chat norvégien allongé dans l'herbe

Découvrez le chat norvégien, un prince des forêts scandinaves

On vous présente le chat norvégien, un tendre géant, tout droit venu des forêts froides du Nord de l'Europe. Robuste et résistant, c'est aussi un chat très gentil et affectueux, qui ne peut que faire le bonheur de son entourage. C'est une race de chat de grande taille, mais attention, il ne doit pas être confondu avec le Maine Coon. On vous explique tout dans cet article !

Les origines du chat norvégien

Également appelé chat des forêts norvégiennes ou norsk skogkatt, le Norvégien est une race de chat rustique et naturelle, dont l'évolution, ne résulte pas de croisements et de sélections par l'Homme. Il a été ramené d'Asie mineure dans les pays nordiques au VIIIème siècle, par les Vikings. D'où son petit surnom : "le chat des Vikings" ! À cette époque, la mission du Norvégien était de chasser les souris sur les bateaux.

Autrefois loup de mer, le norvégien est devenu forestier, son poil a alors évolué et il est devenu plus fourni pour s'adapter aux longs hivers et aux conditions climatiques rudes des forêts scandinaves.

La mythologie nordique leur rend d'ailleurs hommage : Freyja, la déesse de l'amour, conduit un char tiré par deux chats, grands et puissants, qui nous font penser à des Norvégiens.

Son apparence

Le Norvégien appartient à la famille des chats à fourrure semi-longue, comme le Maine Coon et le Ragdoll. Il possède une double fourrure, avec un sous poil qui lui tient chaud, et par dessus, un poil légèrement huilé qui lui permet d'être imperméable. Son pelage est tellement dense, qu'il est d'ailleurs difficile d'atteindre sa peau. 

Sa tête est triangulaire, contrairement au Maine Coon qui a le museau carré. Ses oreilles sont placées assez haut sur sa tête et sont accompagnées de touffes de poils sur les extrémités et entre les oreilles. Autour de son cou, on peut remarquer une collerette de fourrure qui forme un cœur. Adorable n'est-ce pas ? Une autre particularité du chat norvégien, ce sont les poils sous ses pattes, entre les coussinets, qui lui servent de raquettes dans la neige !

C'est aussi l'une des plus grandes races de chat en terme de taille. Les Norvégiens atteignent leur taille adulte seulement à l'âge de 2 ou 3 ans. Bien qu'ils soient moins volumineux que les Maine Coon, ils peuvent tout de même peser de 4 à 9 kilos.

race de chat norvégien

Son caractère

Le Norvégien est un grand tendre scandinave ! Comme les Maine Coon, le chat novégien est considéré comme un gentil géant. Zen et tonique, il aime à la fois courir et grimper, mais il apprécie aussi les longues siestes. C'est un chat à la cool, qui est doux et paisible avec ceux qui l'entourent. Très équilibré et calme, il a quand même de temps en temps des regains d'énergie pour jouer. Contrairement aux idées reçues, bien qu'il apprécie le froid et les grands espaces, il aime aussi le cocooning et le confort d'une maison chauffée.

Il peut très bien s'accommoder à la vie en appartement, à condition de l'aménager pour lui et qu'il puisse avoir suffisamment d'espace à sa disposition. Parce que finalement vous vivez chez lui, et non chez vous !

Le chat norvégien est très sociable et apprécie le contact avec les enfants. Il adore la compagnie, si vous êtes absent la journée, on vous recommande d'adopter un autre chat pour qu'il ne s'ennuie pas.

La nutrition du chat norvégien

Le secret d'un chat norvégien en bonne santé, dont le poil brille, c'est le contenu de sa gamelle ! Comme tous les autres chats, il doit avoir une alimentation de qualité qui couvre ses besoins nutritionnels et qui lui apporte suffisamment de protéines d'origine animales.

Dans sa nourriture, on doit pouvoir retrouver de nombreux nutriments indispensables à la qualité de son pelage et au bon fonctionnement de ses organes : protéines, acides aminés soufrés (méthionine et cystéine), acides gras essentiels oméga 6 (acide linoléique et acide arachidonique) et oméga 3, minéraux, vitamines A, E et vitamines du groupe B avec en particulier de la biotine (B9), oligo-éléments (dont cuivre, zinc, manganèse, sélénium, iode) et bien-sûr l'eau, pour une bonne hydratation !

Plutôt robuste, le chat norvégien est rarement malade. Pour préserver sa santé, on veillera tout de même à lui fournir une alimentation de qualité et à le faire suivre par un vétérinaire une fois par an minimum.

Vous avez adopté un chat Norvégien ? Parlez-nous de lui ! Son caractère, son apparence, on veut tout savoir !