Chat végétarien : est-ce vraiment possible (et conseillé) ?

De plus en plus de parents de chat font le choix d’une alimentation végétarienne, voire végane, pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé. Alors, naturellement, certains se demandent : et si mon chat devenait végétarien lui aussi ? Après tout, nos félins partagent nos canapés, nos câlins et parfois même nos convictions. Mais est-il vraiment possible — et surtout sans danger — de nourrir un chat sans protéines animales ? La réponse est non. Explications.

chat devant une assiette vide - Chat végétarien : est-ce vraiment possible (et conseillé) ?

Le chat, un carnivore strict

Au même titre que tous les autres félins (petits ou grands), nos petits tigres de salon sont des carnivores stricts, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas vivre et rester en bonne santé sans protéines animales dans leur alimentation.

Ces protéines dans l’alimentation de nos chats sont hautement indispensables, car elles fournissent les acides aminés nécessaires aux chats pour la synthèse de leurs propres acides aminés.

Concrètement, une fois digérées dans le tube digestif, les protéines libèrent des acides aminés, et ceux-ci passent ensuite dans le sang. Selon les besoins des organes, de nouvelles protéines ou de nouveaux acides aminés sont fabriqués. Par exemple, l’arginine, un acide aminé dont nos chats ont besoin en quantité, permet la formation d’un autre acide aminé, l’ornithine, impliqué dans le cycle de l’urée.

Parmi la vingtaine d’acides aminés couramment rencontrés, 11 sont essentiels chez nos félins. C’est le cas, comme nous venons de le voir de l’arginine, de la taurine, la phénylalanine, la méthionine, la valine, la leucine, l’isoleucine, la lysine, le tryptophane, la thréonine et de l’histidine.

Tous ces nutriments jouent un rôle extrêmement important ; ils participent au bon fonctionnement de leur organisme (immunité, croissance, digestion, reproduction) et de leur structure (os, peau, muscles, poils).

Sans protéines animales - et donc sans ces acides aminés - nos chats auraient des carences sévères.

Des protéines animales pour nos chats, mais pas que !

Mais attention, le terme “carnivore strict” ne signifie pas “régime exclusivement carné”. Nos moustachus ne peuvent pas consommer uniquement des protéines animales. Ils ont aussi besoin d’autres nutriments dans leur alimentation pour chat.

Pour être en bonne santé, nos chats doivent aussi retrouver dans leur nourriture des lipides (acides gras essentiels), des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, etc.), des vitamines (surtout du groupe B) et des fibres indispensables pour avoir un bon transit. Des fibres apportées par exemple par les légumes.

Un régime alimentaire uniquement constitué de viande peut également causer des carences.

Régime végétarien ou végan : quels risques pour le chat ?

Comme précisé, les protéines animales sont indispensables à nos chats, du fait qu’elles apportent tous les acides aminés essentiels à leur santé.

Certains nutriments sont nécessairement d’origine animale :

  • L’arginine. On retrouve cet acide aminé dans les protéines de muscle. Une carence en arginine provoquerait notamment une intoxication ammoniacale suraiguë (grave encéphalopathie avec vomissements, hypersalivation, troubles nerveux et décès). Certaines protéines végétales peuvent apporter de l’arginine, mais pas en quantité insuffisante, surtout si elles sont la seule source d’apport en protéines).

  • La taurine. Ce acide aminé est uniquement apporté par les protéines animales. On ne le trouve pas dans les protéines végétales. Plus précisément, on le trouve dans les muscles (viandes, poissons, crustacés). Un chat carencé en taurine développe des troubles cardiaques, des troubles de la vision, des troubles de croissance et de reproduction. À noter que la taurine est toujours ajoutée dans les aliments industriels, car ce nutriment est détruit par la cuisson lors de la fabrication. C’est pour cette raison que vous pouvez la voir indiquée sur les étiquettes de vos croquettes pour chat et pâtées pour chat. Dans toutes nos recettes Ziggy, on trouve de la taurine ajoutée (voir la liste des additifs nutritionnels), car les modalités de fabrication diminuent la disponibilité de la taurine naturellement présente dans les ingrédients. Même avec un aliment riche en protéines, et riche en protéines animales de qualité, comme les aliments Ziggy, il y a donc toujours ajout de taurine en quantité élevée.

  • L’acide arachidonique (Oméga 3). Cet acide gras essentiel se trouve nativement dans la viande, dans les membranes, mais pas dans les graisses. Sans cet acide, nos félins peuvent souffrir de troubles sanguins.

