Comment bien conserver les croquettes et pâtées de son chat

Croquettes et/ou pâtées, il est important de bien conserver les aliments de votre chat. À défaut, ils pourraient perdre en qualité et surtout être boudés par votre petit compagnon. Voici tous nos conseils pour bien conserver la nourriture de votre chat.

Voilà plusieurs semaines que vous offrez à votre chat des croquettes et pâtées Ziggy (ou peut-être bientôt ? 😺). Il se régale, ronronne de plaisir à chaque bouchée et à chaque repas. Mais voilà, depuis quelques jours, votre chat a décidé de les bouder. Il n’en veut plus, refuse son alimentation, fait la tête en voyant le contenu de sa gamelle. Plusieurs raisons peuvent expliquer son aversion, à commencer par une mauvaise conservation de ses aliments !

Il faut savoir que nos chats sont très sensibles aux caractéristiques physico-chimiques de leur nourriture. L’odeur, le goût, la texture et la température ont toute leur importance. Et un chat qui a un “doute” sur sa nourriture, ne la mangera pas. Il préférera d’ailleurs se priver, "mourir" de faim que de déguster des croquettes qui ne lui conviennent pas.

La bonne conservation des aliments est donc primordiale, tant pour la santé de votre chat que pour votre budget. Mettre des croquettes et des pâtés de qualité à la poubelle, c’est plutôt rangeant. Alors comment conserver les croquettes et pâtées de son chat ? Voici nos conseils.

Bien conserver les croquettes de son chat

Les croquettes de votre chat sont comme des petits biscuits. Ils doivent impérativement être conservés dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur (moins de 30 °C) et de l’humidité. Vous pouvez placer les croquettes de votre chat dans un placard de votre cuisine, mais celui-ci doit être loin du four et des plaques de cuisson.

Nous vous conseillons également de les garder dans leur sac d’origine, spécialement conçu pour la conservation des aliments secs. Et après chaque ouverture, pensez à bien refermer le paquet à l’aide d’une pince à linge ou d’une baguette de fermeture. Sans quoi, les croquettes risquent de s’oxyder et certaines vitamines s'altérer. Au contact de l’air, des bactéries peuvent également s’y développer.

Pour un maximum de protection, n’hésitez pas non plus à mettre votre sachet de croquettes dans une grande boîte hermétique. Ça fait un peu poupée russe, mais il vaut mieux être prévenant. La nourriture de votre chat y sera bien protégée.

Cependant, si le design du sac ne vous convient pas (ça peut arriver 😿), vous pouvez les transposer dans une boîte hermétique ou dans un bocal en verre (à garder loin du soleil). On vous conseille toutefois de ne pas les mettre dans une boîte en métal, car le métal peut altérer les croquettes. Surtout, ne les mettez pas dans un récipient en plastique type Tupperware, car l’odeur du plastique imprègne souvent les croquettes. Et ça, minou ne va pas apprécier ! Il va bouder à coup sûr sa nourriture.

Conserver croquettes chat : un chat qui sent ses croquettes
Olive, toujours là pour veiller sur ses croquettes Ziggy.

Jusqu’à quand conserver les croquettes de son chat ?

Si le sachet n’est pas ouvert, il suffit de vous fier à la date limite de consommation (DLC), indiquée sur l’emballage. Dans le cas où la date est dépassée de quelques jours, nous vous conseillons de ne pas en donner à votre chat. Cela ne va pas l’intoxiquer ni le rendre malade, mais les croquettes auront perdu en qualité nutritionnelle.

En revanche, si le paquet est ouvert, les croquettes doivent idéalement être consommées dans les 4 à 6 semaines après ouverture.

Bien conserver les pâtées de son chat

Tout comme les croquettes, les boîtes de pâtée doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité ; dans un placard ou dans un tiroir, loin de toute source de chaleur. Le petit plus chez Ziggy : le carton de rangement. Nul besoin de toutes les sortir. Notre carton peut se glisser dans un tiroir 😺

chat à côté des pâtées Ziggy, rangées dans une boîte en carton

Tchoupi, impatiente de goûter à ses pâtées Ziggy 

 

Cependant, si la boîte ne vous plaît pas, vous pouvez les ranger dans un contenant hermétique, ou les empiler tout simplement dans un placard.

