Interview exclusiveLes réponses du Dr Blanchard

Gus, big boss chez Ziggy a eu l'honneur d'interviewer le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard qui formule toutes les délicieuses recettes Ziggy.

Avec plus de 25 ans d’expérience, le Dr Blanchard est une des spécialistes vétérinaires les plus réputées en nutrition animale. Son parcours, son travail, ses moustachus... Elle nous raconte (presque) tout.

Gus : Bonjour Dr Blanchard, merci encore d’avoir accepté cette félinterview. Je suis tout émoustillé, car vous êtes la déesse de nos gamelles. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Dr Géraldine Blanchard : Bonjour Gus, merci de me faire l’honneur de cette félinterview. Je suis d’abord vétérinaire. C’est une vocation que j’ai évoquée quand j’avais 5 ans, et j’ai poursuivi le rêve. J’ai fait mes études à l’École Vétérinaire d’Alfort, et je suis Docteur Vétérinaire depuis...1994 ! D’abord je voulais être chirurgien pour les chevaux. Et puis au cours de mes études, j’ai pris un chemin de spécialisation un peu différent.

J’ai commencé ma spécialisation en nutrition vétérinaire par une thèse de 3ème cycle, je suis donc aussi docteur en nutrition. Mes travaux de recherche portaient sur l’obésité du chat, le métabolisme des lipides et du cholestérol et une maladie que l’on appelle lipidose hépatique. En parallèle, j’ai préparé l’agrégation des écoles vétérinaires en nutrition, puis le diplôme du Collège Européen de Nutrition Vétérinaire et Comparée (ECVCN). J’ai enseigné jusqu’en 2006 à l’ENVA, puis en 2007 en Australie à l’Université du Queensland. Quand je suis revenue en France, j’ai créé mon activité privée de consultante en nutrition animale.

Gus : Mi-waaaouh ! Il y a quatre ans, vous avez accepté de vous associer pour la première fois à une marque. Pourquoi avoir dit oui à Ziggy ?

Dr Blanchard : C’est une bonne question Gus. Au cours de
toutes ces années, j’ai vu beaucoup d’animaux en consultation de nutrition, et je continue d’ailleurs. J’ai prescrit et formulé des rations ménagères, industrielles ou mixtes.

 

J’ai aussi eu une activité de consultante pour de nombreuses entreprises du petfood, dans le monde entier.

 

J’ai apporté des conseils pour formuler des gammes de produits, accompagner le choix d’ingrédients, mettre en place des études scientifiques, former des équipes en nutrition... Mais j’ai toujours refusé d’afficher mon nom, car le conseil, même d’une spécialiste, n’est pas toujours suivi ou les produits demandés n’étaient pas en conformité avec mes objectifs.

Si vous êtes plombier installateur de salle de bain, vous pouvez aider les gens en réparant l’arrivée d’eau à leur douche. Mais ils n’ont pas toujours choisi une douche à économie d’eau, un bon mélangeur eau froide/eau chaude ou un accès facile qui limite le risque de chute. Vous ne mettrez pas votre nom sur cette salle de bain !

 

Quand Alyosha et Marie m’ont contactée, nous avons beaucoup discuté. Le projet était clair. Pour moi, mettre mon nom impliquait que j’aie totalement la main sur les produits. Nous en discutons pour que cela soit en ligne avec la marque, bien sûr. Mais il n’y a aucune concession sur la qualité d’un produit. S’il n’est pas acceptable nutritionnellement, avec les meilleures connaissances pour le chat, il n’existe pas.

 

Cela me permet de pouvoir défendre chaque produit Ziggy en conscience, je peux même dire en conscience scientifique.

Gus : Combien de temps mettez-vous à créer une recette ? Par
exemple, pour la pâtée de Noël...

Dr Blanchard : Encore une bonne question. La réponse pourrait être 5 minutes ou 25 ans !

L’idée d’une recette est fulgurante. On parle d’une idée, d’un concept avec Marie, et j’applique une sorte de grille de lecture personnelle à la fois gastronomique et scientifique. Cela est assez rapide. Mon expérience et la connaissance des matières premières me permettent ensuite de faire une proposition de formulation. Enfin, il faut passer à la réalité : valider la disponibilité des ingrédients, leur composition, faire un essai, faire des analyses pour voir si la réalité confirme le concept. Parfois on a juste du premier coup. Parfois, il faut faire des ajustements et refaire des tests. Selon les recettes, en réalité, il faut compter un à deux ans pour développer un produit.

Gus : Parmi tous les produits Ziggy, lequel a été le plus compliqué à formuler et pourquoi ?

