les glucides dans l'alimentation de mon chat

Les glucides dans l'alimentation de mon chat : indispensables ?

Les glucides dans l'alimentation de mon chat sont-ils essentiels ? Existe-t-il des risques liés à une consommation excessive de glucides ? On vous explique tout dans cet article, et on parle également de la tendance alimentaire, parfois trompeuse, du "sans céréales", qui ne veut pas pour autant dire sans glucides...

Les glucides, qu'est-ce que c'est ?

Les glucides, que l'on appellent aussi parfois "hydrates de carbone", se rapportent aux substances constituées de sucres simples. Ces sucres forment des molécules, plus ou moins complexes, aux propriétés différentes.

Selon la capacité du chat à digérer les glucides, on peut les classer en quatre groupes :

  • Les glucides absorbables : les monosaccharides (le glucose par exemple). Ils sont absorbés directement par l'organisme, sans hydrolyse préalable par les enzymes digestives.
  • Les glucides digestibles : c'est le cas des disaccharides, de certains oligo-saccharides et polysaccharides non structurels, comme l'amidon par exemple. Ils sont hydrolysés et facilement digérés.
  • Les glucides fermentescibles : le lactose, les pectines, certains oligosaccharides et l'amidon résistant. Ils résistent à l'hydrolyse enzymatique dans l'intestin grêle mais sont fermentés dans le côlon.
  • Les glucides ou fibres, non digestibles et non fermentescibles : comme la cellulose et la lignine. Ils résistent à l'hydrolyse enzymatique dans l'intestin grêle et ne sont pas non plus fermentés dans le gros intestin.

Parmi les fibres, on retrouve deux catégories :

  • les fibres solubles : pectines, gommes, fructo-oligosaccharides... Qui sont fermentées par les bactéries du gros intestin. 
  • les fibres insolubles : Cellulose, hémicelluloses, lignine... Elles ne sont pas fermentescibles. Elles augmentent la vitesse du transit et elles se retrouvent telles quelles dans les selles.

Les glucides, vraiment indispensables pour mon chat ?

Nos chats sont des "carnivores stricts", c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas se passer de viande dans leur alimentation. Par contre, cela ne veut pas dire qu'ils ne doivent manger que de la viande, ce qui en l'occurence serait dangereux pour leur santé (leur régime serait alors carencé).

À l'état "sauvage", le chat se nourrit exclusivement de petites proies, grâce auxquelles il puise son énergie. Naturellement, il va préférer les aliments riches en graisses animales, en peptides et certains acides aminés présents dans les muscles.

Les glucides sont donc non essentiels dans leur alimentation. Ils peuvent cependant représenter une bonne source d'énergie, s'ils sont apportés en petite quantité, et surtout, dans le cas de l'amidon, si ce dernier est bien cuit. De même que les fibres, qui ne sont pas non plus indispensables mais qui améliorent nettement le transit et évitent la constipation.

En tant que carnivore strict, le métabolisme des glucides chez le chat est différent de celui des omnivores. 

Les enzymes, nécessaires à la digestion enzymatique des glucides dans l'intestin grêle, possèdent de faibles capacités chez nos chats. 

L'amidon, forcément présent dans les croquettes

Les matières premières utilisées dans l'élaboration des aliments industriels comprennent des matières premières d'origine animale et d'origine végétale.

Les matières premières d'origines végétales sont pour moitié des céréales (blé, orge, maïs...) et des protéagineux (farine de pois, soja...). L'autre moitié est composée de coproduits d'origine végétale, issus d'une première transformation (farines basses, autres sous-produits de tamisage, coproduits d'amidonnerie...).

Les croquettes sont un aliment extrudé, elles contiennent donc forcément de l'amidon, c'est ce qui leur permet d'obtenir cette texture aérée et croustillante. En revanche, l'amidon n'est pas indispensable à la fabrication de l'alimentation humide.

Le cas des croquettes sans céréales

Le "sans céréales" dans l'alimentation de nos chats, fait partie des tendances du moment. Et nombreux sont ceux qui privilégient désormais ce type d'alimentation pour leur petit compagnon, car celle-ci se rapprocherait de la nature carnivore du chat.

Pourtant, "sans céréales" ne veut pas dire "sans glucides".

L'amidon étant indispensable à la fabrication des croquettes, les fabricants utilisent d'autres sources d'amidon : il peut s'agir de pomme de terre, de tapioca, de patate douce, de lentilles etc. Ces ingrédients n'entrent pas non plus dans l'alimentation "naturelle" de nos chats. Et ils ne représentent pas forcément une meilleure qualité nutritionnelle, par exemple, la pomme de terre a un indice glycémique élevé. Quant aux légumineuses, elles peuvent parfois être difficiles à digérer.

les glucides dans l'alimentation de mon chat

Excès de glucides dans l'alimentation de mon chat : quels sont les risques pour sa santé ?

Chez les chats adultes stérilisés et sédentaires, la consommation d'aliments secs trop riches en glucides, peut être responsable de surpoids. Par ailleurs, il a été également suggéré que les aliments riches en glucides, comme les croquettes, pouvaient augmenter la demande en sécrétion d'insuline, et par conséquent prédisposer au diabète sucré.

De plus, si un chat ne boit pas suffisamment d'eau, lorsqu'il consomme un aliment sec, il risque de subir une déshydratation chronique, responsable d'une concentration urinaire, qui favorise l'apparition de calculs urinaires. La présence d'amidon accentue ce phénomène, qui entraîne une alcalinisation des urines, et le rend sensible aux calculs de struvite.

Moins de 2% de glucides dans les pâtées Ziggy

Nos pâtées sont intentionnellement pauvres en glucides. Elles sont sans amidon et ne contiennent donc ni céréales, ni tubercules, ni légumineuses, et toujours moins de 2% de glucides (naturellement présents dans la viande et les légumes. Pour faire court, vous trouverez uniquement ce dont votre chat a besoin, pour lui permettre de rester en bonne santé, et par conséquent éviter les frais vétérinaires !

Êtes-vous incollable en nutrition féline ? Venez tester vos connaissances avec notre quiz !