chat tigré fait sa toilette

Mon chat a le poil gras : pourquoi et que faire ?

Vous avez l'impression que le poil de votre chat est devenu gras et terne récemment ? Pourtant en matière de toilettage, nos chats sont des experts, ils savent très bien comment prendre soin de leur pelage. Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour remédier à un poil gras et terne chez votre petit compagnon. On se penchera d'ailleurs tout particulièrement sur l'importance du choix d'une alimentation de qualité.

Pourquoi mon chat a le poil gras ?

Mis à part les persans, qui ont naturellement la base de la queue et les oreilles grasses, un poil qui devient gras n'est pas normal chez nos chats, qui, par nature, entretiennent spontanément leur pelage. De manière générale, les chats en bonne santé, bien nourris et bien entretenus, ont de beaux poils brillants.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le poil de votre chat peut devenir gras et terne. On vous encourage d'ailleurs à demander conseil à votre vétérinaire pour en déterminer la cause. Il peut s'agir d'une maladie ou d'un dérèglement de l'écosystème cutanée, d'autant plus s'il dégage une forte odeur.

Les parasites

Les parasites externes comme les puces et les acariens, et les endoparasites tels que les vers intestinaux, sont à l'origine d'infections et de lésions cutanées. Ils contribuent d'ailleurs à la dégradation de l'état du pelage de votre chat. On sera alors particulièrement attentifs à un léchage et un grattage excessif, ainsi qu'aux éventuelles croûtes cachées par le pelage de nos petits compagnons.

Des carences alimentaires

Si votre chat a le poil gras, il est probable que son alimentation ne couvre pas ses besoins nutritionnels. Une alimentation qui n'est pas adaptée est synonyme de carences chez nos petits compagnons, et donc de poil terne et gras. De nombreux nutriments sont indispensables à la qualité de la peau et du poil chez nos chats. D'ailleurs, lorsque la peau et le poil souffrent, c'est souvent l'ensemble de l'organisme de votre chat qui est en souffrance.

La vieillesse

Les chats âgés, souffrant d'arthrose, peuvent rencontrer des difficultés à faire leur toilette correctement. On vous conseille particulièrement de leur donner un coup de patte en les brossant quotidiennement et en leur fournissant une alimentation adaptée afin qu'ils conservent un poil doux et soyeux.

Un problème de santé

Si votre petit compagnon arrête soudainement de faire sa toilette, si son comportement change et s'il semble souffrant, on ne peut que vous recommander de consulter votre vétérinaire, afin qu'il l'examine.

L'obésité peut être responsable d'un poil gras et terne chez nos chats, qui rencontrent des difficultés à nettoyer certaines parties de leur pelage. Les allergies provoquent également la modification de l'aspect de la peau et du pelage.

mon chat a le poil gras

Comment y remédier ?

Choisir une alimentation de qualité

Pour que votre chat retrouve un poil brillant et soyeux, il sera peut-être intéressant de revoir le contenu de sa gamelle ! On lui proposera plutôt une alimentation de qualité, riche en protéines et minéraux, qui couvrira ses besoins nutrititionnels. Pour un beau pelage, tous les nutriments indispensables comptent : protéines (d'autant plus si votre chat a le poil long), acides aminés soufrés (méthionine et cystéine), acides gras essentiels oméga 6 et oméga 3 (acide linolénique), minéraux, vitamines A, E et vitamines du groupe B (avec en particulier la biotine (B9), oligo-éléments (cuivre, zinc, manganèse, sélénium, iode) et eau, pour une bonne hydratation.

Une alimentation de qualité peut paraître coûteuse, mais elle permet de maintenir votre chat en bonne santé, et ainsi de limiter les frais médicaux liés à diverses pathologies, provoquées par une mauvaise alimentation. Si vous décidez de changer l'alimentation de votre chat, on vous conseille de réaliser une période de transition alimentaire afin de ne pas le brusquer.

Un brossage régulier

Le brossage régulier est une aide précieuse au léchage réalisé par votre chat lui-même. Lorsqu'ils s'accumulent, les poils morts deviennent gênants. Ils peuvent notamment favoriser les dérèglements de l'écosystème cutané de votre chat. On vous conseille donc de brosser votre chat afin de l'aider à éliminer les poils morts, d'éviter les nœuds et de lustrer son poil. Le brossage doit être perçu par votre chat comme un moment de détente, c'est pour cela que l'on recommande de l'y habituer dès son plus jeune âge.

On privilégiera d'ailleurs le brossage au bain. Le bain n'est utile chez le chat qu'en cas de souillure du poil par un produit malodorant ou toxique. La plupart des chats ayant peur de l'eau, leur donner un bain ne sera pas une mince affaire et pourra être vécu comme un événement stressant. Mis à part bien-sûr si votre chat a été habitué au contact de l'eau et aux bains lorsqu'il n'était encore qu'un chaton.

N'oubliez pas de vermifuger votre petit compagnon

Même les chats les plus casaniers, qui ne quittent pas le salon, n'échappent pas aux parasites ! C'est pourquoi, 2 à 4 fois par an, en fonction de son mode de vie, il est recommandé de vermifuger votre chat. Vermifuger son chat est un acte médical qui peut être effectué par le vétérinaire ou par vous-même sur prescription médicale. Pour les chats ayant accès à l'extérieur, un traitement antiparasitaire préventif est souvent conseillé. Les pipettes antipuces et anti-tiques s'appliquent facilement, au niveau du cou de votre petit compagnon. Dans les deux cas, il est utile de demander conseil à votre vétérinaire.

 Votre chat a-t-il déjà eu le poil gras ou terne ? Quelles astuces avez-vous mis en place pour y remédier ?