chat maine coon isabelle

Découvrez le Maine Coon, un chat hors normes

Avec son allure rustique et son caractère de chat-chien, le Maine Coon nous fait complètement craquer. Dans cet article on fait le point sur les caractéristiques de cet adorable géant au regard de velours. 

Les origines du Maine-Coon

"Raton laveur", "Marie-Antoinette" et "Vikings"

On entend de nombreuses légendes au sujet de cette race. Le "Maine Coon" est originaire de l'État du Maine aux États-Unis, d'où il tire son nom. Jusqu'ici rien de très original. 

Cependant, le mot "coon" correspond à l'abréviation "racoon" (raton laveur en anglais). Et selon la légende, le Maine Coon serait le fruit des amours entre un raton laveur et un chat domestique. Ce qui expliquerait sa fourrure dense et sa taille imposante. Non rassurez-vous, on n'a pas perdu la tête chez Ziggy, on sait bien que d'un point de vue biologique c'est à priori impossible.

On a aussi entendu dire qu'il serait l'héritier des chats Angoras de la reine Marie-Antoinette ou encore un descendant du chat Norvégien qui aurait été importé par des Vikings ; ce qui est un peu plus probable. 

Amateurs de Maine Coon, on vous laisse choisir l'histoire qui vous fait le plus rêver !

Son apparence

Un adorable matou, taille XXL

Vous vous en doutez peut-être, il s'agit de l'un des plus grands chats au monde. Le poids moyen d'un Maine Coon varie entre 6 et 10 kg, et certains peuvent même peser jusqu'à 12kg, balèze non ? Le Maine Coon a une allure puissante, un corps musclé et un thorax large; c'est un peu le Schwarzenegger des chats !

Autre de ses caractéristiques, son museau est large et carré et ses pommettes bien saillantes, il a aussi des petites touffes de poils qui sortent de ses oreilles et qui sont appelées "plumets".

Le Maine Coon est un éternel adolescent, dont la croissance est bien plus longue que les autres chats. Il n'atteint sa maturité complète qu'à l'âge de 5 ans.

maine coon

Son caractère

Le chat-chien par excellence

Malgré son allure imposante et rustique, le Maine Coon est un gentil géant. Très joueur, on s'accorde souvent à dire que c'est un "chat-chien". D'ailleurs, si vous lui jetez une balle, il y a fort à parier qu'il vous la ramène ! Ce minou est très doux et affectueux, il apprécie le contact humain, des adultes comme des enfants.

Il aime vivre au grand air mais peut aussi s'adapter à la vie en appartement, tant qu'il a suffisamment d'espace pour pouvoir se dépenser.

Une vraie pipelette

Le Maine Coon est connu pour "dialoguer" avec ses maîtres, c'est un grand bavard ! Ce chat a la particularité de miauler et de s'exprimer comme s'il essayait de vous interpeler. Petite anecdote : il possède un répertoire de 63 sons et on dit qu'il roucoule plus qu'il ne miaule. 

Sa santé

La nutrition de ce géant

Du fait de sa grande taille et de sa croissance plus longue, vous pouvez donner de la nourriture pour chatons à votre Maine Coon pendant plus longtemps. Attention toutefois à la prise de poids si vous décidez de le faire stériliser. Car le Maine Coon, comme ses congénères, est un grand gourmand.

Comme tout autre chat, il devra puiser dans ses repas des protéines de qualité et acides aminés indispensables (taurine, arginine, leucine, lysine...) pour être en bonne santé. Cependant, il a besoin de plus de protéines et d'acides gras que les autres chats. Alimentation humide, alimentation sèche ou ration ménagère, quelque soit le type d'alimentation que vous choisissez il faudra veiller à ce qu'elle soit riche en protéines et pauvre en glucides.

Les maladies répandues chez le Maine Coon

Le Maine Coon vit en moyenne 12 ans. Malheureusement ces matous sont plus exposés à certaines maladies que d'autres. Notamment car la consanguinité a été importante lors du développement de la race. Ainsi, ils peuvent souffrir de myocardiopathie hypertrophique, qui est difficilement détectable jusqu'à l'apparition d'une insuffisance cardiaque. De dysplasie de la hanche, qui est une anomalie du développement articulaire. Et de polykystose rénale, une maladie qui provoque des kystes dans les reins, et, au fil du temps, qui entraîne la destruction du tissu rénal.

Adopter un Maine Coon

Cette race étant particulièrement en vogue depuis plusieurs années, il est facile de trouver des élevages de chats Maine Coon. Tout élevage sérieux sera en mesure de vous fournir un pedigree clair ainsi qu'un enregistrement au Loof afin d'éviter les maladies liées à la consanguinité.

N'oubliez pas de préparer l'arrivée de votre petit compagnon afin de lui assurer un maximum de confort. Arbre à chat, gamelles, couchage, bac à litière... Ils seront nécessaires au bien-être de votre matou géant. N'oubliez pas qu'il est important de consacrer du temps à votre boule de poils, qu'il s'agisse des séances de jeux, de brossages, comme des moments caresses et ronrons.

Bien qu'exigeant en terme de soin le Maine Coon est également affectueux, joueur, sociable, et même pot-de-colle sur les bords. C'est est un excellent compagnon qui fera le plus grand bonheur de sa famille.