Bien nourrir son chat Maine Coon

Alimentation : comment bien nourrir son chat Maine Coon ?

Le Maine Coon est l’un des plus grands chats au monde. Son poids varie entre 6 et 10 kilos, et peut même atteindre les 12 kilos. Ça, c’est du matou ! En raison de son allure imposante, le chat Maine Coon a ainsi besoin d’une alimentation adaptée pour être en bonne santé. Comment bien nourrir son Maine Coon ? Quelle alimentation privilégier ? On vous dit tout dans cet article.

Vous avez adopté un Maine Coon ? On ne peut que comprendre votre bonheur. Le Maine Coon est un chat doté de grandes qualités : doux et affectueux, il apprécie les câlins et le contact humain, aussi bien des adultes que des enfants.

C’est aussi un chat très joueur qui aime s’amuser et se dépenser. D’où aussi son petit surnom de “chien-chat”. Si vous lui jetez un jouet ou un bouchon, il y a fort à parier qu’il vous le ramène ! Il peut se comporter comme un petit toutou ! Enfin, le Maine Coon est un chat très bavard. Il miaule et s’exprime comme s’il essayait de communiquer avec vous. Notre rêve chez Ziggy est d’avoir un traducteur pour pouvoir faire la causette 😸 

Le Maine Coon est une vraie boule d’amour. Mais s’il est facile de l’aimer, il est cependant plus difficile de savoir ce qu’il y a de mieux pour lui du côté de sa gamelle. L’alimentation est en effet cruciale à la santé de votre moustachu. Un chat bien dans ses pattes est un chat bien nourri ! 

Comment bien nourrir son chat Maine Coon ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Et cette interrogation est tout à fait légitime tant sa taille est imposante. Comme précisé plus haut, le Maine Coon est un des chats les plus grands au monde. Un minou qui peut parfois atteindre les 12 kilos ! 

L’alimentation du chat Maine Coon 

Les mêmes nutriments essentiels que les autres chats

Comme tous les autres chats, le Maine Coon ne peut pas vivre en bonne santé sans protéines animales dans son alimentation. C’est un carnivore strict ! Ces protéines sont essentielles puisqu’elles sont la source des 11 acides aminés indispensables au bon fonctionnement de son organisme (immunité, croissance, digestion, reproduction) et à sa structure (os, peau, muscles, poils). 

Concrètement, les protéines, une fois digérées dans le tube digestif, libèrent ces acides aminés qui passent alors dans le sang. Selon les besoins des organes, de nouvelles protéines ou de nouveaux acides aminés sont fabriqués. 

Dans ces 11 acides aminés, on retrouve : la taurine, l’arginine, la phénylalanine la méthionine, la valine, la leucine, l’isoleucine, la lysine, le tryptophane, la thréonine et l’histidine.

Maine Coon, Chartreux, Bengal… Quelle que soit leur race, tous nos petits compagnons ont aussi besoin de trouver dans leur alimentation des lipides (acides gras essentiels), des minéraux, des vitamines (surtout du groupe B) et des fibres indispensables pour avoir un bon transit. 

Sans tous ces nutriments, nos moustachus adorés seraient carencés et développeraient des problèmes de santé très sérieux : une dégénérescence centrale de la rétine et une altération de la fonction immunitaire (carence en taurine), des troubles neurologiques (carence en arginine, phénylalanine, thréonine), une perte de poids, voire une anorexie (carence en phénylalanine, méthionine, leucine, valine, lysine, tryptophane,  thréonine et histidine), un pelage de mauvaise qualité comme un poil gras par exemple (carence en méthionine, isoleucine).

Les conséquences d’une alimentation carencée chez les chat

Les conséquences d'une alimentation carencée chez le chat

Nos chats ont besoin de tous ces nutriments dans leur alimentation pour être en bonne santé, mais le Maine Coon n’est pas un chat comme les autres. En raison de son gabarit, il a un besoin énergétique plus élevé que ses compères européens.

À noter : on ne parle pas ici de quantité de nourriture, mais de la quantité des nutriments dans sa nourriture ! 

Une alimentation riche en protéines 

Le Maine Coon a besoin d’une alimentation riche en protéines. C’est un peu le Dwayne Johnson des chats, il lui faut  un apport suffisant pour être en pleine forme 💪 S’il n’en consomme pas assez, il pourrait ainsi cataboliser sa propre masse musculaire, et ainsi perdre du poids. Le Maine Coon étant un chat à poils longs, cet apport sera également essentiel pour son pelage. Chez le chat, la peau et les poils sont en grande partie constitués de protéines : environ 90% du poil en est constitué (kératine).   

