Votre chat noir a son poil qui roussit, qui devient roux ? Sa fourrure se décolore par endroits ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le changement de couleur de son pelage, à commencer par son alimentation.
Petit félin aux allures de panthère, le chat noir est d’une beauté renversante. Avec ses yeux qui brillent de mille feux et sa fourrure ténébreuse, on ne peut que craquer devant tant d’élégance. Si vous avez un petit chat noir à la maison, vous êtes très chanceux. Nos petits compagnons couleur ébène sont sans aucun doute parmi les plus beaux du monde félin.
Leur pelage noir les rend uniques, mais il arrive parfois qu’il roussisse. De noir corbeau, leurs poils passent au roux ou au marron. Si votre petit chat a de plus en plus de poils roux ou brun, plusieurs raisons peuvent expliquer cette décoloration.
Pourquoi les poils de mon chat noir deviennent roux ?
Une carence alimentaire
Un poil en bonne santé passe surtout par une bonne alimentation pour chat, saine et équilibrée. Si les poils de votre petit chat noir roussissent, il se peut qu’il souffre d’une carence en phénylalanine (tyrosine), un acide aminé essentiel apporté par les protéines.
La phénylalanine, que l’on retrouve principalement dans le bœuf, la volaille, le porc et le poisson, joue un rôle sur la production de mélanine (phéomélanine, eumélanine). Une carence en cet acide aminé peut provoquer un roussissement du pelage noir. À noter également qu’un chat carencé en phénylalanine peut présenter des troubles neurologiques (ataxie, hyperactivité, hypersalivation), une perte de poids conséquente et une anorexie.
Outre une carence en phénylalanine, votre chat peut aussi avoir une déficience en cuivre, un oligoélément qui, en apport insuffisant, peut provoquer une décoloration du pelage.
Pour que votre petit chat noir garde sa belle fourrure, son alimentation doit être riche en protéines, afin qu’elle lui apporte tous les acides aminés essentiels à sa santé, dont la fameuse phénylalanine.
Mais soyez toutefois vigilant à la qualité des protéines. Certains aliments sont très riches en protéines, mais ils contiennent en réalité de la carcasse ou du collagène… Des sources protéiques qui ont une faible capacité à fournir des acides aminés indispensables au chat.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les protéines dans l’alimentation de votre chat. On vous explique quelles sont ces “mauvaises” protéines et comment les repérer sur les emballages des croquettes et pâtées de votre chat.
Chez Ziggy, la qualité est notre mot d’ordre. Dans nos aliments pour chat, nous n’utilisons comme protéines animales que du muscle et des abats nobles d’une grande richesse nutritionnelle, et hautement assimilables par nos chats.
La vieillesse
Tout comme nous, nos petits chats vieillissent, prennent de l’âge. Et le vieillissement affecte aussi leurs poils. Ils peuvent grisonner, blanchir, et pour les chats noirs se ternir et roussir. Ils peuvent aussi avoir des petits poils blancs. Si votre chat ne souffre pas d’une carence alimentaire, le roussissement de son pelage peut tout simplement être causé par la vieillesse.
Que faire dans ce cas ? Impossible de lutter contre le temps, mais vous pouvez prendre soin de la fourrure de votre petit chat en lui offrant une alimentation de qualité ; une nourriture riche en protéines et surtout riche en acides gras (Oméga 3 et 6) que l’on retrouve en quantité élevée dans les huiles de colza et de soja.
Retrouvez sur notre blog tous nos conseils pour que votre moustachu ait un beau poil.
À noter que les acides gras, notamment les Oméga 3 à chaîne très longue (EPA et DHA), sont aussi excellents pour les articulations. Une alimentation riche en acides gras est particulièrement recommandée pour les chats souffrant d’arthrose.
Les chats noirs de la Ziggy Family
Nos petits chats, on les aime comme ils sont, tout noirs ou avec des petits poils roux, bruns ou blancs. Et on prend soin d’eux comme des membres à part entière de notre famille, avec une alimentation de qualité : des croquettes et pâtées riches en protéines, en acides gras et pauvres en glucides pour un beau pelage et une forme olympique toute l’année.
Tout savoir sur l'alimentation de son chat
Envie d’en savoir plus sur l’alimentation de votre chat ? N’hésitez pas à suivre notre formation par email (gratuite).
Dans cette formation, nous vous expliquons tout afin que vous puissiez donner à votre chat la meilleure pâtée et/ou les meilleures croquettes. Nous vous apprenons à décrypter les emballages et à éviter les pièges pour faire un choix vraiment éclairé.
Bonjour Aline,
16 ans, quel bel âge 😻 Plein de caresses à votre petit fauve chéri 💛
eh oui, mon beau minou noir aux longs poils voit ceux-ci roussir par endroits …
À la vérité , c’est fort beau !
Et mon Fauve Chéri venant de fêter ses 16 ans, ma foi, l’explication est toute simple & naturelle !!
- ses 16 ans n’empêchent nullement qu’il ait encore réussi à prendre la poudre d’escampette en s’échappant du patio, Gngngn … le petit sacripant adoré …
Laissez un commentaire