10 choses à savoir sur Garfield, notre chat roux préféré

Connaissez-vous bien Garfield ? À l’occasion de la sortie du film d’animation “Garfield : Héros malgré lui”, exclusivement au cinéma dès le 31 juillet 2024, Ziggy vous partage 10 choses à savoir sur le plus célèbre des chats roux.

Garfield, le plus célèbre des chats roux - 10 choses à savoir sur Garfield, notre chat roux préféré

Après près de 50 ans de célébrité en bande dessinée et en émission de télé, Garfield, le célèbre chat d’intérieur, amateur de lasagnes et qui déteste les lundis arrive au cinéma le 31 juillet prochain dans “Garfield : Héros malgré lui”.

Dans ce film d’animation, notre petit, enfin gros rouquin préféré est sur le point d’être embarqué dans une folle aventure ! Après des retrouvailles inattendues avec son père, Vic, un chat des rues mal peigné, Garfield et son fidèle colocataire et serviteur Odie sont forcés de quitter leur vie confortable pour aider Vic à accomplir un cambriolage aussi risqué qu’hilarant. Une grande première pour Garfield, car le pire qu’il ait eu à affronter jusqu’à aujourd’hui était un mal de ventre dû à un excès de lasagnes et un lundi particulièrement affreux. 

Dans “Garfield : Héros malgré lui”, exclusivement au cinéma dès le 31 juillet 2024, Garfield sera fidèle à lui-même, à ceci près que sa vie est devenue encore plus facile. Il déteste toujours les lundis, mais il peut désormais commander et se faire livrer ses lasagnes préférées d’un simple clic. La vraie vie de (pa)chat !

Ce film d’animation, dont Ziggy a l’immense fierté d’être partenaire, rassemble tout ce que nous aimons chez Garfield, mais il révélera également beaucoup de choses que nous ne savions pas jusqu’à aujourd’hui, comme sa rencontre avec Jon.

En attendant de le voir sur grand écran, on vous partage 10 choses à savoir sur Garfield, le chat roux le plus cynique, le plus gourmand mais aussi le plus drôle de tous les chats.

10 choses à savoir Garfield

1. Le vrai papa de Garfield s’appelle Jim Davis

Dans le film d’animation  “Garfield : Héros Malgré Lui” réalisé par Mark Dindal, notre rouquin préféré retrouve son papa Vic, un chat des rues plus grand que nature qui vit de petites arnaques en tout genre. Si Vic est bien son père biologique sur grand écran, son vrai père se nomme dans la réalité Jim Davis, qui n’est autre que son créateur. 

Né le 28 juillet 1945 à Marion dans l’Indiana (États-Unis), Jim Davis a grandi dans une ferme avec ses parents, Jim et Betty Davis, et son petit frère Dave, surnommé Doc. Comme dans la plupart des fermes, de nombreux chats errants allaient et venaient, sous les yeux intrigués du jeune Jim qui passaient de longues heures à dessiner dans sa chambre. Après des études à l’université de Muncie, il fait ses débuts dans une agence de publicité et devient l’assistant de Tom Tyan, qui dessinait à l’époque une série à succès aux États-Unis, Tumbleweeds. Il crée en parallèle sa première bande dessinée, Gnorm Gnat, mais celle-ci fut un échec… Et ce n’est que quelques années plus tard que Jim Davis eut une révélation : en étudiant les bandes dessinées à succès, il remarqua que celles-ci représentaient beaucoup les chiens, mais pas les chats !  Combinant son esprit malicieux avec ses compétences artistiques acquises depuis son enfance, Jim Davis a eu ainsi l’idée de créer Garfield, un gros chat roux, paresseux et amateur de lasagnes. Selon Jim Davis, Garfield est un mélange de tous les chats de son enfance.

2. Pourquoi Garfield s’appelle Garfield ?

Jim Davis a nommé son chat Garfield en hommage à son grand-père James Garfield Davis. Selon lui, son grand-père était un homme de forte corpulence, impressionnant, têtu, mais qui avait un très grand sens de l’humour. Tout comme Garfield !

Entre nous, heureusement qu’aucun gros chat paresseux connu se nomme Ziggy, on l’aurait peut-être mal pris. Quoi que. 😹

Ziggy - 10 choses à savoir sur Garfield, notre chat roux préféré

©2024 Columbia TriStar Marketing Group. All Rights Reserved.

3. Garfield a failli disparaître

Garfield est apparu pour la première fois dans 41 journaux américains, le 19 juin 1978. Mais plusieurs mois après son lancement, un des journaux les plus populaires, le Chicago Sun Times, a décidé de supprimer Garfield de ses pages. Plus de 1300 lecteurs en colère ont ainsi demandé de remettre Garfield, et chose exigée chose faite, ses aventures sont revenues pour leur plus grand bonheur.

4. Garfield est le chat le plus connu au monde

Encore aujourd’hui, Garfield est le chat le plus connu au monde !