Pour votre Maine Coon, soyez donc vigilant à la quantité des protéines dans son alimentation.

Attention toutefois : quantité ne veut pas dire qualité ! 

Certaines pâtées et croquettes, même celles spécialement conçues pour les Maine Coons, peuvent présenter une teneur élevée en protéines, mais ces dernières ne sont pas toujours qualitatives.

Dans les aliments industriels, on retrouve souvent de la viande reconstituée (mélange de protéines végétales et animales) ou des mélanges de morceaux de qualité médiocre. La raison ? Ils coûtent moins cher. Les fabricants parient sur ces ingrédients pour réduire leurs coûts, malheureusement, au détriment de nos compagnons à quatre pattes.

En plus de n’apporter aucun bénéfice nutritionnel, ces protéines de mauvaise qualité peuvent être néfastes sur le long terme. Lorsque le chat consomme ce type de protéines, il ne va pas les utiliser pour son métabolisme. Les acides aminés non assimilés seront par ailleurs éliminés par les urines. Et plus votre chat consommera ces protéines, plus il sollicitera ses reins. Ce qui peut à long terme développer une maladie rénale chronique !

Des acides gras essentiels 

Votre Maine Coon aura aussi besoin d’un peu plus d’acides gras pour avoir un beau pelage. Comme expliqué dans notre article sur les poils du chat (pourquoi mon chat perd ses poils), ce sont les Oméga 3 et 6 qui ont un rôle prépondérant dans le fonctionnement normal de la peau : un aliment riche en acide linoléique augmente la brillance du poil et la qualité du pelage. On compte également les minéraux, les vitamines A, E et du groupe B, ainsi que les oligo-éléments (cuivre, zinc, manganèse, sélénium, iode).

Comment choisir la meilleure alimentation pour son Maine Coon ?

4 éléments à vérifier.

1) Des protéines de qualité ! 

Pour connaître la quantité, c’est assez simple. Le taux est marqué sur l’étiquette. Celui-ci doit figurer en premier sur la liste des ingrédients. Quant à la qualité, c’est plus compliqué. Bien souvent, il faut avoir fait Bac +10 en chimie pour déchiffrer et comprendre les indications. Mais pas de panique, on vous explique. 

La qualité des protéines dépend de leur capacité à fournir des acides aminés indispensables. En nutrition féline, on se base sur le rapport protéine / phosphore de l’aliment pour déterminer la qualité des protéines utilisées. 

Comme expliqué dans notre article sur l’alimentation du chat Bengal, parmi les protéines de qualité ou à forte valeur biologique (pourcentage de la protéine retenue par l’organisme), on compte le poisson, la viande, les œufs et les abats. Et ces derniers affichent des rapports élevés. Ce qui n’est pas le cas pour les céréales, les carcasses et les os par exemple qui, eux, ont des rapports protéines / phosphore plus bas.

Si vous n’arrivez pas à déterminer le ratio, vous pouvez notamment vous fier au taux de cendres ou bien au taux de phosphore : s’il est élevé, de la carcasse a probablement été ajoutée. Miam.

Chez Ziggy, nous n’utilisons rien de tout ça. Dans nos pâtées, vous ne trouverez que des vrais morceaux de muscles et des abats nobles. Le premier ingrédient de chacune de nos recettes est toujours une source de protéines animales ! Notre pâtée pour chat adulte stérilisé au saumon en contient par exemple +55,6%. Et surtout, elle est pauvre en glucides (0,6%). 

pâtée chat adulte stérilisé Ziggy

 

2) Peu de glucides

Le taux de glucides est aussi un autre indicateur à prendre en compte pour votre Maine Coon (et pour tous les chats). Une alimentation trop riche en glucides peut en effet être responsable de surpoids. Elle peut également augmenter la demande en sécrétion d’insuline, et ainsi prédisposer au développement du diabète sucré. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les glucides dans l'alimentation de nos chats.

3) Pas trop de calories

Si votre Maine Coon est stérilisé, il faudra également être vigilant à l’apport calorique. Après la stérilisation, le besoin énergétique de votre chat (mâle ou femelle) est réduit de 20% en moyenne… mais pas son appétit ! Il aura ainsi besoin d’un aliment peu calorique, mais qui lui apportera autant de protéines. Ce qui n’est pas souvent le cas dans les aliments spécialement conçus pour les chats stérilisés. 