Jusqu’à quand les garder ?

Si les boîtes ne sont pas ouvertes, fiez-vous également à la DLC. Ici aussi, évitez de donner des pâtées dont la date limite de consommation est dépassée - elles seront moins qualitatives. Et bien sûr, ne donnez surtout pas des aliments humides périmés depuis plusieurs mois. L’odeur est un bon indicateur : une pâtée périmée, qui a tourné, sent très mauvais !

Après ouverture, les pâtées peuvent être conservées 48h au réfrigérateur. Attention toutefois à leur emplacement ; mettez-les dans la zone froide de votre frigo, là où se rangent les produits les plus fragiles comme la viande, la charcuterie cuite et à cuire, les crèmes, les produits frais entamés ou encore les fromages frais. Cette zone se situe en bas ou en haut de votre réfrigérateur (selon la marque et le modèle).

N’hésitez pas ensuite à les sortir du frigo quelques minutes avant de les servir à votre chat. Ayant les papilles délicates, nos petits compagnons aiment déguster leur nourriture à température ambiante. Exceptée pour quelques chats qui préfèrent manger froid. Si si, chez Ziggy, on connaît une petite chatte nommée Ineka qui n’apprécie ses repas que lorsqu’ils sortent du frigo. On a cherché, mais on n’a pas trouvé d’explications. Un autre mystère non élucidé chez nos amis les moustachus 😹

À noter : ne laissez la pâtée de votre chat plusieurs heures dans sa gamelle. Elle risque de sécher, et dans certains cas, des mouches peuvent venir y pondre leurs œufs.

Peut-on congeler les croquettes et les pâtées de son chat ?

C’est une question que nombre de parents se posent. Et la réponse est oui ! Il est possible de congeler la nourriture de son chat. Cependant, il est recommandé de placer la nourriture de son petit chat dans un autre contenant hermétique.

Les croquettes dans un sac Ziploc par exemple, et la pâtée dans une boîte allant au congélateur. Ne placez surtout pas les aliments humides tels quels, dans leur barquette en aluminium. Avec le froid, elle risque d’exploser. Autre possibilité : les mettre dans des bacs à glaçons. Attention, ne congelez pas les aliments frais qui ont déjà été servis à votre chat !

Et pour les décongeler, il suffit de les placer au réfrigérateur. Une fois les aliments décongelés, vous pouvez les donner à votre chat. Encore une fois, pensez à les sortir du frigo quelques minutes avant de les servir à votre petit compagnon. Si la nourriture est encore trop froide, vous pouvez ajouter une cuillère d’eau tiède à la portion.

Bien conserver les croquettes et pâtées de son chat est essentiel. Nos petits compagnons sont des êtres délicats qui ne demandent que le meilleur dans leur gamelle : des croquettes et pâtées de première fraîcheur. Et bien sûr, de qualité !

Et cela tombe bien, c’est ce que nous proposons chez Ziggy : des aliments gourmands, sains et de qualité 😻 Si votre chat n’a pas encore goûté nos délicieuses croquettes et pâtées, sachez que nous proposons des coffrets découverte ; pour chat adulte stérilisé et pour chaton. Ronrons garantis !

Coffret découverte croquettes et pâtée chat ou chaton Ziggy
                                

2 commentaires

  • Gautron M

    Merci pour ces conseils.
    Mes deux chats boudent rapidement leurs croquettes. J’utilisais une boîte en métal,offerte par une marque de fabrication d’aliments pour les chats! Je vais donc revoir ma copie…


  • Talpaert

    Sweet apprécie énormément sa nouvelle alimentation Ziggy. Elle miaule de plus en plus tôt avant l’heure du petit déjeuner et du diner ! Elle aimerait que je reprenne la même.
    J’en ai encore, aussi je reviendrai vers vous dans quelques jours.
    Cordialement,
    Béa & Sweet (bientôt 18 mois)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.