Souvent victimes de fausses croyances et superstitions, nos chats noirs ont pourtant énormément d'amour et de tendresse à nous apporter ! Origine de leur beau pelage, anecdotes et superstitions, on partage 10 choses à savoir absolument sur les chats noirs, adorables matous aux allures de panthère.
10 choses à savoir sur les chats noirs
#1 Le gène B à l'origine de la couleur de leur robe
Le principal gène de la coloration du pelage de nos matous est le gène B. Il peut être présent en tant que B (dominant), donnant la couleur noire, ou en tant que b (récessif), donnant la couleur chocolat. Tous les chats possèdent le gène B, mais les variations de couleur sont liées à d'autres gènes situés sur d'autres chromosomes et qui influencent l'expression de B.
Notez que certains chats noirs peuvent voir leur pelage "roussir". On vous explique pourquoi dans notre article : mon chat a le poil qui roussit.
Retrouvez aussi tous nos conseils pour que votre chat ait un beau poil.
#2 Ils ont souvent les yeux jaunes ou dorés à cause du mélanisme
Le mélanisme est l'opposé de l'albinisme. Le mélanisme est un phénomène génétique qui provoque justement la coloration entièrement noire du pelage, et donne des iris dorés ou jaunes.
#3 Des superstitions douteuses
Les préjugés et les croyances archaïques pénalisent nos amours de chats noirs. Pendant longtemps, les individus pensaient qu'il appartenait aux sorcières ou encore, qu'ils étaient symboles de mauvais présage.
En Irelande, une vieille légende dit que les chats noirs sont en fait des lutins, ceux-ci prenant leur apparence pour mieux s'approcher des humains.
#4 Un porte-bonheur au Japon et Royaume-Uni
Au Japon, les superstitions concernant les chats noirs "porte-malheur" n'existent pas. À l'inverse justement, chaque chat, peu importe la couleur de leur robe, portent bonheur et auraient même le don d'attirer la fortune. Ils sont appelés "Maneki-Neko", que l'on peut traduire littéralement par "chat qui invite".
Dans certains coins d'Angleterre et en Irlande, croiser un chat noir n'est pas synonyme de mauvais présage, mais au contraire de chance.
#5 De nombreux chats noirs dans les refuges
Les chats noirs seraient moins adoptés que les chats de robe différente. Selon une étude menée par la RSCPA, il faudrait, en moyenne, 10 jours de plus à un chat noir ou à un chat noir et blanc pour se faire adopter, par rapport à un chat roux.
Outre une histoire de superstitions, il y a une autre raison déconcertante au faible taux d'adoption : certains individus les jugeraient moins "instagrammables" que les autres chats... Nous, on les trouve sublimes et particulièrement photogéniques, la preuve avec les photos de cet article !
Psst : le 17 août, c’est la Journée Internationale du chat noir. Cette Journée a été créée pour sensibiliser le public à la grande cause des chats noirs et pour inciter les gens à en adopter un.
#6 Les chats noirs peuvent être en danger aux alentours d'Halloween
Dans certains endroits, les refuges refusent les adoptions de chats noirs plusieurs semaines avant Halloween, de peur qu'ils ne soient sacrifiés.
#7 Ce sont des petites panthères de salon
Leur pelage fait ressortir leurs yeux qui brillent de mille feux. Et leur manière de se déplacer, avec souplesse et agilité, leur donne des airs de félin sauvage. Quelle classe !
#8 Le Bombay, une race de chat au pelage noir
Le Bombay est reconnaissable à son pelage noir brillant. Même ses coussinets et son nez sont noirs. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ils ne sont pas originaires d'Inde mais des États-Unis. C'est l'éleveuse Nikki Horner, qui a décidé de développer une race de chat qui ressemble à une petite panthère.
#9 Des chats noirs célèbres
Comme chats noirs célèbres, on peut citer Salem, le chat de Sabrina l'apprentie sorcière.
On retrouve également Snowball II le chat des Simpsons, que l'on aperçoit dans plusieurs épisodes.
