chat qui dort et rêve sur la table

Les chats rêvent-ils ? Top 5 des rêves qu’ils pourraient faire

Les chats rêvent-ils ? Nous sommes nombreux à nous poser cette question. On ne va pas tourner autour de la pelote de laine, la réponse est oui ! Nos chats peuvent comme nous faire des rêves. Mais de quoi peuvent-ils rêver ? Chez Ziggy, on a notre petite idée !

En tant que parent, vous avez sûrement déjà vu votre chat agir bizarrement pendant son sommeil ; ses moustaches frétillent, sa queue virevolte dans tous les sens ou se hérisse, ses pattes s’agitent, ses paupières bougent, son corps est pris de spasmes. Il est comme possédé par le Dieu des croquettes et pâtées. Et il arrive même parfois qu’il émette des tout petits miaulements (miii, aaa, miii, ouuuu). En observant son petit chat, on peut alors se dire qu’il est en train de rêver. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les chats rêvent-ils ?

Chez les êtres humains - à savoir nous les majordomes, les masseurs, les agents de nettoyage, etc. de nos chats - le cycle du sommeil se déroule en 4 phases bien distinctes : la phase d’endormissement, la phase de sommeil léger, la phase de sommeil profond et la phase de sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal, aussi appelé le sommeil REM (Rapid Eye Movement) ou MOR (Mouvement Oculaire Rapide), serait celui des rêves. C’est lors de ce cycle que notre sommeil est le plus profond, mais que notre cerveau est le plus actif (d’où son nom).

Aucune étude n’a toutefois encore permis d’affirmer à 100% que nous rêvions forcément en période de sommeil paradoxal, mais diverses expériences ont montré que c’était souvent le cas. Les dormeurs réveillés à cet instant décriraient même leurs rêves avec plus de précisions que ceux réveillés lors d’une autre phase. 

Chez nos chats adorés, le cycle de sommeil se déroule exactement de la même manière ; endormissement, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. C’est en 1959 que Michel Jouvet, médecin neurophysiologique, a découvert le sommeil paradoxal chez le chat.

Dans une interview accordée au magazine Science et Avenir (hors série décembre 1996), il explique : “La découverte des comportements oniriques permet (...) de supposer que certains animaux ont des rêves. Le cas le mieux connu de notre laboratoire est le chat. En détruisant le Locus coeruleus alpha responsable de l'atonie musculaire, on a constaté que le chat en phase de sommeil paradoxal présentait des caractéristiques nouvelles. Il mimait des comportements très structurés et typiques de son espèce comme l'attaque et la poursuite de proies imaginaires, le léchage, des frayeurs, des attitudes de combat…”.

Alors oui, nos chats rêvent ! Comme nous, ils peuvent rêver ou bien cauchemarder (tout dépend de ce qu'il se passe dans leur petite tête). Un cauchemar chez nos petits compagnons serait par exemple une visite chez le vétérinaire ou l’arrivée d’un autre chat ou d’un chien à la maison. 😹

De quoi rêvent les chats ?

Nos chats peuvent rêver pendant leur sommeil, mais la nature de leurs rêves reste encore un grand mystère. Contrairement à nous, ils ne peuvent pas raconter leurs récits oniriques au réveil - pourtant on aimerait bien. 😻

Lors de notre sommeil, le cerveau traite généralement les informations accumulées dans la journée, revit des scènes, des situations passées. Pour nos chats, cela peut être la même chose ; ils peuvent rêver de leur partie de chasse dans le jardin, de la voisine venue toquer à la porte, de la gamelle prise dans les escaliers ou encore de la balle restée sous le canapé du salon. Les scénarios sont nombreux.

Cela dit, chez Ziggy, on a d’autres idées de rêves que pourraient faire nos chats. En voici 5.

#1 Les chats rêvent de leurs croquettes et pâtées

Surtout si ce sont des croquettes et pâtées Ziggy 😻

La preuve : selon une étude effectuée par l’Institut du Sommeil du Chat et commandée par le Chat Président de France (élu au suffrage universel lors de la campagne félinentielle d’avril 2022), tous les chats de la Ziggy Family rêvent des croquettes et pâtées Ziggy. Et ce, sans exception !

Chat qui rêve de croquettes et pâtées Ziggy

#2 Ils rêvent d’être les Rois du Monde

C'est pas déjà le cas ???

chat en train de rêver


#3 Ils rêvent de “parler” humain

Parce que ça peut servir dans certaines situations…

chat qui rêve


#4 Ils rêvent d’attraper (enfin) le point rouge du laser

Et ça, ça n’arrivera jamais 😹

Chat en train de rêver


#5 Ils rêvent de nous

On fait beaucoup de choses pour nos petits chats, alors la moindre de choses c’est qu’ils rêvent de temps en temps de nous non ?

Chat allongé en train de faire un rêve


Nos chats sont des êtres mystérieux, dont on aimerait percer tous leurs secrets. Justement, en parlant de sommeil, savez-vous pourquoi votre petit chat aime dormir sur vous ? On vous partage quelques éléments de réponse dans cet article : pourquoi mon chat aime dormir sur moi.

On souhaite de beaux rêves à tous nos chats adorés. Ils le méritent 💛


2 commentaires


  • Ziggy

    Oh oui ! C’est un très beau rêve 😻


  • Spica

    Mes rêves (récurrents) :" Dans mes prochaines vies, je prendrai le même humain"


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.