Dr Blanchard : Les pâtées ont été très compliquées à mettre au point. Il nous a fallu deux années de travail, faire beaucoup de tests notamment en production. Cela tient à notre choix d’ingrédients bruts. L’usage d’ingrédients texturés, de viandes séparées mécaniquement rend la production bien plus facile. Nous voulions un mélange de muscles (tout en n’abattant pas d’animaux juste pour le petfood) et un peu d’abats, des légumes coupés mais pas réduits en purée ou en mousse. Avec tous les autres nutriments, mais pas juste des morceaux reconstitués dans une sauce. Cela ne se voit pas forcément, mais la création des pâtées Ziggy est une exception : on arrive ainsi à une composition très proche d’une ration ménagère, extrêmement qualitative et digestible, sans féculent, un aliment complet avec peu de minéraux tout en étant bien équilibré et qui couvre bien sûr les besoins nutritionnels des chats.

Gus : Vous êtes l’une des spécialistes vétérinaires les plus réputées mondialement en nutrition animale, notamment en nutrition féline. Pourquoi les chats en particulier ?

Dr Blanchard : J’ai une passion pour les chevaux et pour les chats. Ils sont nutritionnellement très différents, presque opposés ! Mais ce sont deux animaux qui ont ce point commun : plus on les contraint, moins on les possède. C’est peut-être ce qui m’attire. On dit que Dieu a créé le chat pour que l’Homme puisse caresser le tigre. J’aime l’idée. C’est le côté amour de la faune sauvage du vétérinaire qui ressort !

Gus : Pourquoi est-ce si difficile de bien nourrir un chat ?

Dr Blanchard : Le chat rendait service à l’Homme en protégeant ses récoltes des rongeurs. C’est un animal domestique, mais qui est resté sauvage tant il a dû se nourrir seul, même en vivant au contact de l’Homme. Nutritionnellement, un chat est un carnivore strict. On le croit domestique, mais tout son métabolisme et une bonne partie de son cerveau sont restés génétiquement ce chat d’origine. Cela en fait une espèce scientifiquement super intéressante, mais pas simple si on veut respecter sa biologie !

Gus : On voudrait tous vivre la plus belle de nos 9 vies. Quel est votre meilleur conseil nutrition pour vivre le plus longtemps possible ?

 

Dr Blanchard : Ne pas manger trop pour garder la ligne Gus, c’est le meilleur conseil que je puisse te donner pour vivre le plus longtemps avec le moins de maladies. C’est démontré aussi chez le chien.

Gus : Avez-vous des petites astuces pour les chats super difficiles ? Qui ont un palais plus que délicat...

 

Dr Blanchard : Tester les pâtées Ziggy ! Mais attention, tu le sais Gus, les chats sont néophobes. Ils ont besoin de temps pour accepter la nouveauté. Le temps qu’ils soient sécurisés.

 

D’abord faire des transitions progressives en changeant d’aliment. Proposer un nouvel aliment en toute petite quantité, une fois par jour, pendant plusieurs jours consécutifs, jusqu’à 2 et parfois 3 semaines... Ne pas capituler trop vite ! Avec les chats, il faut être patient.

Gus : Et pour les matous un peu trop gourmands ?

 

Dr Blanchard : L’idée est de donner plus d’aliment à consommer pour couvrir l’appétit sans apporter trop de calories...

 

Passer à une alimentation très majoritairement humide, donner en quantité juste nécessaire pour
le poids optimal, celui d’un chat qui a la ligne. Donner cette quantité en 4 repas (matin au lever, avant de quitter la maison, au retour et le soir) ou plus. Et ajouter des courgettes en petits dés si cela ne suffit pas.

Gus : Vous avez rencontré des milliers de chats au cours
de votre carrière. Qu’est-ce qui vous étonne encore le
plus chez nous les moustachus ? On peut être bizarre
parfois...

 

Dr Blanchard : Avec le temps, rien ne m’étonne vraiment, car tout est possible ! Mais tous m’étonnent, car chacun est différent. J’apprécie la douceur du poil d’un chat bien nourri et j’aime ce petit ronron quand on les caresse sur la tête ou dans le cou.

Gus : Partagez-vous votre vie avec un poilu ?

Dr Blanchard : Oui, elle s’appelle Nell, et c’est la plus chouette
chatte du monde, évidemment.

Gus : Avez-vous un petit faible pour une race de chat ?

Dr Blanchard : Nell est une abyssin. Je ne saurais lui être infidèle !
J’ai un faible pour les chats à poil court. Pardon Gus !

Gus : Ce n’est pas grave, j’ai d’autres grands admirateurs... En dehors de votre métier, avez-vous d’autres passions ? Moi, j’aime griffer le canapé et mater les pigeons.

Dr Blanchard : Gus, moi j’aime randonner à cheval, c’est un immense plaisir, on peut découvrir la nature et approcher des animaux de près sans les déranger. Et un bon galop sur une plage est toujours magique.

Gus : Une dernière question (c’est promis). Qu’aimeriez-vous dire à tous les membres de la Ziggy Family ?

 

Dr Blanchard : Merci de votre confiance. Vous avez fait le bon choix.