Souvent victimes de fausses croyances et superstitions, nos chats noirs ont pourtant énormément d'amour et de tendresse à nous apporter ! Origine de leur beau pelage, anecdotes et superstitions, on partage 10 choses à savoir absolument sur les chats noirs, adorables matous aux allures de panthère.
10 choses à savoir sur les chats noirs
#1 Le gène B à l'origine de la couleur de leur robe
Le principal gène de la coloration du pelage de nos matous est le gène B. Il peut être présent en tant que B (dominant), donnant la couleur noire, ou en tant que b (récessif), donnant la couleur chocolat. Tous les chats possèdent le gène B, mais les variations de couleur sont liées à d'autres gènes situés sur d'autres chromosomes et qui influencent l'expression de B.
Notez que certains chats noirs peuvent voir leur pelage "roussir". On vous explique pourquoi dans notre article : mon chat a le poil qui roussit.
Retrouvez aussi tous nos conseils pour que votre chat ait un beau poil.
#2 Ils ont souvent les yeux jaunes ou dorés à cause du mélanisme
Le mélanisme est l'opposé de l'albinisme. Le mélanisme est un phénomène génétique qui provoque justement la coloration entièrement noire du pelage, et donne des iris dorés ou jaunes.
#3 Des superstitions douteuses
Les préjugés et les croyances archaïques pénalisent nos amours de chats noirs. Pendant longtemps, les individus pensaient qu'il appartenait aux sorcières ou encore, qu'ils étaient symboles de mauvais présage.
En Irelande, une vieille légende dit que les chats noirs sont en fait des lutins, ceux-ci prenant leur apparence pour mieux s'approcher des humains.
#4 Un porte-bonheur au Japon et Royaume-Uni
Au Japon, les superstitions concernant les chats noirs "porte-malheur" n'existent pas. À l'inverse justement, chaque chat, peu importe la couleur de leur robe, portent bonheur et auraient même le don d'attirer la fortune. Ils sont appelés "Maneki-Neko", que l'on peut traduire littéralement par "chat qui invite".
Dans certains coins d'Angleterre et en Irlande, croiser un chat noir n'est pas synonyme de mauvais présage, mais au contraire de chance.
#5 De nombreux chats noirs dans les refuges
Les chats noirs seraient moins adoptés que les chats de robe différente. Selon une étude menée par la RSCPA, il faudrait, en moyenne, 10 jours de plus à un chat noir ou à un chat noir et blanc pour se faire adopter, par rapport à un chat roux.
Outre une histoire de superstitions, il y a une autre raison déconcertante au faible taux d'adoption : certains individus les jugeraient moins "instagrammables" que les autres chats... Nous, on les trouve sublimes et particulièrement photogéniques, la preuve avec les photos de cet article !
#6 Les chats noirs peuvent être en danger aux alentours d'Halloween
Dans certains endroits, les refuges refusent les adoptions de chats noirs plusieurs semaines avant Halloween, de peur qu'ils ne soient sacrifiés.
#7 Ce sont des petites panthères de salon
Leur pelage fait ressortir leurs yeux qui brillent de mille feux. Et leur manière de se déplacer, avec souplesse et agilité, leur donne des airs de félin sauvage. Quelle classe !
#8 Le Bombay, une race de chat au pelage noir
Le Bombay est reconnaissable à son pelage noir brillant. Même ses coussinets et son nez sont noirs. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ils ne sont pas originaires d'Inde mais des États-Unis. C'est l'éleveuse Nikki Horner, qui a décidé de développer une race de chat qui ressemble à une petite panthère.
#9 Des chats noirs célèbres
Comme chats noirs célèbres, on peut citer Salem, le chat de Sabrina l'apprentie sorcière.
On retrouve également Snowball II le chat des Simpsons, que l'on aperçoit dans plusieurs épisodes.
Il y a aussi Luna, du manga "Sailor Moon".
Et pour finir Oscar le chat bionique, qui suite à un accident, reçu deux prothèses pour remplacer ses pattes arrières.
#10 Les chats noirs sont souvent décrits comme affectueux, mais également timides
Les parents de chats noirs, les décrivent souvent comme affectueux et limite pot de colle, mais aussi intuitifs et parfois timides.
Bien évidemment la couleur du pelage n'influence pas le caractère d'un chat. Néanmoins, il est possible de faire le rapprochement avec la manière dont les chats noirs ont été traités pendant des siècles par des individus superstitieux.
Nos chats on les aime comme ils sont, pour le bonheur et l'amour qu'ils nous apportent au quotidien. On les nourrit en conséquence, avec une alimentation saine et équilibrée, qui leur apporte des protéines de qualité. Choisir une nourriture saine, c'est investir directement dans la santé de son petit compagnon.
Nous avons cherché un chat noir. Pas comme beaucoup on adore ces panthères noires. Nous avons fait plusieurs associations et on avons adopté Dagada. Ou bien le contraire c’est lui qui nous a adopté… Un vrai coup de foudre. Ces yeux couleurs or son pelage luisant, sa gentillesse nous rendent gaga.
Alors pas d’ hésitation un chat noir nous apportent que du bonheur.. et au diable les superstitions idiotes
Nous avons cherché un chat noir. Pas comme beaucoup on adore ces panthères noires. Nous avons fait plusieurs associations et on avons adopté Dagada. Ou bien le contraire c’est lui qui nous a adopté… Un vrai coup de foudre. Ces yeux couleurs or son pelage luisant, sa gentillesse nous rendent gaga.
Alors pas d’ hésitation un chat noir nous apportent que du bonheur.. et au diable les superstitions idiotes
Moi aussi j’ai un chat noir je l’adore je lui est même construit un paradis à chat 🐱
j’ai été adopté il y a un an par un jeune (environ 1 an) chat tout noir plutôt sauvage, on ne pouvait pas l’approcher, qui a été ramené à la maison par Meyow, jeune chatte tigrée qui elle aussi m’avait adopté quelques mois avant (étonnant ?) sans doute apitoyée par sa détresse.
Aujourd’hui il est bien installé, et comme certains le décrivent ici, un vrai pot de glue, qui miaule sans cesse pour réclamer de l’affection. Son pelage terne est devenu brillant, il a bien forci et comme décrit ici se déplace avec la plus grande grâce (je l’appelle “le danseur”)
Aujourd’hui, on peut dire que Totoro est un chat heureux et se venge de ses mois de galère antérieurs.
Je viens d adopter 2 femelles noir, des chatons.
Ça m aide à apaiser mon stress…..
J ai adorer votre article😇
Laissez un commentaire