lire car tellement vrai! Bonne lecture.
Bonjour Michelle,
Nos moustachus raffolent des crevettes !
Vous pouvez donner à vos chats une petite queue de crevette, c’est une bonne source de protéines. Mais pas plus 😽
Merci pour cette piqûre de rappel. Mes chats s’intéressent beaucoup à ce que je mange. Les crevettes ont leur préférence. Je leur donne quelques morceaux de carapaces et des pattes. ( Crevettes de Madagascar uniquement…Je me réserve la chair…Oui,c’est très égoïste…) Mais je pense que c’est trop salé pour eux. Qu’en pensez-vous?
Merci pour cette super MIAOUSLETTER ! Excellent ! On sent le dynamisme de cette jeune équipe ! Bravo, on attend la prochaine 😻
Bonnes fêtes de fin d’année
Merci pour cette miaousletter rédigée par Le Prince🤴.
Pour les aliments dangereux j’étais au courant et mes ouistitis n’ont jamais d’os de volailles : seulement les morceaux choisis et dûment décortiqués par leur maman humaine… qui doit les faire sortir de la cuisine pour avoir la paix. Ce qui ne m’empêche pas de les entendre hurler à l’extérieur !
Nous avons un compromis : à eux les cuisses juteuses (mais sans peau) que je n’apprécie pas trop. Et moi je me régale avec les ailes et les blancs…
Pour les poissons pareil : je me débrouille pour acheter une grosse pièce ce qui me permet de leur trier de bons et généreux morceaux.
Bonnes fêtes de fin d’année à tou(te)s🍾🎂🎁😻🐾
Merci à l’équipe pour le top 10 des aliments dangereux pour nos moustachus. Je ne savais pas pour le raisin .😉👍👍
Excellente communication !!! Ca donne vraiment envie de …commander du miam pour Dolly Prane.
Bravo !!
Très instructif et INDISPENSABLE à savoir ! J’avais oublié ou pour quelques aliments, je ne savais pas du tout ! Pour une “mère chat” un comble !
Merci ! Trop choupinou la présentation de Monsieur le Prince… Merci pour l’article sur les aliments toxiques… Tout de bon à toute l’équipe. passez de bonne fêtes. Petit Chat
Laissez un commentaire