chat devant une gamelle orange

Comment choisir une gamelle pour mon chat ?

Comment choisir une gamelle pour mon chat ? Bien qu'il puisse s'agir d'un détail pour certains, le choix de l'écuelle est important pour garantir un confort optimal à son ami poilu. On ne le répétera jamais assez, nos chats sont des êtres sensibles et délicats, il paraît donc indispensable d'opter pour la gamelle parfaite.

Où placer la gamelle de mon chat ?

Quelques règles de base :

  • Il est important que la gamelle de votre petit compagnon reste bien propre. Celui-ci appréciera une eau saine, renouvelez-la fréquemment et évitez de la laisser stagner afin de ne pas rendre votre chat malade. 
  • Choisissez deux écuelles : une pour la nourriture et l'autre pour l'eau.
  • Il faut que votre matou ait accès facilement à l'eau et à la nourriture. Disposez la gamelle dans un lieu sûr, où votre chat ne se sentira pas vulnérable lorsqu'il s'alimente.
  • Évitez de placer la gamelle de votre animal à proximité de sa litière ou dans un endroit où il y a beaucoup de passage.
  • Si possible, nourrissez-le à heures fixes. Sinon, sa Majesté se chargera de vous faire remarquer votre retard.
  • Enfin, il faut adapter le nombre de gamelles au nombre de boules de poils dans la maison. Il est nécessaire que chacun puisse disposer de la sienne.

Une gamelle pour mon chat : le choix de la matière

On retrouve un vaste choix d'écuelles sur le marché. Il faut prendre en compte quatre critères lors de l'achat de le gamelle de votre petit compagnon : tout d'abord, la facilité du nettoyage. Puis, la taille de la gamelle : privilégiez une gamelle avec des rebords pas trop hauts, certains chats peuvent être gênés au niveau de leurs moustaches ou se sentir vulnérables si leur vision est obstruée. Ensuite, il est important qu'elle ne glisse pas sur le sol et enfin, faites attention à son odeur (il ne faut pas que celle-ci soit trop forte ou désagréable).

Elles sont majoritairement en inox, en silicone, céramique ou en plastique/mélamine.

Les gamelles en inox

Généralement, la plupart des gamelles en inox reposent sur une bande en silicone à fonction antidérapante. Autre point fort des gamelles en inox : leur entretien est très facile, elles sont incassables et peuvent être nettoyées au lave-vaisselle.

Les gamelles en plastique

Bien qu'elles soient également pratiques et faciles à nettoyer, le point faible des gamelles en plastique reste l'usure rapide et l'odeur qu'elles peuvent dégager au fil des utilisations.

Les gamelles en céramique

Quant à la céramique, elle est hygiénique et facile à nettoyer, néanmoins il s'agit d'un matériau fragile, il faudra donc manipuler la gamelle avec précaution sous peine de la casser.

Les gamelles en silicone

Moins courantes sur le marché, les gamelles en silicone sont particulièrement pratiques lors de vos déplacements avec votre petit compagnon. Toutefois, attention à les choisir sans BPA ou bisphénol A.

Les différents types de gamelles

Les gamelles anti-glouton

Les gamelles anti-glouton présentent un aspect ludique et permettent de répartir l'alimentation de votre animal. Elles lui apprennent à se nourrir plus lentement, lui permettent de lutter contre l'ennui et de réduire le risque de surpoids.

Les distributeurs de croquettes et les fontaines à eau

Les distributeurs de croquettes et les fontaines à eau sont également une option. Bien que la nourriture en libre-service ne soit pas adaptée à tout les chats, les distributeurs classiques sont utiles si vous vous absentez. Certains distributeurs peuvent même être programmés pour libérer la nourriture à une heure fixe.

Si vous avez jugé ces informations utiles, nous vous recommandons de lecture de notre article "Pourquoi donner de la pâtée à mon chat".

Quelle type de gamelle avez-vous choisi pour votre chat ?