chat noir aux yeux jaunes avec son lit en arrière plan

Top 10 des choses à savoir sur les chats noirs

Souvent victimes de fausses croyances et superstitions, nos petits compagnons au pelage noir ont pourtant énormément d'amour et de tendresse à nous apporter ! 

Voici 10 choses à savoir sur les chats noirs, adorables matous aux allures de panthère.

#1 Le gène B à l'origine de la couleur de leur robe

Le principal gène de la coloration du pelage de nos matous est le gène B. Il peut être présent en tant que B (dominant), donnant la couleur noire, ou en tant que b (récessif), donnant la couleur chocolat. Tous les chats possèdent le gène B, mais les variations de couleur sont liées à d'autres gènes situés sur d'autres chromosomes et qui influencent l'expression de B.

chat noir

#2 Ils ont souvent les yeux jaunes ou dorés à cause du mélanisme

Le mélanisme est l'opposé de l'albinisme. Le mélanisme est un phénomène génétique qui provoque justement la coloration entièrement noire du pelage, et donne des iris dorées ou jaunes.

choses à savoir sur les chats noirs

#3 Des superstitions douteuses

Les préjugés et les croyances archaïques pénalisent nos amours de chats noirs. Pendant longtemps, les individus pensaient qu'il appartenaient aux sorcières ou encore, qu'ils étaient symboles de mauvais présage.

chat noir

#4 Un porte-bonheur au Japon et Royaume-Uni

Au Japon, les superstitions concernant les chats noirs "porte-malheur" n'existent pas. À l'inverse justement, chaque chat, peu importe la couleur de leur robe, portent bonheur et auraient même le don d'attirer la fortune. Ils sont appelés "Maneki-Neko", que l'on peut traduire littéralement par "chat qui invite". 

Dans certains coins d'Angleterre et en Irlande, croiser un chat noir n'est pas synonyme de mauvais présage, mais au contraire de chance.

chats noirs

#5 De nombreux chats noirs dans les refuges

Les chats noirs seraient moins adoptés que les chats de robe différente. Selon une étude menée par la RSCPA, il faudrait, en moyenne, 10 jours de plus à un chat noir ou à un chat noir et blanc pour se faire adopter, par rapport à un chat roux.

Outre une histoire de superstitions, il y a une autre raison déconcertante au faible taux d'adoption : certains individus les jugeraient moins "instagrammables" que les autres chats... Nous on les trouve sublimes et particulièrement photogéniques, la preuve avec les photos de cet article !

chats noirs

#6 Les chats noirs peuvent être en danger aux alentours d'Halloween

Dans certains endroits, les refuges refusent les adoptions de chats noirs plusieurs semaines avant Halloween, de peur qu'ils ne soient sacrifiés.

choses à savoir sur les chats noirs

#7 Ce sont des petites panthères de salon

Leur pelage fait ressortir leurs yeux qui brillent de mille feux. Et leur manière de se déplacer, avec souplesse et agilité, leur donne des airs de félin sauvage. Quelle classe !

chats noirs

#8 Le Bombay, une race de chat au pelage noir

Le Bombay est reconnaissable à son pelage noir brillant. Même ses coussinets et son nez sont noirs. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ils ne sont pas originaires d'Inde mais des États-Unis. C'est l'éleveuse Nikki Horner, qui a décidé de développer une race de chat qui ressemble à une petite panthère.

chat noir Bombay

#9 Des chats noirs célèbres

Comme chats noirs célèbres, on peut citer Salem, le chat de Sabrina l'apprentie sorcière.

On pense aussi à Sergi, décédé en janvier 2017, qui fût pendant de longues années le compagnon du célèbre youtubeur Norman Thavaud.

On retrouve également Snowball II le chat des Simpsons, que l'on aperçoit dans plusieurs épisodes.

Il y a aussi Luna, du manga "Sailor Moon".

Et pour finir Oscar le chat bionique, qui suite à un accident, reçu deux prothèses pour remplacer ses pattes arrières.

norman sergi chat noir

Crédit Instagram : Norman Thavaud

#10 Les chats noirs sont souvent décrits comme affectueux, mais également timides

Les parents de chats noirs, les décrivent souvent comme affectueux et limite pot de colle, mais aussi intuitifs et parfois timides.

Bien évidemment la couleur du pelage n'influence pas le caractère d'un chat. Néanmoins, il est possible de faire le rapprochement avec la manière dont les chats noirs ont été traités pendant des siècles par des individus superstitieux.

Nos chats on les aime comme ils sont, pour le bonheur et l'amour qu'ils nous apportent au quotidien. On les nourrit en conséquence, avec une alimentation saine et équilibrée, qui leur apporte des protéines de qualité. Choisir une nourriture saine, c'est investir directement dans la santé de son petit compagnon.

chats noirs