chat tigré et blanc dans son bac à litière

Mon chat a la diarrhée : dois-je m'inquiéter ?

"Mon chat a la diarrhée, est-ce que je dois m'inquiéter ?". Cela dépend de la durée de l'épisode de diarrhée et de l'état de forme général de votre petit compagnon !

Parfois il peut s'agir simplement d'une intolérance alimentaire, ou d'un changement brusque d'aliment, mais la diarrhée est aussi l'un des symptôme de certaines maladies. Pour cette raison, on vous conseille de bien surveiller l'état de santé de votre petit compagnon et de ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire.

Quelles peuvent être les causes de la diarrhée chez mon chat ?

Vous avez constaté que votre chat émettait fréquemment des selles de consistance molle ou liquide ? Leur odeur est nauséabonde ? Il s'agit bien des caractéristiques de la diarrhée.

Les causes de la diarrhée chez nos chats sont multiples, et il est important de surveiller leur évolution. On parle de diarrhée chronique si elle persiste depuis plus de trois semaines. 

La qualité de l'alimentation

Si vous donnez une alimentation de qualité médiocre à votre chat, il est probable que les protéines de l'aliment ne soient pas toutes digérées. Lorsque ces protéines arrivent dans le gros intestin, elles sont putréfiées et peuvent alors donner des gaz ou des diarrhées. Une alimentation très riche en cendres (et donc en carcasses) peut à l'inverse, conduire à la constipation.

Une intolérance alimentaire

C’est le cas par exemple si votre petit compagnon boit du lait de manière inhabituelle et qu'il ne digère pas le lactose. Le lactose contenu dans le lait, peut être difficile à digérer par les chats adultes qui n'ont pas l'habitude d'en boire.

Pour certains chats, la digestion de l'amidon est plus difficile que pour d'autres, et il peut donc fermenter dans le gros intestin et également provoquer des gaz et des diarrhées.

Un changement brutal d'alimentation

Si l'alimentation d'un chat est modifiée de manière soudaine, les composants qui arrivent dans l'intestin diffèrent et la digestibilité de ces derniers va alors varier. Les changements d'alimentation doivent être fait de manière progressive, et toujours  en douceur. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on vous conseille de réaliser une transition alimentaire, pour ne pas brusquer le transit de votre petit compagnon.

Un signe de maladie

Des diarrhées qui persistent peuvent être le signe d'une maladie, d'autant plus si elles sont associées à d'autres symptômes. Une diarrhée qui dure plusieurs heures chez le chaton, ou qui dure plusieurs jours chez le chat adulte, ne doit pas être prise à la légère. Il sera urgent d'emmener votre petit compagnon chez le vétérinaire si la diarrhée est associée à un abattement.

Plusieurs maladies peuvent provoquer des diarrhées : les maladies virales (FIV, FeLV, typhus), certaines maladies parasitaires du tube digestif (giarda, coccidies, vers), maladies endocriniennes (hypethyroïdie), les maladies du tube digestif (pancréas, foie intestin), intolérance ou allergie alimentaire.

Un traitement antibiotique

Si un traitement antibiotique est prescrit à votre chat, dans le cas d'une infection, il peut en découler un épisode de diarrhée, par atteinte de la flore intestinale. Dans ces cas-là, votre vétérinaire vous conseillera très certainement des gélules d'ultralevure, de manière à stabiliser la flore intestinale.

mon chat a la diarrhée

Que faire s'il a la diarrhée ?

Comme nous l'expliquions un peu plus haut, il est utile de surveiller l'état de forme général de votre chat, afin d'agir en conséquence.

On portera une attention particulière à :

  • Son appétit. Si votre petit compagnon a la diarrhée, il est probable qu'il arrête de s'alimenter. Il est alors important de consulter rapidement votre vétérinaire.
  • La durée de l'épisode de diarrhée.
  • L'apparition d'autres symptômes (vomissements, abattement...).
  • Un changement dans son comportement : par exemple s'il ne joue plus, s'il semble avoir mal quelque part etc...
  • La couleur des selles.
  • La présence de sang dans les selles.

Dans le cas où l'épisode de diarrhée ferait suite à un changement d'aliment, on pourra soit revenir à l'aliment précédent, soit ajouter un peu de yaourt ou lui donner une argile spéciale qui lui sera prescrite par votre vétérinaire.

De façon générale, pour prévenir des épisodes de diarrhées, on vous conseille de fournir à votre chat de l'eau fraîche et de la renouveler fréquemment. Veillez également à lui proposer une alimentation saine, riche en protéines de qualité, que vous pourrez lui servir sous forme de 4 petits repas par jour à minima.

Les pâtées Ziggy , par exemple, sont hautement digestes car fabriquées à partir de muscle et abats nobles, sans VSM (viande séparée mécaniquement), sans farines animales, sans carcasse (donc pauvres en minéraux) -  et ne contiennent ni céréales (blé, maïs, riz, épeautre...), ni tubercules (pomme de terre, patate douce, tapioca, manioc), ni légumineuses (lentilles, pois, pois chiches...). 

Ce qu'il faut éviter

  • On évitera à tout prix de lui donner des médicaments destinés à l'Homme, il existe un danger réel d'intoxication et de surdosage. Votre vétérinaire est la seule personne apte à établir un diagnostic et à prescrire un traitement à votre chat.
  • Il ne faut pas lui supprimer l'accès à son bol d'eau. La diarrhée entraîne une déshydratation importante et votre chat a donc bien besoin de s'hydrater.
  • Changer trop souvent ou trop brutalement son alimentation n'est pas une bonne idée non plus, étant donné que la flore digestive de nos chats est plutôt sensible.
  • Lui donner une trop grande quantité de nourriture pour compenser : cette surconsommation pourrait aggraver encore plus la diarrhée de votre chat.
  • Et à l'inverse, il ne faut pas non plus arrêter de le nourrir. On préférera fractionner ses repas et lui donner une alimentation hautement digestible.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.