Posez cette question à quelqu’un : “Donne-moi le nom d’un chat roux”. Il vous répondra sûrement Garfield ! Depuis sa création, Garfield n’a jamais cessé de divertir petits et grands, et ce, à travers le monde. Ses aventures ont été publiées dans plus de 110 pays, faisant de lui le chat “le plus diffusé au monde” par le Livre Guinness des records. En France, le premier album de Garfield est paru en 1984 aux éditions Dargaud. 

5. Pourquoi Garfield aime tant les lasagnes ?

Garfield est le plus glouton des chats ; il déteste les régimes - cela lui donne des hallucinations - les fruits et les légumes, mais adore les hamburgers, les pizzas, le pop-corn, les beignets, la cuisine chinoise et le café qui lui vaut de nombreuses insomnies. Mais sa plus grande gourmandise reste les lasagnes. Garfield a été abandonné dans une caisse devant un restaurant italien, le Mama Leoni, et le premier plat qu’il a mangé quand il était bébé était des lasagnes !

Ziggy - 10 choses à savoir sur Garfield, notre chat roux préféré

©2024 Columbia TriStar Marketing Group. All Rights Reserved.

Mais ça, c’était avant que Ziggy ne crée sa pâtée aux saveurs d’Italie à son effigie, la classe non ? Au poulet, à la tomate et aux olives, la pâtée Ziggy x Garfield est aussi gourmande que saine : riche en protéines de qualité, amidon et très pauvre en glucides et minéraux pour un parfait équilibre nutritionnel.

Ziggy - 10 choses à savoir sur Garfield, notre chat roux préféré

6. Pourquoi Garfield déteste les lundis ?

Garfield déteste beaucoup de choses et surtout les lundis. Tout comme nous, non ? ! Le lundi est le premier jour de la semaine, impossible de l’éviter. Après un si bon week-end, personne n’a envie de se lever pour aller travailler. Bien qu’il ne travaille pas, Garfield, lui, se sent obligé de se lever. 

En soi, Garfield nous ressemble. C’est justement ce qui fait son succès depuis près de 50 ans. “Garfield est un humain dans un costume de chat”, affirme Jim Davis. Nous avons également les mêmes passions pour la nourriture et les siestes. “Nous nous sentons coupables de trop manger, de ne pas faire de l’exercice et de trop dormir. Garfield soulage notre culpabilité en appréciant toutes ces choses”, ajoute-t-il. 

7. Non, Garfield n’est pas un chat si paresseux !

Contrairement à la croyance populaire, Garfield n’est pas si paresseux. Au contraire, il faut beaucoup d’exercices. Des activités sportives qui consistent à marcher du réfrigérateur au canapé, à se retourner dans son lit (oui, ça fait des abdominous !) à soulever sa fourchette et à embêter son fidèle stagiaire non rémunéré Odie. 

Pssst : Garfield ne nous a pas payés pour dire ça. 🙈

8. Des méchants aux griffes acérés

On connaît Garfield en train de manger, de dormir, de manger de nouveau ou de faire des tours à Odie. Mais dans Garfield : Héros malgré lui, exclusivement au cinéma dès le 31 juillet 2024il devra affronter Jinx, une criminou qui cherche à se venger de son père Vic. Interprétée par Hannah Waddingham (Ted Lasso, Hocus Pocus 2, The Fall Guy), Jinx est une chatte qui en a sous la pattoune. Alors qu’elle rêvait d’une carrière dans le monde du spectacle, Jinx a rapidement intégré l’équipe de Vic. Mais au cours d’un cambriolage qui a mal tourné, Jinx s’est retrouvé à la fourrière, avec une idée en tête, se venger ! Avec l’aide de ses codétenus canins, Roland et Nolan, elle fera tout pour récupérer ce que lui doit Vic. Et pour cela, elle kidnappera Odie.

9. Un casting 5 étoiles

Dans le film Garfield : Héros malgré lui, exclusivement au cinéma le 31 juillet prochain, plusieurs grands acteurs prêtent leur voix. Garfield est interprété par Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie, The Tomorrow War, Jurassic World), Vic, le père de Garfield par Samuel L. Jackson (Pulp Fiction, The Avengers), Jon par Nicholas Hoult (The Great, La Favorite) et Odie par Harvey Guillén ( Le Chat Potté 2 : La dernière quête). En France, c’est le comédien et humoriste Kyan Khojandi qui prête sa voix à Garfield (Bref, Casse-tête chinois, Nous trois ou rien).

Ziggy - 10 choses à savoir sur Garfield, notre chat roux préféré

©2024 Columbia TriStar Marketing Group. All Rights Reserved.

10. Garfield a un nouveau plat préféré !

Cette année, à l’occasion de la sortie de Garfield : Héros Malgré Lui, exclusivement au cinéma dès le 31 juillet 2024, Ziggy s’associe au film d’animation le plus attendu de l’année pour créer une pâtée en édition limitée et faire ronronner tous nos petits gourmands cet été ! 

Notre pâtée Ziggy x Garfield aux saveurs d’Italie (mais toujours 100% fabriquée en France) est au poulet, à la tomate et aux olives. Mamma Miaou !!

Avec Ziggy, la gourmandise n’est plus un vilain défaut !

Ziggy - 10 choses à savoir sur Garfield, notre chat roux préféré
36,00 €

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.