La levure de bière pour le chat

Les bienfaits de la levure de bière pour mon chat

Composé naturel, la levure de bière est plébiscitée pour ses nombreuses vertus santé. Et ce, aussi bien chez l’Homme que… chez le chat ! Eh oui, la levure de bière est aussi très bénéfique pour votre chat. Très riche en vitamines du groupe B, elle aide votre moustachu à avoir un poil en bonne santé et permet notamment de lutter contre les troubles digestifs.

La levure de bière pour mon chat, c’est quoi exactement ?

Si vous avez séché les cours de SVT au collège, petit rappel de ce qu’est la levure de bière : il s’agit d’un micro-organisme vivant, un champignon unicellulaire microscopique appartenant à l'espèce des Saccharomyces cerevisiae, que se trouve à l’état naturel dans l’air, sur les plantes et sur certains fruits et légumes. Il est notamment utilisé pour fermenter la bière. Les brasseurs ont recours à cette levure dans le processus de fermentation de leurs mousses.

Bien qu’utile à l’élaboration des boissons alcoolisées, la levure de bière présente surtout des propriétés santé très intéressantes : elle est source de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, zinc, cuivre, potassium, phosphore, etc.). Et surtout, elle est très riche en vitamines du groupe B. Des nutriments indispensables à la santé du chat (et à la nôtre aussi).

En paillettes ou en poudre à saupoudrer, en gélules ou en comprimés à ingérer, la levure de bière se présente sous différentes formes. Chez Ziggy, nous avons fait le choix d'intégrer directement de la levure de bière dans nos croquettes et pâtées pour chat afin que tous nos petits compagnons puissent en bénéficier.

Exemple de la composition de nos croquettes et de notre pâtée pour chat adulte stérilisé au poulet et saumon ASC.

Nos croquettes et pâtées pour chats Ziggy contiennnent de la levure de bière

 

Quels sont les bienfaits de la levure de bière pour mon chat ?

La levure de bière a plusieurs effets bénéfiques sur la santé du chat. Comme précisé plus haut, son atout principal est sa richesse en vitamines du groupe B, et plus particulièrement en vitamines B1 (thiamine) et B3 (niacine).

La vitamine B1 est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme du chat. Cette vitamine hydrosoluble se concentre dans le cœur, le rein, le foie et le cerveau.

Tout comme le chien, le chat est incapable de synthétiser la thiamine. Il doit donc la trouver dans son alimentation. La levure de bière est une source de vitamine B1, mais on peut également la retrouver dans la viande (poulet, porc), le jaune d’œuf ou encore les abats. Mais encore faut-il que ces apports d’origine animale soient de qualité. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les aliments industriels destinés au chat, qui utilisent de la viande reconstituée (mélange de protéines animales et végétales) ou des mélanges de morceaux de qualité médiocre, sans grand intérêt nutritionnel.

Une carence en thiamine peut avoir de lourdes conséquences sur la santé du chat : elle peut causer le béribéri, une maladie que l’on retrouve aussi chez l’Homme et qui se manifeste par une faiblesse musculaire, des troubles neurologiques (ventroflexion de la tête, crises convulsives). Le chat est d’ailleurs plus sujet que le chien à la carence en thiamine : il a besoin de 4 fois plus de thiamine que le chien pour être en bonne santé !

Notez que la chair de certains poissons contient de la thiaminase, une enzyme qui détruit la thiamine. La consommation régulière de poisson cru peut également induire une carence en thiamine.

Autre vitamine essentielle présente dans la levure de bière : la vitamine B3 (niacine). Elle est aussi appelée vitamine PP pour “Pellagra Preventive” car une carence en cette vitamine est responsable de la pellagre chez les humains (apathie, problèmes gastro-intestinaux). Pour nos matous, elle peut provoquer une perte de poids, de la faiblesse, de l’anorexie, des ulcères de la cavité buccale et de la diarrhée.

La vitamine B3 participe au bon fonctionnement du système digestif mais également à la santé de la peau et à la qualité du pelage du chat. Elle contribue à ce que votre chat ait un beau poil brillant, et non un poil gras ou terne. La niacine se trouve principalement dans la levure de bière mais aussi, et comme la thiamine, dans la viande et surtout dans les abats.

Chez Ziggy, nos produits contiennent de la levure de bière mais aussi des abats nobles afin de garantir à nos petits compagnons un apport suffisant et équilibré en vitamines du groupe B. Nous n’utilisons pas de viande reconstituée, ni VSM (viande séparée mécaniquement) ni “déchet” animal quel qu’il soit (carcasse, peau, plumes, arêtes).

Enfin, les minéraux et les oligo-éléments garantissent notamment la croissance et la maintenance des tissus durs et mous du chat.

Précision qui a également son importance : la levure de bière améliore l’appétence des croquettes et pâtées, les rendant ainsi plus savoureuses pour les chats. Bon point pour les matous difficiles qui boudent souvent leur gamelle !

La levure de bière pour mon chat : tous les jours ou en cure ?

La levure de bière peut être donnée quotidiennement au chat, mais en petite quantité. Un excès peut provoquer une diarrhée ou une constipation. Son dosage doit donc être précis ! Ce qui est le cas pour nos pâtées et croquettes Ziggy, dont les recettes ont été formulées par le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, experte en nutrition féline.

Nos produits Ziggy : de la levure de bière parfaitement dosée + des protéines animales de qualité = 😻

La levure de bière peut également être consommée sous forme de cure de plusieurs semaines. Dans ce cas, demandez l’avis de votre vétérinaire - surtout si votre chat souffre d’une pathologie (insuffisance rénale, diabète). Il vous indiquera la forme (comprimés, paillettes, poudre) et la bonne quantité à administrer à votre petit chat.

À noter que la levure de bière doit être spécialement conçue pour le chat. Ne donnez pas de la levure de bière achetée en supermarché.

Et pour les chatons ? Nos bébés chats peuvent tout à fait consommer de la levure de bière, à condition qu’ils soient complètement sevrés !


4 commentaires


  • Ziggy

    Bonjour Fabienne,
    Merci pour votre commentaire ♥️
    On vous conseille une levure de bière destinée aux chats !
    Dans nos pâtées, la levure de bière est présente en petite quantité <1%. Il n’y a pas de risque de surdosage si vous ajoutez de la levure de bière dans sa gamelle. Cela dit, pas besoin d’en ajouter car nos pâtées apportent déjà tout ce qu’il faut pour Sybelle 😻 On lui envoie plein ronrons 😽


  • Fabienne

    Bonjour
    Je rajoute de la levure de biere en paillettes aux pâtés Ziggy pour qu’elles soient plus appétentes pour notre chatte Sybelle qui avait tendance à les bouder un peu.
    Je lui donne de la levure Gerblé alors que vous dites qu’il faut donner une levure spécifique. Puis je continuer et cela ne risque t il pas de faire trop si il y en a déjà dans les pâtés Ziggy?
    Merci d’avance


  • Ziggy

    Bonjour,
    Si c’est pour Ruby, on fait ça très très vite 😻


  • Bailly

    Bonjour
    Pourriez vous faire un article sur le Sibérien.
    Ma Ruby serait ravie 😀


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.