chat Maine Coon posant devant une fenêtre

Top 5 des races de grands chats

C'est indéniable, nous aimons nos chats sous toutes les formes, couleurs et tailles ! Découvrez 5 races de grands chats et leurs caractéristiques. À noter: certains chats de "gouttière" peuvent aussi atteindre une taille remarquable.

#1 Le Maine Coon

Le géant des chats ! Avec son apparence à la fois rustique et majestueuse qui lui est propre, il est difficile de le confondre avec les autres races de chats. Originaire de l'État du Maine aux États-Unis, la légende raconte qu'il est issu d'un croisement entre un chat et un raton laveur (racoon).

C'est un chat qui se caractérise par sa grande taille, son museau carrée, ses yeux en amande, son poil mi-long et ses plumets dans les oreilles, que l'on appelle aussi "lynx tips". Le poids d'un chat Main Coon adulte peut varier entre 6 et 9kg. Très affectueux et sociable, c'est un vrai chat-chien dont le miaulement se rapproche du roucoulement.

Nous vous présentons Perle, membre de la Ziggy Family et cinq mois seulement au moment de la photo, déjà un beau bébé !

grand chat maine coon

#2 Le Savannah

Issu du croisement entre un Serval, un chat sauvage originaire d'Afrique et un chat domestique, le Savannah est une race de chat récente, qui reste rare. La première génération du Savannah a vu le jour aux États-Unis en 1986, l'unique chaton était issue d'une mère Siamois et d'un père Serval. Le chat Savannah peut peser entre 7 et 9 kg, ce qui fait de lui un chat imposant. Sa tête est triangulaire et petite en comparaison au reste de son corps et à ses oreilles. Son autre particularité est son pelage au motif spotted tabby, directement hérité du Serval.

grand chat

#3 Le Norvégien

Également appelé chat des forêts norvégiennes ou norsk skogkatt, c'est un grand chat dont le poids varie entre 4 et 9kg. Contrairement à d'autres races, c'est une race de chat naturelle dont l'évolution ne résulte pas de croisements et de sélections par l'Homme. On peut remonter l'existence du chat Norvégien, jusqu'à l'époque des Vikings. Ce chasseur hors pair protégeait les réserves de nourriture contre les rongeurs. Son pelage, très abondant, recouvre une ossature robuste. Le Norvégien est un chat sociable et affectueux, qui aime se dépenser et n'apprécie pas beaucoup la solitude.

grand chat

#4 Le Highlander

La race de chat Highlander est encore extrêmement rare mais se développe peu à peu. Son apparence nous fait penser à celle d'un lynx. Les caractéristiques physiques du Highlander sont sa grande taille, ses oreilles recourbées, qui s'enroulent sur elles-mêmes et sa queue courte. Nous sommes loin de la catégorie chat poids-plume puisqu'à l'âge adulte, il peut peser jusqu'à 11 kg. Très intelligent et affectueux, c'est un chat qui déborde d'énergie.

grand chat

#5 Le Ragdoll

Originaire des États-Unis, son nom signifie littéralement "poupée de chiffon". Le Ragdoll est issu du croisement entre un Persan Angora et un Sacré de Birmanie. On le reconnaît à son apparence imposante, à son pelage très abondant et à ses yeux bleus. Un chat Ragdoll adulte peut peser jusqu'à 9 kg ! Calme, doux et affectueux, c'est un excellent compagnon.

grand chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.