Il y a aussi Luna, du manga "Sailor Moon".
Et pour finir Oscar le chat bionique, qui suite à un accident, reçu deux prothèses pour remplacer ses pattes arrières.
#10 Les chats noirs sont souvent décrits comme affectueux, mais également timides
Les parents de chats noirs, les décrivent souvent comme affectueux et limite pot de colle, mais aussi intuitifs et parfois timides.
Bien évidemment la couleur du pelage n'influence pas le caractère d'un chat. Néanmoins, il est possible de faire le rapprochement avec la manière dont les chats noirs ont été traités pendant des siècles par des individus superstitieux.
Nos chats on les aime comme ils sont, pour le bonheur et l'amour qu'ils nous apportent au quotidien. On les nourrit en conséquence, avec une alimentation saine et équilibrée, qui leur apporte des protéines de qualité. Choisir une nourriture saine, c'est investir directement dans la santé de son petit compagnon.
J’ai eu, autrefois, un chat noir, avec de magnifiques yeux jaunes, presque oranges. Il était né un 1er mai, alors je l’avais appelé Muguet. Ce chat était l’amour de ma vie. Il est mort un peu avant ses 11 ans, d’un cancer assez foudroyant. Il s’est écoulé à peine 2 mois entre les premiers symptômes et sa fin tragique. Les traitements n’ont eu aucun effet. Cela fait 20 ans maintenant qu’il m’a quitté et je pense encore à lui presque tous les jours. C’était le chat le plus adorable qui soit, câlin et joueur, et tellement beau avec son pelage noir brillant, et ses yeux en or. Il me manque encore. Il me manquera toujours.
Team chat noir. Mon premier etait gris. Puis un jour une petite boule noire élancée est entrée chez nous. Nous l’avons gardé, aimé autant qu’elle nous a aimé. Depuis les chats noirs sont mes compagnons de vie ❤️
J’ai eu un chat noir qui a vécu 16 ans. 16 ans de bonheur, de câlins d’amour. Il nous suivait comme un petit chien, et lorsque nous sortions, il miaulait pour nous faire savoir qu’il n’était pas content. A sa disparition, nous avons voulu reprendre un chat noir, mais la vétérinaire nous l’a déconseillé . Aujourd’hui nous en avons 3. Et le bonheur qu’ils nous donnent, est immense. Nous les adorons. Bonne fête à tout les chats noirs, et merci à tout les chats d’exister.
j’ai 4 chats noirs merveilleux et hyper câlins .je suis ravis
Chachou, tout noir et de petit gabarit, s’est installé dans notre jardin. Après l"avoir nourri pendant 2 ans sans pouvoir l’approcher, il a commencé à accepter notre contact. Depuis la maison est devenue sa maison et il est notre meilleur compagnon, genre super glue et très bavard. Il y a un an sa santé s’est sérieusement dégradée à cause du diabète et du fiv. Grace au traitement et à sa résilience, aujourd’hui il se porte plutôt bien. Son état est stable, il joue et grimpe aux arbres pour notre plus simple émerveillement. We love black cats :))
Ma première chatonne, il y a 30 ans, était noire, trouvée minuscule (1,2 kg) dans une prairie. J’en suis tombée amoureuse au 1er regard. Elle était d’une intelligence remarquable, observait tous mes gestes, essayait d’en reproduire certains (ouvrir un robinet par exemple), parvenait à ouvrir les portes. Et tellement câline ! C’était une pure merveille, hélas emportée par un cancer.
Depuis, mon amour pour ces beautés ne s’est pas démenti (je les aime tous, peu importe leur couleur bien sûr) et j’en ai eu plusieurs, sans jamais choisir, arrivés par hasard (ou pas ?). Je ne suis jamais parvenue à comprendre ces a priori concernant la couleur (magnifique pourtant) de leur pelage et ce qu’elle inspire. La bêtise humaine est sans limites … et c’est bien dommage !
