Mon chat fait pipi partout, que faire pour l'en empêcher ?

Mon chat fait pipi partout, que faire pour l'en empêcher ?

Mon chat fait pipi partout au secours ! Ce comportement nous agace terriblement, et pourtant, il est nécessaire d'en déterminer la cause afin de traiter le problème.

Sur votre canapé, sur vos meubles, dans votre lit ou encore dans les plantes… votre chat n'épargne aucun recoin de la maison. Pas d’inquiétude, c’est un problème fréquent qui peut être résolu assez facilement en suivant quelques conseils.

Pourquoi mon chat urine-t-il partout dans la maison… sauf dans sa litière ?

Nos chats sont réputés pour être des animaux très « propres ». Il arrive pourtant que votre petit compagnon se mette à uriner un peu partout dans votre intérieur… Avant de chercher une solution, voici quelques idées reçues sur le sujet :

1 : « Mon chat se venge » : la notion de vengeance est propre à l'Homme, donc elle n'existe pas chez le chat. S’ils urinent hors de leur litière, vous n’en êtes pas la cause.

2 : « Les répulsifs sont une bonne solution contre les pipis de chat » : les chats ont un odorat très développé et aiment être dans un environnement dont l’odeur leur est familière. En pulvérisant votre intérieur de répulsifs type huiles essentielles, javel, vinaigre blanc etc, vous inciterez votre chat à y uriner à nouveau pour retrouver une odeur qui lui est familière.

3 : « La litière du chat doit toujours être très propre » : nos chats sont des êtres délicats, et les exigences varient d'un individu à l'autre. Il est possible que la litière de votre chat soit trop sale et que celui-ci cesse de l'utiliser. À l'aide d'une pelle, enlevez les excréments et les zones tâchées d'urine. Néanmoins, un nettoyage hebdomadaire complet de la litière est suffisant.

4 : « Mon chat a besoin d’intimité » : nous avons souvent tendance à l'anthropomorphisme, le chat n'a pas la notion d'intimité. La litière de votre chat ne doit pas être « cachée », elle doit être accessible facilement.

Toutefois, les raisons pour lesquelles votre chat urine partout dans votre maison sont variées. Avant de penser à un problème comportemental, assurez-vous auprès de votre vétérinaire qu’il n’ait aucun problème de santé. La cause médicale peut tout à fait expliquer que votre chat ne parvienne pas à retenir ses envies pressantes et ainsi qu’il fasse pipi partout.

Si le problème n’est pas d’ordre médical, il est donc plutôt comportemental.

Distinguer la malpropreté du chat du marquage urinaire

La malpropreté :

Votre chat urine sur un support horizontal : sol, lit, canapé… Vérifiez à ce moment-là l’état de sa litière et assurez-vous qu’elle ne soit pas sale. Retirez et lavez les supports sur lesquels votre chat urine, il peut tout simplement les trouver agréables ou sentir l’odeur de son urine et donc avoir envie d’y retourner. Évitez le nettoyage à la Javel, l’odeur de celle-ci est attractive pour les chats ! Préférez-y plutôt le vinaigre blanc par exemple. En revanche, vous pouvez nettoyer son bac à litière à la Javel, pour l’encourager à y aller.

Si vous avez plusieurs chats, sachez que chaque chat aime avoir sa litière. L’odeur d’urine d’autres chats peut être rédhibitoire pour certains et expliquer les petits incidents urinaires.

Enfin, si malgré tout votre chat continue d’uriner hors de sa litière et qu’il est stérilisé (il ne s’agit donc pas de marquage) cela peut être lié au stress. Demandez-vous ce qui peut être source de stress pour votre chat : y-a-t-il un nouvel arrivant chez vous (un autre animal ou un bébé) ? Avez-vous déménagé ? Changé son environnement ? Vous pourrez alors trouver une solution pour réduire son anxiété et ainsi mettre fin à ce problème.

Le marquage urinaire :

La malpropreté et le marquage sont deux comportements distincts. Si votre chat n’est pas castré ou stérilisé, il est probable que celui-ci urine sur des supports verticaux : mur, pieds de table, chaise… Dans ce cas-là il s’agit de « marquage », très souvent la meilleure manière de résoudre ce problème est la stérilisation ou castration.

Enfin, sachez qu'il est inutile de punir ou gronder votre chat en cas de marquage urinaire. Ce n’est pour lui qu’un comportement naturel et il n’a en rien la volonté de vous causer du tort. Plus vite vous comprendrez l'origine de ces incidents, plus il sera facile pour vous de les résoudre et de retrouver l’harmonie au sein de votre foyer.

 

Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à consulter notre article : 10 preuves que vous avez un chat chez vous.

Votre chat fait-il pipi partout ?

Avez-vous trouvé une solution pour y remédier ?