Mon chat adore les cartons, comment l'expliquer ?

Mon chat adore les cartons, comment l'expliquer ?

Exit le neuf, et vive le recyclage ! On aurait presque envie de croire que nos chats sont des écologistes nés, et qu'ils seraient sensibles à la cause environnementale. Bon calmons-nous, la réalité est quelque peu différente puisque c'est l'instinct du chat qui le pousse à monopoliser n'importe quelle boîte en carton.

D'ailleurs, peu importe la taille de vos emballages, votre chat se jette dessus à chacun de vos retours de courses. Si votre petit compagnon apprécie autant les boîtes en carton, c'est certainement parce qu'elles représentent une cachette idéale. Dans la nature, en tant que chasseur aguerri, le chat doit pouvoir se cacher pour observer sa proie. Faute d'un buisson ou d'un rocher, dans la maison, nos chats sont ravis d'avoir des boîtes en carton ou des emballages en guise de cachette. N'hésitez pas à percer des trous à l'intérieur, afin qu'il puisse observer son environnement, le but étant de voir sans être vu.

Des séances de jeux à n'en plus finir

Vous l'avez peut-être remarqué, lorsqu'ils sont au moins deux, nos chats sont encore plus fous des cartons. Ils vont alors se chasser mutuellement sous forme de jeu, en se cachant à tour de rôle à l'intérieur. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en empilant plusieurs cartons ou en les customisant afin de créer une aire de jeux de rêve à votre animal.

chat carton

Un bon moyen de se relaxer

Il a été prouvé que les cartons avaient un effet apaisant sur les chats. Ils aiment pouvoir se cacher et se sentir à l'abri en cas de conflit. Une étude néerlandaise, connue, a été menée sur 19 chats dans un refuge. Ils ont été placés séparément dans des espaces avec ou sans boîtes en carton. Le résultat est assez étonnant puisque les chats qui avaient accès aux boîtes en carton semblaient plus détendus que les autres et avaient de meilleurs interactions avec les humains. On peut donc en déduire que les boîtes et les emballages en carton peuvent être de bons alliés contre l'anxiété chez nos petits compagnons.

Le couchage idéal

Les chats aiment les espaces exigus qui leur garantissent confort et sécurité. De plus, le carton a l'avantage de bien conserver la chaleur. Dormir dans un carton est donc la solution parfaite pour notre petit compagnon, car il lui permet de rester au chaud et de se sentir protégé contre les menaces extérieures. L'emballage est alors considéré comme un nid ou un cocon. On remarque d'ailleurs que nos chats peuvent y rester plusieurs heures par jour sans en bouger. Enfin, si le carton n'est pas trop souple, il peut même servir de griffoir à votre petit compagnon (et donc potentiellement sauver vos meubles!).

Votre chat est-il fou des cartons ?