J’ai accueillis avec bonheur Mon Milo, il y a déjà 4 ans – Arrivé en urgence chez moi en Famille d’Accueil via la demande de l’association de mon autre chat “Robbins” – Je n’ai pas voulu les séparer, et je suis folle de lui, il est protecteur, complice, câlin, tendre. Il a comme son frère de coeur un virus qui les empêche d’être au contact des autres chats, mais ensemble, ils sont une bénédiction – Mon Milo est un vrai porte bonheur magnifique – Et pour les instagrammeurs, les chats noirs ne surf pas sur la vague mode des réseaux sociaux parce que vous n’êtes pas doués de la photographie, les chats noirs, sont là depuis fort longtemps et sont des êtres qui nous protège de l’invisible et nous invite à voir au-delà des apparences.
Sur mes 4 minettes, 2 sont intégralement noires, des moustaches aux coussinets… Enfin, je devrais dire “étaient” car Canine, 16 ans cette année, a maintenant de larges tâches de poils blancs et les coussinets roses. À la maison, on l’appelle le “dalmachat” :) Sa sœur Colombine, pourtant de la même portée et indifférenciable avant, ne subit pas le même phénomène de vieillissement et reste bien noire. Mais ce qui ne change pas, c’est que je les aime d’amour véritable tout autant l’une que l’autre ♥
J’ai toujours eu des chats noirs. Ils sont adorables ! Très affectueux et aussi possessifs! J’ai actuellement 2 femelles noires et un matou noir et blanc . Et c’est vrai la nuit d’Halloween il faut les garder à l’intérieur !
J’ai toujours eu des chats noirs que j’affectionne particulièrement pour leur magnifique robe
En ce moment même, je possède une chatte de 3 ans, trouvé avec sa fratrie en raze campagne
Même si, elle reste sauvage avec les gens qu’elle ne connaît pas, elle est très caline et somptueuse avec ses yeux d’or et sa robe d’un noire intense
Je conseille à tous de craquer pour ces panthères mignatures
Nous avons reccueilli notre Loki, un chat noir, errant, au départ très peureux et timide. Puis au bout de quelques semaines, il est devenu proche de nous, nous avons pu le déparasiter, puis l’emmener au vétérinaire pour un examen, castration et vaccination.
Il vadrouille, ça lui arrive de dormir à la maison, souvent, on ne le voit pas de quelques jours, nous lui laissons sa liberté, il sait qu’il a un chez lui maintenant (il adore la nourriture ziggy). C’est le chat le plus affectueux que je connaisse. À côté nos 2 minettes Titi et Rustine sont de vraies ingrates 😅
Longue vie à nos chats noirs, à tous nos poilus 💕
Nous avons découvert un jeune chat noir dans une forêt qui pris dans les bras c’est mis à ronronner.
Une vraie rencontre… il occupe desormais tt la maison pour le plaisir de tous.
Il a su se faire aimer dès les premieres secondes.
Que du bonheur depuis les 3 mois qu’il est là et même pour le plaisir de notre chien.
Je connais un chat noir malade cancer.
Ses maîtres sont aux petits soins pour ce chat adorable câlin malgré ce qu il a pas facile de donner comprimé tous les jours mais ça marche je me suis dis mon prochain sera ⚫️ ❤️❤️❤️❤️
J’ai une petite chatte noir âgé de 4 ans,elle est très affectueuse caline et très très pot colle.
Bonjour, les chats noirs sont vraiment les meilleurs chats du monde, pour moi c’est un rêve de gosse d’en avoir ce rêve c’est enfin réalisé eu ils l’accompagne dans la vie de tous les jours. Vive les chats noirs
Nous avons une petite Yuzu d’à peine 4 mois. Elle est rapide comme l’éclair, très joueuse et très câline. Son jouet favori c’est la plume. Et quand sa sœur essaie de la lui prendre, elle grogne.
Les chats noirs sont beaux et portent bonheur.
