chat gris allongé avec une balle jaune

Comment choisir les meilleurs jeux pour mon chat ?

Quels jeux choisir pour mon chat ? Nous sommes nombreux à nous questionner sur les différentes manières d'occuper nos félins pour leur éviter de s'ennuyer. Nos chats sont des êtres délicats, mais concernant les jeux, la simplicité prime souvent sur la sophistication. Parfois, une simple boîte en carton, une balle en papier ou un bouchon accroché à une ficelle font les meilleurs jouets !

Comprendre l'importance du jeu chez le chat

Dans la nature, un chat passe plusieurs heures par jour à chasser , autant vous dire qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer ! Nos panthères de salon ont besoin d'être stimulées physiquement et mentalement. Lorsqu'ils ont accès à l'extérieur, nos chats se retrouvent face à une multitude de sources de jeux. Ils peuvent sans problème libérer leur instinct de prédateur. Mais en appartement il faudra veiller à ce que votre petit compagnon disposent de suffisamment de ressources pour ne pas s'ennuyer.

En cas de manque de stimulation, votre chat pourrait montrer des signes d'ennui tels que des miaulements intempestifs et une consommation excessive de nourriture entre autre. Le jeu permet au chat de se divertir et de conserver une bonne santé tout au long de sa vie. Plus il va se dépenser, moins il aura de risques d'être en surpoids ou obèse.

Quels jeux pour mon chat ?

  • Un arbre à chat, qui lui servira de perchoir. Il pourra bondir, observer et se cacher à sa guise.
  • Un griffoir, pour qu'il puisse satisfaire son besoin de griffer (et pas sur votre canapé cette fois).
  • Une boîte en carton, vous l'avez très certainement remarqué, nos chats en sont fous. Vous pouvez customiser une boîte en carton en réalisant des ouvertures ou en empilant plusieurs.
  • Une balle en papier, certainement la solution la moins chère de la liste !
  • Une canne à pêche ou un plumeau, simple mais toujours efficace. Laissez le chasseur qui sommeil en lui s'exprimer !
  • Une peluche, certaines peluches proposées sur le marché, sont remplies de cataire. Votre chat en sera complètement fou !
  • Un tunnel, idéal pour un chat qui aime se faufiler dans des endroits exigus.
  • Un pointeur laser, pour jouer avec votre chat et reproduire une séance de chasse. 
  • Un observatoire, il peut s'agir d'un petit meuble ou d'une chaise, placé près d'une fenêtre fermée, afin que votre animal puisse observer l'extérieur.

Et côté alimentation ?

  • Une gamelle anti-glouton, permettra à votre chat de s'alimenter plus lentement. Chaque repas deviendra amusant et stimulant.
  • Un distributeur ludique, sous forme de circuit, de tunnel ou de labyrinthe, vous avez l'embarras du choix.
  • Une boule à croquettes ou à friandises, votre chat va jouer avec dans le but de libérer les croquettes qui se trouvent à l'intérieur.

griffoir chat

Selon le temps libre dont vous disposez, laissez de côté votre téléphone ou votre ordinateur, et lancez-vous dans des jeux avec votre félin. Ces moments de complicité lui éviteront l'ennui et renforceront le lien entre votre chat et vous.

Prenez garde à ne pas donner à votre animal des jouets dont certaines parties pourraient se détacher et être avalées.

Vos mains ne sont pas des "jouets"

Lorsque votre petit compagnon est encore tout jeune, il est impératif de lui apprendre à ne pas vous griffer ou vous mordiller les mains. Elles ne doivent pas être considérés comme des jouets par votre chat. Si celui-ci vous griffe ou vous mordille les mains, arrêtez le jeu, et sur un ton ferme dîtes "non". Inutile de crier ou de faire des gestes brusques, il ne comprendrait pas ce changement de comportement soudain. Une fois votre félin calmé, vous pourrez reprendre le jeu.

Finalement, peu importe l'âge de votre félin, passer un moment privilégié avec votre petit compagnon n'a pas de prix ! Il en sera toujours très heureux.

Quels jeux avez-vous choisi pour votre chat ?