Comment nourrir mon chaton stérilisé ?

Comment nourrir mon chaton stérilisé ?

Une fois que votre chaton a été stérilisé, son besoin énergétique diminue de 20%. Cependant, en fonction de son âge, votre petit compagnon a encore besoin d'un aliment spécifiquement conçu pour les chatons ! Quel est le bon équilibre ? Quand et comment modifier son alimentation ?

À quel âge faire stériliser mon chaton ?

Chez nos amis poilus, la maturité sexuelle intervient entre l'âge de 4 et 12 mois, parfois elle s'étend même jusqu'à 18 mois. À noter que selon la race ou l'individu, l'âge de la maturité sexuelle peut varier. On reste tout de même sur une moyenne entre 6 et 8 mois.

Il est techniquement possible de faire stériliser un chaton tôt, mais généralement c'est autour de l'âge de 7 mois que la stérilisation est réalisée par un vétérinaire, car l'on considère que la majeure partie de la croissance est terminée.

Pour en savoir plus sur la stérilisation, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

Comment nourrir mon chaton stérilisé ?

Quelle alimentation choisir ?

Si votre chaton est toujours en croissance, on recommande de continuer de lui donner des aliments spécialement conçus pour les chatons. C'est-à-dire, des aliments pauvres en glucides comme l'amidon, mais plus riches en protéines que les aliments pour adultes. Si on compare à un chat adulte, un chaton a besoin d'un aliment qui doit être plus riches en certains nutriments : protéines, acides aminés, lipides, acides gras essentiels, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Compositions analytiques de notre pâtée chaton - bœuf :

patee chaton
composition analytique

Quelle quantité lui donner ?

Vous pouvez continuer de lui donner un aliment spécifique pour chaton. Cependant, une fois stérilisé, c'est la quantité qu'il faudra surveiller, notamment si votre chaton n'a pas accès à l'extérieur, car la stérilisation entraîne une diminution de 20% de son besoin énergétique journalier.

  • On recommande toujours de lui donner une part majoritaire d'alimentation humide, pour lui garantir une bonne hydratation, et lui permettre d'atteindre un bon niveau de satiété
  • L'autre partie de sa ration journalière peut être donnée sous forme de quantité limitée de croquettes. Cela lui permettra d'éviter la prise de poids.

Pour pouvoir déterminer facilement et de manière précise la quantité de nourriture à donner à votre chaton, rendez-vous directement sur notre calculateur de ration.

Et s'il a encore faim ?

Normalement, une alimentation humide, complète, lui permet de couvrir ses besoins énergétiques, tout en le rassasiant. Néanmoins, certains matous gourmands (ou gloutons!) ont parfois besoin d'un coup de pouce. 

  • Vous pouvez essayer de lui servir sa ration de pâtée à des heures régulières, pour créer une habitude.
  • On recommande aussi d'introduire une petite quantité de dés de courgettes bouillies, que vous pouvez ajouter à sa ration de pâtée, elles permettent d'apporter du volume dans son estomac.

Ce qu'il faut par contre éviter de faire, de manière générale :

  • De donner à votre chaton des restes de votre repas.
  • De le nourrir dès qu'il se met à miauler.
  • De disposer sa gamelle trop proche de sa litière.
  • De lui laisser des croquettes à volonté s'il ne sait pas réguler sa prise alimentaire ou s'il n'a pas accès à l'extérieur.

comment nourrir mon chaton

Quand arrêter de lui donner un aliment pour chaton ?

Votre petit compagnon a besoin d'un aliment spécifiquement conçu pour les chatons tant qu'il est en croissance, donc environ jusqu'à l'âge d'1 an.

À partir du moment où votre chaton a effectué 80 à 90% de sa croissance, un aliment spécial chaton n'est plus nécessaire. Le problème réside dans le fait de déterminer de manière précise ce moment.

Nos pâtées chatons ont été spécialement conçues pour les chatons, et nous recommandons de les donner jusqu'aux alentours de 12 mois. 

Une fois que votre petit compagnon aura soufflé sa première bougie (on espère que vous lui préparerez une fête d'anniversaire digne de ce nom), vous pourrez passer à une alimentation pour chat adulte stérilisé.

Cependant, s'il n'a pas encore été stérilisé, vous pouvez tout à fait continuer quelques temps la pâtée chaton, rien ne presse, ou basculer sur une alimentation pour chat adulte entier.

Comment changer l'alimentation d'un chaton ?

Lorsque vous passez d'une alimentation pour chaton à une alimentation pour chat adulte, il est utile de réaliser une période de transition alimentaire afin de l'habituer en douceur à sa nouvelle alimentation.

Le premier jour, vous pouvez mélanger une cuillère à café (environ 10g) du nouvel aliment à sa ration habituelle. Puis progressivement, vous pourrez augmenter la dose du nouvel aliment et réduire la quantité de l'ancien.

Quelques notions à garder en tête :

  • La transition alimentaire de votre petit compagnon doit se faire en douceur. Certains chats n'auront pas de problème particulier à changer d'alimentation, pour d'autres, il sera nécessaire de prévoir un temps d'adaptation (jusqu'à deux à trois semaines parfois).
  • On déconseille de modifier l'alimentation de votre chat juste après un événement stressant ou un épisode de maladie. Il risquerait d'associer sa nouvelle alimentation à un événement négatif.
  • Au cours de la transition alimentaire, vous pouvez surveiller les selles de votre chat afin de déterminer s'il tolère bien sa nouvelle alimentation et si le changement n'est pas trop brutal.