Votre chat vous mord régulièrement la main, les pieds ou le mollet ? Malgré tout l'amour que vous lui portez, ce comportement nuit à votre relation et vous laisse de jolies cicatrices. Vous vous demandez certainement pourquoi votre chat adoré, que vous nourrissez et chérissez tant, agit de la sorte.
Pas d'inquiétude, si votre chat vous mord ce n'est pas par hasard, ni par plaisir. Il vous faut trouver et comprendre la cause de ces morsures intempestives afin de remédier pour de bon à ce comportement.
Mais pourquoi mon chat me mord ?
Peut-être parce que vous avez le même goût que sa pâtée préférée... Qui sait ?
Trêve de plaisanterie, vous avez beau l'aimer de tout votre cœur, ses morsures, en revanche, vous vous en passeriez bien. Se faire mordre tout le temps n'est pas très agréable.
Dans un premier temps, essayez d'observer dans quelles situations votre chat vous mord. Lorsque vous rentrez à la maison ? Lorsque vous jouez ? Quand vous le caressez à un endroit en particulier ? En fonction de la situation, il existe plusieurs explications à ce comportement :
#1 Votre chat s'ennuie
Si votre petit compagnon vous mord, c'est peut-être parce qu'il s'ennuie; veillez donc à ce qu'il ait sa dose de jeux quotidienne. La stimulation mentale et le niveau d'activité sont importants pour qu'un chat soit bien dans sa tête, et dans ses pattounes. Même nos chats d'intérieur ont besoin d'assouvir leurs instincts de chasseur !
#2 Il a été sevré trop tôt
C'est maman chat qui apprend à sa progéniture à gérer l'intensité des morsures. Il se peut que votre chat ait été séparé trop tôt de sa mère et qu'il n'ait pu assimiler complètement cette partie de l'apprentissage.
#3 Il a été habitué à prendre vos mains pour des jouets
Il est également possible que lorsque votre chat était encore tout jeune, vous l'ayez habitué à s'amuser avec vos mains. Il considère alors vos mains comme des jouets, ce qui est parfaitement logique.
#4 Votre chat a mal quelque part
Si habituellement votre petit chat a un tempérament plutôt calme, mais que lorsque vous le caressez sur une zone du corps il vous mord, il est probable qu'il ait mal quelque part. Un petit tour chez le vétérinaire est alors fortement recommandé !
#5 Il a le "Syndrome du Tigre"
Lorsqu'un chaton n'est pas correctement sevré, sociabilisé ou habitué à la vie en communauté, il arrive qu'il développe ce que l'on appelle le syndrome du tigre. On peut alors constater un changement de comportement très rapide chez nos chats, qui passent très rapidement d'un état calme à une forme d'agressivité avec griffures et morsures. Ce syndrome se développe particulièrement chez les chats souffrant de stress, d'anxiété et d'ennui mais aussi et surtout chez les chats dont le régime alimentaire n'est pas adapté.
Un chat qui n'est pas assez nourri ou qui reçoit trop peu de repas dans la journée peut développer des troubles psychologiques liés à une sensation de manque. Leur instinct de prédateur et de chasseur peut alors resurgir et faire ressortir en eux une forme d'agressivité. Il est fortement conseillé de distribuer au minimum 4 repas par jour à votre chat.
Notez que cette sensation de manque peut également influer sur son comportement glouton. Un chat trop frustré a tendance à manger très, voire trop vite. Son petit estomac ne supportant pas cette prise alimentaire éclaire, il vomit. N’hésitez pas à lire notre article sur ce problème : mon chat mange trop vite : pourquoi et que faire ?
Mon chat me mord : quelle attitude adopter face à ce comportement ?
Vous en avez marre que votre chat vous morde et ça se comprend ! Si vous pensez que la cause de ce comportement est l'ennui, alors n'hésitez pas à mettre des jouets à sa disposition. Notamment si votre chat vit à l'intérieur. Une canne à pêche, un plumeau, un griffoir ou encore un arbre à chat, le rendront certainement très heureux.
Lors de vos séances de jeu ensemble, ne lui tendez ni la main ni le pied pour jouer avec lui, utilisez plutôt un jouet. Même un bouchon accroché au bout d'une corde pourra le divertir un bon bout de temps ! Notez que notre carton Ziggy peut se transformer en cabane. Une cachette idéale pour votre petit chat 😺 Il peut également s'amuser avec notre super Cat'Mobile. En avant les moustaches !
Théia dans sa cabane et Topaz dans sa Cat'Mobile Ziggy.
Au cours d'une séance de jeu, si votre chat vous mord, il est nécessaire de lui dire "NON" avec fermeté, et de cesser de jouer avec lui quelques minutes, le temps qu'il se calme.
Si vous pensez que votre chat souffre du syndrome du tigre, parlez-en à votre vétérinaire lors d'une consultation. Il pourra vous aider à apaiser ce comportement, en rééquilibrant son régime alimentaire et éventuellement en lui administrant un traitement pour l'aider à se relaxer.
Quelle que soit la situation, n'oubliez pas que nos chats ont parfois besoin de solitude, il est primordial de respecter leur nature pour que votre cohabitation se passe au mieux. Parfois, il est préférable de les laisser seuls un instant, et d'attendre qu'ils décident eux-mêmes de venir nous faire un câlin !
J’ai adopté un petit chat abandonné qui me mordait les mollets tous les matins. Je pensai qu’il me reclamait à manger. Pourtant je le nourrissait bien. Ses gamelles étaient toujours pleines et à disposition. La comportementaliste m’a expliquée qu’il fallait lui dire NON bien distinctement. J’ai suivi ses conseils et après quelques semaines il a complètement arrêté de me mordre. Maintenant il vient se frotter à mes jambes le matin au réveil.
Bonjour Romane,
Avec plaisir. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter 😺
Merci pour c’est petite information…
En septembre je vais peut être avoir un chat je voulais me renseigner un petit peu sur votre site .
Merci beaucoup.
Laissez un commentaire