chat isabelle recevant des caresses

Top 10 des preuves que nos chats nous rendent la vie plus belle

Nos chats nous rendent la vie plus belle ! Et on invente rien en affirmant cela, puisqu'il a été scientifiquement prouvé qu'ils ont un effet positif sur notre santé physique et mentale. En cette période incertaine, il est d'autant plus bénéfique pour notre bien-être d'être entouré de notre matou, et de veiller mutuellement l'un sur l'autre.

#1 Moins de stress grâce à la "ronronthérapie"

"Ronronthérapie", ce nom vous fera peut-être sourire, et pourtant, c'est très sérieux. Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, qui seraient apaisantes pour nous autant que pour lui. Ils activent les récepteurs sensoriels situés sous notre peau (corpuscules de Pacini), qui génèrent une sensation de plaisir. Les vibrations déclenchent également dans notre cerveau la production d'endorphine, l'hormone antistress, ou de sérotonine, celle du bonheur.

chat

#2 Une meilleure santé mentale

Les parents de chats auraient une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux. Nos compagnons nous aideraient à lutter contre l'anxiété, la dépression et nous permettraient de faire plus confiance aux autres.

chat

#3 Ils nous rendent plus sociables

Forums dédiés à l'alimentation, échange de conseils et partage de photos de matous mignons... Nos chats nous poussent indirectement à être plus sociable et à communiquer avec les autres fans de boules de poils !

chat

#4 Nos chats sont bons pour le cœur

En partant du constat que les chats ont un effet positif sur le niveau de stress, il a été observé que le risque de développer une maladie cardiaque lorsque l'on a un chat, est nettement réduit. Ainsi les parents de chat, seraient 30% moins susceptibles de faire une crise cardiaque.

chat

#5 Ils améliorent notre sommeil

Selon une étude de 2017 menée par l'institut d'observation du sommeil "Mayo Clinic Proceedings", aux États-Unis, le sommeil pourrait être amélioré par la présence d'un animal dans la chambre. Cette conclusion s'applique si votre matou dort au pied du lit , et non directement dans votre lit ! De plus, tout comme pour le stress, le ronronnement de nos moustachus aurait un effet bénéfique sur notre sommeil. Sauf quand ils nous réveillent à 5h pour leur pâtée Ziggy !

chat

#6 Nos moustachus sont sensibles à nos humeurs

Nos petits compagnons sont capables de détecter notre détresse, de manière instinctive, grâce aux phéromones que nous dégageons (chaque émotion émet sa propre odeur). D'ailleurs, il n'y a pas meilleur réconfort que des câlins avec son petit compagnon après une journée difficile.

chat

#7 Moins d'allergies chez les enfants

Si vous avez des enfants, vous serez certainement heureux d'apprendre que nos chats permettent aux enfants de renforcer leur immunité, d'échapper aux allergies et à l'asthme.

chat

#8 Ils nous font rire

Les bienfaits thérapeutiques du rire ne sont plus un secret ! Et selon une étude publiée dans le magazine Computers in Human Behavior, regarder des vidéos de chats permettrait de chasser les émotions négatives et de connaître un regain d'énergie.

chat

#9 Ils sont toujours là pour nous

Pour avoir un câlin (ou un peu plus de pâtée), nos chats sont toujours présents pour nous, et c'est à nous d'apprendre à couper notre téléphone ou notre ordinateur afin de nous rendre disponibles pour eux.

chat

#10 Ce sont de bons thérapeutes

En raison de leur effet positif sur la santé mentale, les chats de thérapie aident les enfants atteints d'autisme et les personnes âgées qui souffrent de démence. Il a été plusieurs fois prouvé qu'ils permettent aux patients de se sentir bien et qu'ils neutralisent le sentiment de solitude.

chat