  • La vitamine A. Aussi appelée rétinol, cette vitamine joue un rôle fondamental dans la vision, en particulier pour l’adaptation à l’obscurité, mais participe également à de nombreuses autres fonctions comme la croissance cellulaire et le renouvellement des tissus (peau). On la retrouve uniquement dans les tissus animaux (abats (foie), viande, poisson et œufs). Un chat carencé en vitamine A présenterait des troubles de la vision, mais aussi un poil terne, sec et souffrirait de desquamation.

  • La vitamine D3. Aussi appelée cholécalciférol, elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme de nos félins. Mais à contrairement à nous humains, nos chats ne peuvent pas la synthétiser en s’exposant en soleil. Il existe une forme végétale, la vitamine D2, mais elle est beaucoup moins bien utilisée par le chat : il faudrait en apporter plus du double pour obtenir la même efficacité que la D3. Résultat : seule la vitamine D3 d’origine animale couvre réellement leurs besoins.

Être végétarien ou vegan et avoir un chat : comment faire ?

Vous l’aurez compris, un chat ne peut en aucun cas suivre un régime végétarien ou végétalien. Il en va de sa santé et de sa vie.

Si vous êtes végétarien ou végan, sachez qu’il n’est toutefois pas nécessaire de renoncer à toutes vos convictions. Il existe bel et bien des alternatives éthiques à base de protéines animales, des filières responsables, des marques engagées qui tentent de concilier éthique, transparence et respect des besoins nutritionnels du chat.

💛 Choisir une alimentation de qualité. Plutôt que d’éliminer les protéines animales, optez pour celles provenant de filières raisonnées où chaque étape est contrôlée.

💛 Faire le “moindre mal” au mieux. Accepter que son petit moustachu a des besoins différents des nôtres : ne pas forcer un chat à être végétarien, mais veiller à limiter l’impact négatif de ce que vous pouvez lui donner à manger.

💛 Favoriser les marques transparentes et responsables. Payer un peu plus pour un produit traçable, fabriqué localement, avec des engagements écologiques et sociaux. Cela a du sens et ça “compte”.

4.9
(1812)
4.7
(86)

Ziggy : qualité, transparence et nutrition avant tout

Chez Ziggy, nous croyons qu’il est possible de respecter les besoins du chat sans trahir ses convictions personnelles. Être végétarien ou végan, c’est souvent vouloir faire du bien — aux animaux, à la planète, à soi. Et nous le comprenons parfaitement.

Mais quand on partage sa vie avec un petit carnivore moustachu, il faut trouver un équilibre : nourrir son chat selon sa nature, tout en restant fidèle à ses valeurs.

C’est exactement ce que nous faisons chaque jour chez Ziggy.

Des protéines animales, oui, mais “responsables”

Nos recettes sont formulées avec la Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste de renommée mondiale, pour offrir à nos chats des protéines animales de qualité et hautement assimilables, issues de matières premières françaises et sélectionnées avec exigence.

Nous nous engageons à utiliser des matières carnées de haute qualité ayant un impact environnemental moindre, c'est pourquoi nous revalorisons des co-produits comme le cœur ou le foie de poulet dans nos recettes, ces produits étant peu consommés par l'Homme, mais d'un grand intérêt nutritionnel pour nos chats.

Des croquettes et pâtées made in France

Nous sommes fiers de fabriquer 100 % de nos produits en France, au plus près de nos valeurs et de nos partenaires. Nos pâtées sont fabriquées en Normandie, dans une entreprise familiale certifiée ISO 50001, engagée à réduire sa consommation énergétique. Nos croquettes sont produites en Vendée, dans une usine engagée en faveur du bien-être de ses collaborateurs et de l’environnement, et membre de la PSC (Pet Sustainability Coalition), un organisme consacré à rendre l’industrie du Petfood plus durable.

Le made in France est au cœur des valeurs de Ziggy : la fabrication française permet de réduire considérablement leur impact environnemental, mais ce qui compte par-dessus tout, c’est de pouvoir travailler main dans la main avec leurs partenaires industriels, afin d’offrir à tous les maîtres plus de transparence, de traçabilité, et des produits toujours plus innovants et respectueux de l’environnement.

Des emballages éco-pensés pour un impact minimal

Nous avons choisi nos emballages pour leur faible impact environnemental. Nos barquettes sont en aluminium, un matériau 100% recyclé et recyclable quasiment à l’infini. L'étiquette de nos barquettes est en papier, lui aussi 100% recyclable.

Quand à nos cartons, nous travaillons avec un cartonnier et papetier français. Ils contiennent 90% de fibres recyclées et sont 100% recyclables. Ils sont issus de papier labellisé FSC et imprimés à l'encre aqueuse.

Pour en savoir plus, retrouvez tous nos engagements sur notre site.

4.9
(3880)
4.8
(128)

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published