Sur les boîtes et sachets, vérifiez notamment le rapport protido-calorique (RPC). Il s’agit de la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte. Il permet de connaître la quantité réelle de protéines ingérées. Un aliment pour chat stérilisé doit avoir un RPC plus élevé, idéalement supérieur à 100. Ici aussi, n’hésitez pas à lire notre article sur l'alimentation du chat stérilisé.

4) Des bons acides gras essentiels

“Les acides gras essentiels se trouvent en quantité variable dans les huiles végétales”, explique le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste qui a formulé chacune de nos recettes. 

L’huile de colza (présente dans nos pâtées Ziggy 😻) et l’huile de soja sont particulièrement intéressantes puisqu’elles contiennent un pourcentage d’acides gras assez élevé (un apport équilibré entre les Oméga 6 et 3). À l’inverse, l’huile d’olive contient surtout de l’acide oléique, un acide gras de la série Oméga 9 non indispensable au chat. Celui-ci ne contribue pas à apporter des acides gras essentiels. 

Pâtée ou croquettes : quelle alimentation choisir pour mon Maine Coon ? 

Chez Ziggy, on vous conseillera toujours de privilégier une alimentation humide (la pâtée), et ce, quelle que soit la race de votre chat.

Les pâtées présentent plusieurs avantages pour votre Maine Coon : 

  • Elles sont 4 fois moins caloriques que les croquettes (moins de risque d’obésité). 
  • Elles sont plus riches en eau. Nos chats étant de petits buveurs, l'alimentation humide leur permet d'avoir des urines moins concentrées. Ils auront moins de risques de développer des troubles urinaires.
  • Grâce à leur forte teneur en humidité, les pâtées apportent du volume dans l'estomac de nos chats et participent à la sensation de satiété.
  • Les nutriments présents dans les pâtées (de qualité comme les nôtres) permettent à votre chat de conserver un beau pelage.

Vous pouvez bien sûr donner des croquettes à votre petit chat, mais cette part de nourriture dite sèche doit rester minoritaire dans son alimentation. Sa gamelle peut être 100% humide ou bien mixte (croquettes et pâtées).

Quelle quantité de croquettes et/ou pâtée donner à mon Maine Coon ? 

Tout dépend de la taille, du poids et de l’âge de votre boule de poils. 

Pour déterminer facilement et de manière précise la quantité de nourriture à donner à votre chat, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur de ration.

calculateur de ration chat

 

Et quelle alimentation pour un chaton Maine Coon ? 

Chez nos petits compagnons, la maturité sexuelle intervient entre l’âge de 4 et 12 mois. Mais pour certaines races de grands chats comme les Maine Coons, cela peut aller jusqu’à 15 mois voire plus. Du fait de sa croissance plus longue, il conviendra de lui donner de la nourriture pour chatons jusqu’à ce qu’il soit en âge de consommer des croquettes et des pâtées pour chats adultes. 

L’alimentation pour chatons apportera à votre petit Maine Coon tous les nutriments et calories nécessaires à sa croissance : des protéines et des matières grasses, du phosphore et du calcium en quantité suffisante. 

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour déterminer le moment idéal, car si vous passez à la nourriture pour chat adulte trop tôt, les conséquences peuvent être terribles pour votre petit moustachu. Il pourrait se retrouver carencé et développer un retard de croissance. Il pourrait également avoir une mauvaise réponse immunitaire en cas de maladie, souffrir de troubles neurologiques, digestifs, etc. On vous en dit plus dans notre article sur les besoins nutrionnels du chaton. 

Enfin, si vous décidez de stériliser votre chaton Maine Coon, attention à la prise de poids. Comme précisé plus haut, après la stérilisation, le besoin énergétique de nos petits chats est réduit de 20% en moyenne.  Pour éviter qu’il ne prenne du poids ou ne développe certaines maladies, il sera essentiel de lui offrir des aliments spécifiquement conçus pour les chats stérilisés

Chez Ziggy, nos chats, on les aime comme des membres de notre famille, et on les nourrit en conséquence avec ce qui se fait de mieux pour leur santé.

Nos croquettes et pâtées sont adaptées à votre chat Maine Coon, qu’il soit stérilisé ou non. Qualité et transparence sont nos mots d'ordre afin que votre petit compagnon soit en bonne santé et vive le plus longtemps à vos côtés 😻