Notre chat noir a un super-pouvoir : il devient invisible la nuit (sauf si l’on voit ses yeux) et il le sait ! Quand nous sommes à la campagne, il est réticent à sortir, sauf à la nuit tombée. Là par contre, il reste dehors pendant 1 heure.
En fait, ce doit être un animal nocturne: le matin, il dort profondément, caché dans un coin sombre. Il est timide aussi, mais très affectueux avec ses maitres. Et quand il entend un bruit inhabituel, il peut grogner !
Je me dis qu’après des siècles où il a été pourchassé, la sélection naturelle a privilégié des individus craintifs (sauf s’ils sont en confiance), et aimant plutôt vivre la nuit !
A part cela, il est adorable !
Des que ma copine m a envoyé la photo de ma Luna sur watsap je l ai aimé et je l ai adopté.
Elle rempli ma vie de joie et de bonheur . Elle est belle comme un cœur
J’ai eu trois chats noirs, tous adorables. Le premier était un chat abandonné qui a été invité à la maison par mon petit chat tigré qui cherchait un copain de jeu. Puis une vieille chatte dont les maîtres étaient décédés. Et enfin en 2009, deux petites chates nées chez moi. Une est morte en 2018 et l’autre ce 16 juin. Elles étaient formidables je ne les oublierai jamais.
Merci pour ce joli article on les adore nos petites panthères, ceux qui en ont peur ne savent pas ce qu’ils perdent… On peut aussi se prendre pour un sorcier ou un magicien en caressant leur pelage lustré… J’ai fait toutes mes études avec un chat noir couché sur mes cours (pas d’ordi pour étudier à l’époque) ou sur mon lit la nuit, et j’ai réussi tous mes examens. Depuis 2 ans un chat tout noir aux yeux dorés est à nouveau entré dans notre vie et nous donne tout son amour et son espièglerie. Et i faut juste apprendre à prendre les photos en jouant avec la lumière, ils sont sublimes…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. 💛
Bien qu’ils soient originaires du désert, certains de nos moustachus peuvent souffrir de la chaleur. Pour le bien-être de Bandit, offrez-lui plusieurs gamelles d’eau fraîche, fermez vos volets en journée. N’hésitez pas non plus à humidifier ses petits coussinets pour le rafraîchir ou à investir dans un tapis rafraîchissant. Et le plus important est de bien l’hydrater. Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller la pâtée. Riche en eau, elle comble le besoin de hydrique de votre chat. Bandit boira sans s’en rendre compte. Vous pouvez retrouver toutes nos astuces dans notre article : « Nos 12 conseils pour rafraîchir votre chat cet été ». https://ziggyfamily.com/blogs/chats/nos-12-conseils-pour-rafraichir-votre-chat-cet-ete
N’hésitez pas à nous contacter par email à hello@ziggyfamily.com si besoin. Nous sommes là pour vous aider. 😺
L’équipe Ziggy
Bandit mon chat noir supporte mal la chaleur est -ce normal. Beaucoup plus que d’autres clairs.
Il ne faut pas oublier le chat Moune de Catherine Anglade et Philippe Ragueneau héros de nombreux livres…
(L’histoire Édifiante Et Véridique Du Chat Moune….Le grand voyage du chat Moune…etc)
Et de mon chat Figaro!!! également une merveille de Chat!
Pascal H.
J’ai un chat noir Bombay de 5ans et je confirme que leur caractéristique est qu’ils sont extrêmement affectueux, voire pot de colle.
Le mien est de plus calme, gentil, rigolo et est un vrai bonheur pour moi.
Du coup je reconnais qu’il est très gâté mais il le mérite bien .
Depuis ma plus tendre enfance j’ai eu des chats de toutes races, je les ai tous aimés et appréciés et ça continue…j’ai aujourd’hui 84 ans et je suis “maman” d’un amour de chat noir de 8ans…il nous aime, mon mari et moi et nous l’aimons en retour! Vive les chats@
Myriam chopard née Brandt-dit-grieurin Envoyer
Laissez un commentaire