scottish fold gris croise les pattes

Top 10 des choses à savoir sur le Scottish Fold

Le Scottish Fold est bien connu pour ses oreilles repliées et son visage tout rond, qui lui donnent un air de petit ange. Voici 10 choses à savoir sur le Scottish Fold, un amour de chat !

#1 Une race originaire d'Écosse

L'histoire du Scottish Fold débute en 1961 à Dundee, en Écosse, et plus précisément chez William et Mary Ross. Ils furent les premiers éleveurs à développer la race Scottish Fold, grâce à leur chatte, Susie, qui est née avec les oreilles repliées.

#2 Son signe particulier : ses oreilles

Le chat Scottish Fold possède une tête tout en rondeur, un museau large et des oreilles repliées, qui forment comme une casquette ! Ses oreilles repliées vers l'avant sont dues à une mutation génétique spontanée. 

#3 Scottish Fold et Highland Fold 

La différence réside uniquement dans la longueur de poils : le Scottish Fold a un poil court, quant au Highland Fold, il possède une fourrure mi-longue.

#4 Le Scottish Straight quant à lui, garde les oreilles droites 

La différence entre le Scottish Fold et le Scottish Straight réside uniquement dans la pliure des oreilles ! Les Scottish ou Highland Straight sont les chatons de la portée qui naissent avec les oreilles droites.

#5 Un matou à l'ossature robuste

De taille moyenne, le Scottish Fold possède une ossature solide et robuste, qui lui donne une allure imposante. Le poids d'une femelle Scottish Fold peut aller jusqu'à 5 kg, et jusqu'à 6 kg pour un mâle.

scottish fold

#6 Le gène Fd (Folded) peut déclencher des problèmes de santé

Certains problèmes de santé peuvent être directement liés au gène Fd (Folded). C'est le cas par exemple des chatons résultant d'un croisement entre deux Fold, qui peuvent souffrir d'ostéochondrodysplasie, une maladie dégénérative des os et du cartilage, qui peut entraîner une raideur de certains membres.

#7 Les mariages entre Scottish Fold ne sont pas autorisés

Le mariage de deux Scottish (ou Highland) Fold peut favoriser l'apparition d'ostéochondrodysplasie. Le LOOF autorise donc uniquement les mariages entre un Scottish (Highland) Fold, avec un Scottish (Highland) Straight, un British Shorthair ou un American Shorthair.

#8 L'élevage des Scottish Fold est interdit en Belgique

Après un avis du Conseil bruxellois du Bien-être animal, émis fin juin 2018, le gouvernement belge a approuvé un projet de loi interdisant l'élevage et la vente de chats Scottish ou Highland Fold. Cette décision a été motivée par l'ostéochondrodysplasie dont nous parlions précédemment et dont certains Scottish Fold peuvent souffrir en cas de mariages entre deux Fold, réalisés par des éleveurs peu scrupuleux.

#9 Un chat doux et affectueux

Ce sont d'adorables matous qui font le bonheur de leur famille. Les parents de Scottish Fold les décrivent volontiers comme affectueux, curieux, doux et joueurs (et souvent très amusants !).

#10 Un grand gourmand !

Vous devrez porter une attention toute particulière à sa stimulation physique et mentale car le Scottish Fold a tendance à compenser l'inactivité par un appétit vorace ! Enfin, on privilégiera pour son matou une alimentation saine et riche en protéines de qualité afin qu'il conserve son poids de forme.

N'hésitez pas à consulter notre article "Pourquoi mon chat a tout le temps faim ?", dans lequel on vous livre tous nos meilleurs conseils pour aider votre chat à réguler son appétit.

scottish fold