chat tigré

Mon chat est stressé : pourquoi et comment l'aider à se détendre ?

Nos chats sont des êtres sensibles qui apprécient la routine, la régularité et qui peuvent donc être facilement déstabilisés par un changement. Il est nécessaire de déterminer la cause du stress chez votre petit compagnon afin de mieux y remédier.

Quels sont les signes de stress chez nos chats ?

Il existe de nombreuses sources de stress pour nos boule de poils. Mais si vous constatez un changement particulièrement soudain dans son comportement ou si votre moustachu semble souffrant, on vous recommande de consulter un vétérinaire sans tarder. Il pourra s'assurer que votre compagnon adoré n'est pas malade ou blessé.

Le stress peut se manifester par l'apparition de comportements destructeurs et gênants : votre matou va faire ses griffes sur vos meubles ou uriner dans chaque recoin de la maison.

Un léchage intempestif, des miaulements plus fréquents, une agressivité, le refus des caresses ou encore des troubles de l'alimentation peuvent également être des comportements fréquents chez un chat stressé.

mon chat est stressé

Mais pourquoi mon chat est stressé ?

Nos chats sont très attachés à leur territoire, un déménagement par exemple peut être une source de stress chez eux.

Emmener son chat chez le vétérinaire n'est pas toujours chose facile, on est nombreux à pouvoir en témoigner ! Il faut dire qu'un séjour ou bien même une simple visite chez le vétérinaire, peut-être perçu comme un véritable enfer par nos chats.

L'arrivée d'un enfant ou d'un nouvel animal est un moment heureux pour tout le monde... Sauf pour votre matou, qui peut le vivre difficilement et mettre du temps à s'adapter.

Un changement alimentaire brutal peut être la cause de stress et provoquer des diarrhées chez votre chat. C'est pour cela que chez Ziggy, on recommande toujours de respecter une phase de transition alimentaire pour ne pas le brusquer. De même, une mauvaise répartition de l'alimentation peut stresser certains chats qui auront peur de manquer, s'ils ne reçoivent qu'un seul repas par jour par exemple. On recommande au minimum 4 repas par jour pour nos chats, afin de respecter au mieux leur nature de petits mangeurs/grignoteurs.

Les trajets en voiture ne sont pas un moment plaisant pour bien des félins ! Ils peuvent souvent être à l'origine d'une petite crise de stress.

Comment l'aider à surmonter le stress ?

Selon la source de stress, vous pouvez intervenir pour la supprimer ou au moins aider votre petit compagnon à mieux la supporter. Mais il est par contre totalement inutile de gronder votre chat lorsqu'il manifeste son stress, notamment par des comportements destructeurs. Cela ne ferait qu'augmenter son angoisse et détériorer votre relation, ce qui n'est pas souhaitable du tout. On se répète, mais il est important de souligner que la patience est la clé d'une belle relation avec nos chats.

On vous conseille de lui proposer une alimentation gourmande et de qualité, sous la forme de plusieurs petits repas servis à heure régulière. Il faudra veiller à ce que ses besoins nutritionnels quotidiens soient bien respectés.

Consacrez-lui du temps, pour le caresser, lui parler, jouer avec lui ou encore le brosser. Ainsi vous renforcerez votre relation et vous l'aiderez à s'apaiser. Notamment si le stress est lié à l'arrivée d'un bébé ou d'un autre animal, il n'aura donc pas la sensation d'être délaissé.

Mettez à sa disposition des cachettes, des jeux, un arbre à chat, ou encore un griffoir... Il pourra grimper, jouer, se cacher et se détendre autant qu'il le souhaite. L'activité physique chez nos chats comme chez nous, permet de libérer des endorphines, hormones du bien être. C'est donc un réel atout anti-stress !

Si le stress est lié à une visite chez le vétérinaire ou aux trajets en voiture, habituez-le à sa caisse de transport, en la mettant à sa disposition dans le salon, par exemple. N'hésitez pas non plus à le récompenser avec une friandise, lorsqu'il vient quand vous l'appelez ou lorsqu'il entre dans sa caisse de transport. Vous pouvez également pulvériser l'intérieur de sa caisse d'un spray de valériane, pour l'aider à s'apaiser quand il y entre.

Valériane, massage ou encore musicothérapie... Pour rendre votre matou zen, on vous conseille de lire 5 manières d'aider mon chat à se détendre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.