Une transition alimentaire consiste à passer d’un aliment à un autre, en changeant le type d’alimentation (sec, humide, ménager, mixte) ou les ingrédients qui le composent. Dès que l’on change de type d’aliment, de gamme, de marque, ou d’ingrédient, on parle de transition alimentaire.
Transition Alimentaire
La Transition Alimentaire ?
Nos chats mangent des aliments complets, jour après jour et leur flore digestive s’habitue à cette stabilité ou à la diversité. Lors d’un changement, la composition varie, le mode de cuisson peut varier également, et pour laisser le temps à la flore intestinale de s’y habituer, une transition alimentaire est souhaitable. C’est un peu comme quand on change de type de cuisine en changeant de région, ou de pays ! Tous les animaux partagent cette sensibilité.
Mais nos chats ont une caractéristique supplémentaire : ils sont néophobes… c’est-à-dire qu’ils se méfient du changement, d’autant plus qu’ils n’ont pas été habitué à la variété avant de quitter leur mère. Cette méfiance vaut pour les changements de texture de l’aliment mais aussi pour les changements de goût… L’immense majorité des chats refuse un changement réalisé en quelques jours, mais accepte bien un changement progressif réalisé sur une à deux semaines.
Item content.
Étape 1
Le premier jour de la transition alimentaire, au cours d’un repas seulement, mélangez une cuillère à café (10g) de pâtée Ziggy à la ration habituelle de votre chat (croquettes ou pâtée).
Si votre chat consomme sa pâtée de suite, passez à l’étape 2. Si votre chat ne mange pas sa pâtée, pas d’inquiétude ! Recommencez le lendemain et les jours qui suivent, avec cette même petite quantité au cours d’un repas, jusqu’à ce qu’elle soit bien consommée.
Étape 2
Le jour suivant l’acceptation, vous pouvez doubler la quantité de pâtée acceptée au cours d’un seul repas (20g) ou donner la même quantité au cours de deux repas (2 x 10g).
Étape 3
Poursuivez à ce rythme, jour après jour, jusqu’à remplacer intégralement l’ancien aliment.
Cela peut durer quelques jours, ou quelques semaines. Dans le même temps, surveillez les selles de votre chat pour vous assurer que l’adaptation se fait correctement.
Étape 4
En augmentant la dose de pâtée, pensez à réduire petit à petit son ancienne alimentation.
Par exemple :
Pour une cuillère à café de pâtée Ziggy (10g) = diminuer de 2 à 3 g la quantité de croquettes disponibles.Pour 50 g de pâtée Ziggy consommée =diminuer de 10 à 15 g la quantité de croquettes disponibles
Mon chat boude son alimentation, que faire ?
Faire jouer votre chat avant de lui donner à manger le stimule, ça lui rappelle ses instincts de chasseur : « je chasse puis je mange ». Ça lui ouvre l’appétit et lui fait dégager des endorphines, hormones du bien-être.
Donnez lui sa pâtée Ziggy dans de bonnes conditions : dans un récipient propre, peu profond (pour qu’il n’y trempe pas ses moustaches!) et de préférence à température ambiante.
Si votre chat refuse de goûter sa pâtée, vous pouvez lui en déposer un petit peu sur une patte, il se la lèchera en faisant sa toilette et commencera à se familiariser à son odeur et à son goût.
Les premiers jours, vous pouvez mélanger Ziggy avec un aliment qu’il aime particulièrement et qu’il connaît, comme par exemple :
- un peu de jus de thon, même dilué
- un tout petit peu d’huile d’olive ou d’olive écrasée
- un peu de yaourt ou de lait (si votre chat n’est pas intolérant au lactose)
- un tout petit peu de fromage râpé
- une goutte de sauce soja salée
- un peu de levure de bière
Vous pouvez également faire varier la texture en écrasant un peu sa pâtée ou en y ajoutant une cuillère à soupe d’eau pour faire un petit jus s’il en est particulièrement friand.
Besoin d'aide ?
Nous sommes là pour vous aider, tout au long de la transition alimentaire (et bien après !). Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter.