Mon chat souffre de problèmes urinaires, que faire ?

Le chat est un animal particulièrement sensible, fréquemment sujet à des problèmes urinaires comme la cystite, et les calculs urinaires, appelés aussi urolithiases. Particulièrement douloureuses, ces affections touchant l’appareil urinaire nécessitent une prise en charge médicale, une adaptation de son environnement et une alimentation adaptée et spécifique. Si votre chat souffre d’un de ces troubles, on vous partage quelques conseils pour prendre bien soin de votre moustachu. L’objectif est toujours d’éviter les récidives !
Chat dans sa litière souffrant de calculs urinaires - Mon chat souffre de problèmes urinaires, que faire ?

Les problèmes urinaires chez le chat

Avant toute chose, il convient de bien faire la distinction entre l’insuffisance rénale et les troubles urinaires chez le chat. Deux maladies souvent confondues et pourtant bien différentes.

L’insuffisance rénale est une pathologie irréversible, une perte progressive de la fonction des reins. Vous vous souvenez du slogan “buvez, éliminez” ? C’est le travail des reins !

Les reins ont pour rôle majeur de réguler l’hydratation et les minéraux, d’éliminer des toxines produites en permanence par l’organisme. Ils sont très irrigués et filtrent le sang, et dirigent les électrolytes (sodium, chlore potassium…), l’eau et de nombreuses substances issues du métabolisme des protéines (comme la créatinine et l’urée), vers les urines. Une insuffisance rénale chronique est un dysfonctionnement du tissu rénal, du rein lui-même.

Dans les reins, on distingue ce qu’on appelle le parenchyme, très irrigué, qui contient les unités fonctionnelles comme de petites usines à trier les molécules à recycler, et les déchets. Cela permet au rein de nettoyer le sang et de produire une première urine, envoyée vers le bassinet. Celui-ci est comme un entonnoir qui récolte l’urine primitive et l'envoie vers l’uretère, puis vers la vessie. À partir de là, on parle du bas appareil urinaire : les uretères, la vessie et l’urètre conduisent l’urine, la transforment et l’éliminent.

Parmi les troubles urinaires fréquents chez le chat, on retrouve : 

La cystite idiopathique féline : une inflammation de la vessie qui peut être douloureuse et susciter des difficultés à uriner, ou du sang dans les urines.

Les calculs urinaires (calculs de struvite ou calculs d’oxalate de calcium le plus souvent), qui peuvent être présents en quantité et en taille variable du bassinet des reins (souvent il s’agit des cristaux et calculs d’oxalate de calcium), à la vessie. Les calculs peuvent parfois obstruer un conduit (uretère ou urètre), ce qui devient une urgence, car l’urine ne peut plus sortir de l’organisme, alors qu’elle est continuellement produite.

La cystite idiopathique féline

Une des sous-unités des maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF), la cystite correspond à une inflammation de la paroi de la vessie, créant l’excrétion douloureuse et fréquente de petites quantités d’urine. Les causes sont variées ; elle peut être associée à de nombreuses maladies : malformation congénitale, tumeur, présence de calculs urinaires qui perturbent l’écoulement de l’urine, infection dans les voies urinaires... Mais dans la majorité des cas (2 sur 3), l’origine n’est pas identifiée. Aucune cause physique et infectieuse n’est avérée. C’est pourquoi on parle de cystite idiopathique féline, dont la source majeure serait le stress, auquel le chat est particulièrement sensible. 

Les calculs urinaires

Les calculs urinaires ou urolithiases correspondent à la formation de sorte de petits cailloux dans l’urine. Cette présence peut irriter la paroi de la vessie, générer une inflammation - on parle de cystite. En grossissant, les calculs peuvent également obstruer l’urètre - canal par lequel l’urine quitte la vessie - gêner, voire empêcher le chat de faire pipi. Ce qui constitue une urgence vétérinaire !

Il existe plusieurs types de calculs, mais les plus courants sont les calculs de struvite et les calculs d’oxalate de calcium.

Les calculs de struvite

Les calculs de struvite, aussi appelés calculs de phosphate ammoniaco-magnésiens (phosphate, ammonium et magnésium), se forment en cas de saturation et d’alcalinisation de l’urine (urine alcaline), ou en cas d’infection urinaire à un germe à uréase positif. Les bactéries produisant une uréase alcalinisent l’urine et augmentent la proportion d’ammoniac dans les urines du chat. Cette augmentation d’ammoniac, couplée à un pH urinaire plus élevé, développe des petits cristaux qui peuvent ensuite s’agréger en calculs

Les calculs d’oxalate de calcium

Les calculs d’oxalate de calcium se forment quant à eux en cas de saturation des urines en calcium et en acide oxalique et d’acidification prolongée de l’urine (urine acide). Souvent déjà formés dans les reins, ils se retrouvent dans la vessie. Tout comme les calculs de struvite, ils peuvent aussi se former en cas d’infection urinaire à un germe à uréase positif responsable de l’alcalinisation et de l’augmentation de la proportion d’ammoniac dans les urines. L’ammoniac, associé à un pH urinaire plus élevé, permet la cristallisation de petits cristaux qui peuvent ensuite se transformer en calculs. 

Chat dans sa litière qui a du mal à uriner - Mon chat souffre de problèmes urinaires, que faire ?

Quels sont les symptômes des troubles urinaires chez le chat ?

Un chat souffrant de troubles urinaires miaule avant d’uriner ou pendant qu’il fait pipi, présente des difficultés à uriner, voire une impossibilité à uriner dans les cas les plus graves. Du sang est aussi parfois présent dans ses urines.

Des signes comportementaux sont aussi observés, comme une malpropreté. Certains chats atteints urinent dans d’autres endroits que leur litière. Associant leur douleur à leurs toilettes, ils préfèrent se soulager ailleurs.

Bien que les symptômes soient identiques, il est toutefois impératif de déterminer l’origine des troubles urinaires, qui peuvent être dus à une cystite (idiopathique ou non) ou à la présence de calculs urinaires. L’identification des calculs urinaires est d’autant plus nécessaire pour s’assurer du bon traitement !

Les calculs de struvite - s’ils sont assez petits - peuvent être dissous grâce à une alimentation adaptée, qui acidifie notamment les urines et diminue la saturation urinaire en substrats. Un traitement médical peut toutefois être aussi nécessaire en cas de d’infection urinaire associée.

Quant aux calculs d’oxalate de calcium, ceux-ci ne peuvent être retirés que par une opération chirurgicale. Une alimentation adaptée seule ne peut dissoudre ces calculs. En revanche, elle peut prévenir leur récidive.

Cystite, calculs urinaires : quelles en sont les causes ?

Comme précisé plus haut, la cystite peut être due à une malformation congénitale, à une tumeur, à la présence de calculs urinaires ou encore à une infection de la voie urinaire. Mais lorsqu’elle est idiopathique (dans la majorité des cas), c’est le stress qui est pointé du doigt. Pour en savoir plus, on vous en dit plus dans notre article sur la cystite chez le chat.

Pour les calculs de struvite et d’oxalate de calcium, plusieurs facteurs de risque ont été avérés.

Une alimentation déficiente en eau

Le chat est un mangeur d’eau !

Un chat nourri exclusivement avec des aliments secs (croquettes) consomme moins d’eau, et urine moins qu’un chat qui mange humide.

D’après une étude, “les chats consommant des aliments humides en conserve auraient trois fois moins de chance de développer des calculs d’oxalate de calcium que les chats nourris autrement”. (Lulich et al., 1999). Cela n’a pas été prouvé pour les calculs de struvite.

Il faut bien comprendre le mécanisme : si minou ne boit pas suffisamment, il ira moins se soulager. Ses urines vont par conséquent se concentrer.

Une alimentation inadaptée

Le manque d’eau est un facteur de risque. Nous venons de le voir ; un chat nourri exclusivement aux croquettes présentera des urines bien plus concentrées qu’un autre consommant une alimentation mixte ou humide (pâtée, ration ménagère…).

La nature de l’aliment est à prendre en compte, mais sa composition peut également exercer une influence sur la formation des calculs.

Les calculs d’oxalate de calcium se forment dans un contexte de sursaturation des urines en calcium et en acide oxalique. Les urines de nos chats contiennent naturellement de l’acide oxalique et du calcium, mais une augmentation de leur teneur peut conduire à la formation de cristaux. C’est un peu comme quand vous mettez du sel dans de l’eau : il est soluble, et si vous en mettez beaucoup, il reste là, il ne peut plus se dissoudre.

La vitamine C et l’hydroxyproline (en quantité) sont également deux précurseurs de l’acide oxalique. L’hydroxyproline est un acide aminé que l’on retrouve presque exclusivement dans le collagène (élément issu de carcasses, de collagène et d’os). (Zentek et Schultz, 2004 ; Dijcker et al. 2014). 

Les calculs de struvite se forment quant à eux lorsque le pH urinaire du chat est supérieur à 7 et en présence suffisante de phosphate, d’ammoniac et de magnésium. Une alimentation trop riche en ces minéraux pourrait favoriser leur développement.

L’alimentation modifie le pH urinaire en raison des molécules consommées, minéraux et acides aminés et continuellement éliminées par les urines. Ce n’est donc pas parce qu’un aliment a un goût plus ou moins acide, ou un pH plus ou moins acide qu’il influe sur le pH urinaire. C’est sa teneur en de nombreuses substances, toutes indispensables, mais qui doivent être dans un certain équilibre, qui influence le pH urinaire.

Les substances qui influencent le pH urinaire sont nombreuses : calcium, sodium, potassium, magnésium, chlore, phosphore, soufre et acides aminés soufrés. De plus, leur influence dépend de la digestibilité de l’aliment. L’équilibre est complexe, comme souvent en nutrition !,  précise le Dr Vet Géraldine Blanchard.

Des repas non fractionnés

La composition de l’alimentation n’est pas le seul facteur qui compte ; le rythme des repas aussi ! 

Chez le chat et chez tous les animaux, la prise alimentaire entraîne une augmentation naturelle du pH urinaire dans les heures qui suivent le repas. L’urine devient plus alcaline. Cet effet, appelé “marée alcaline postprandiale”, est dû à la compensation rénale de la perte d’acide, sécrété dans l’estomac pendant la digestion. Le H du sang doit rester stable. C’est nécessaire à la vie. Quand de l’acide passe du sang vers l’intérieur de l’estomac, pour maintenir le pH du sang stable, les reins jouent un rôle de régulateur et font sortir de l’alcali pour éviter que le pH du sang augmente. Pour une alimentation du chat en 4 repas par jour ou plus, cette régulation se fait bien.

Si la prise alimentaire est très grande (par exemple en donnant seulement 1 ou 2 repas par jour), un pH urinaire de 8 peut être atteint. Un chat ne consommant qu’un ou deux grands repas par jour aura ainsi plus de risque de développer des calculs qu’un chat ayant au moins 4 repas quotidiens à sa disposition. 

Le sexe et la race du chat

Les problèmes urinaires peuvent concerner tous les chats, mais le risque est supérieur chez les chats mâles castrés, sédentaires et ayant tendance à l’obésité.

Chez les chats mâles, les formes obstructives sont plus fréquentes en raison de l’étroitesse de l’urètre au niveau du pénis. Ainsi des petits calculs qui sortiraient par voie naturelle chez une femelle peuvent plus facilement se coincer chez un mâle.

Certaines races de chats sont un peu plus prédisposées à un type de calcul ou un autre. “Mais au final, aucun chat n’est vraiment à l’abri”, souligne le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard.

Une pathologie

Les calculs de struvite sont volontiers la conséquence d’une infection urinaire.

Les bactéries ont la caractéristique de transformer l’urée en ammoniac, ce qui facilite la cristallisation de struvite.

Comme le risque d’infection urinaire est augmenté en cas d’obésité, de diabète, d’une insuffisance rénale ou d’une immunité défaillante, ce sont des situations à plus grand risque de calculs urinaires.

En cas de calculs urinaires, votre vétérinaire peut être amené à rechercher une de ces maladies.

Comment traiter et prévenir l’apparition des calculs urinaires ?

Cystite, calculs urinaires, ces troubles urinaires nécessitent une prise en charge médicale et surtout, une alimentation adaptée, spécifiquement formulée pour les chats souffrant de problèmes urinaires. Point que nous aborderons principalement dans cette partie.

Comme expliqué plus haut, les calculs de struvite - s’ils sont assez petits - peuvent être dissous par l’alimentation, dont la fonction première est d’acidifier les urines. À l’inverse, les calculs d’oxalate de calcium ne peuvent se dissoudre. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour les retirer, mais il est possible de prévenir leur réapparition en adoptant une alimentation adéquate et spécialement conçue pour les troubles urinaires.

Quelle que soit l’origine du trouble urinaire de votre chat, sa nourriture sera ainsi clef. Celle-ci doit être très riche en eau, faible en minéraux (calcium, phosphore, magnésium) pour diminuer la saturation en substrats de cristaux, riche en protéines de qualité hautement digestibles, tout en apportant tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre moustachu.

Ziggy - Mon chat souffre de problèmes urinaires, que faire ?

Hydrater au maximum son chat 💦

L’humidité est un élément fondamental dans la prise en charge et la prévention des calculs urinaires. Nous l’avons vu un peu plus haut ; moins un chat boit, plus ses urines seront concentrées en minéraux et précurseurs de calculs.

Pour votre chat, il est donc essentiel d’augmenter sa consommation d’eau, afin de diluer au maximum les urines et favoriser la quantité et les fréquences des mictions. L’humide est idéal.

Veillez à ce qu’il ait toujours à disposition de l’eau fraîche et propre. Pour l’inciter à boire davantage, n’hésitez pas non plus à lui concocter des eaux aromatisées : de l’eau et quelques gouttes de jus de thon ou de bouillon de poulet ou de bœuf. Si votre chat préfère l’eau en mouvement (comme celle sortant du robinet), installez par exemple une fontaine à eau, en l’entretenant chaque jour.

De la pâtée avant tout ! 😺

Proposer de l’eau à son chat, c’est bien. Mais offrir une alimentation riche en eau, c’est encore mieux ! Le chat préfère manger l'eau que manger et boire à côté. En tout cas, cela le fait boire, et uriner, beaucoup plus.

Pour rappel, nos chats sont par nature des mangeurs de proies, qui savent garder l’eau qu’ils mangent, mais restent des petits buveurs et boivent spontanément très peu. Tous comme leurs ancêtres originaires du désert, ils s’hydratent essentiellement grâce à leur alimentation. C’est en consommant leurs proies qu’ils ingèrent toute l’eau contenue dans leurs tissus. Nos moustachus étant aujourd’hui plus ronronneurs que chasseurs, mais ils ont gardé cette tendance de préférer manger l’eau.

Parmi les aliments les plus riches en eau, c’est sur la pâtée qu’il faut parier pour hydrater au maximum votre chat.

À titre indicatif, la pâtée contient en moyenne 75 % d’eau contre 10 % pour les croquettes ! Un chat consommant uniquement des croquettes boit bien sûr “beaucoup d’eau” à côté dans sa gamelle, mais il boit beaucoup moins, et urine moins que quand il mange humide et “boit peu” à côté.

Autres avantages de la pâtée : elle est moins calorique que les croquettes et contribue à couvrir l’appétit, grâce à sa forte teneur en eau qui apporte du volume dans l’estomac. Un chat nourri principalement avec de la pâtée verra ses risques de surpoids, d’obésité et de diabète diminuer. Or ces maladies augmentent le risque de maladie urinaire...

La pâtée est une alliée, mais encore faut-il qu’elle soit bien formulée pour votre chat souffrant de troubles urinaires. 

Une alimentation pauvre en minéraux 🍗

Pour votre moustachu, il faut chercher à diminuer la saturation urinaire en substrats de cristaux, en privilégiant un aliment humide, mais aussi pauvre en minéraux (calcium, phosphore et magnésium).

Pauvre, mais pas dénuée en minéraux !

Attention, il faut tout de même garder assez de ces minéraux pour couvrir le besoin nutritionnel et assurer toutes les fonctions de l’organisme auxquelles ils contribuent.

Les minéraux restent essentiels au chat ; ils garantissent la stabilité de l’organisme, la circulation du sang, l’irrigation des cellules, le transport de l’oxygène, l’utilisation de l’énergie, la digestion, la conduction nerveuse, la production d’enzymes, d’hormones, la santé de la peau, et bien sûr la croissance, l’entretien  et le renouvellement des tissus, de tous les tissus. Leur teneur doit être limitée, mais suffisante, et surtout équilibrée.

Pauvre tout en restant équilibrée !

Pour limiter les risques de récidive d’urolithiases, on diminue les apports en minéraux mais on garde les bons équilibres entre calcium et phosphore, sodium et potassium, une forme d’apport de magnésium conforme avec un pH urinaire optimal, intermédiaire, pour rester dans une zone qui n’induit ni la cristallisation des struvite, ni des oxalates de calcium. 

L’aliment destiné à votre petit chat malade doit ainsi être pauvre en minéraux, tout en couvrant toutefois bien ses besoins minimaux en calcium, phosphore et magnésium, et bien sûr, en couvrant également tous ses autres besoins nutritionnels. 

Une pâtée riche en protéines de qualité 💪

La qualité des protéines entrant dans la composition de la pâtée de votre chat est aussi primordiale.

Il faut savoir que la digestion des protéines et des acides aminés dans l’organisme produit des “déchets” qui sont ensuite éliminés dans les urines : l’urée et la créatinine, parmi les plus connus (mais il y en a plein d’autres !). En fonction des acides aminés qui composent les protéines, mais aussi de la teneur en minéraux de l’aliment, le pH urinaire et la composition de l’urine peuvent être ainsi modifiés.

Les apports de protéines par les carcasses et cartilage impliquent également des apports riches en collagène, une protéine qui contient de l’hydroxyproline. Cet acide aminé peut augmenter l’excrétion urinaire d’oxalate !

Faire le choix d’aliment humide, sans carcasse ni viande séparée mécaniquement permet de réduire au strict minimum l’hydroxyproline tout en gardant un apport en protéines de grande qualité nutritionnelle avec un profil en acides aminés conforme aux besoins du chat carnivore.

En nutrition féline, on entend parfois parler du rapport protéines / phosphore d’un aliment, pour juger de la qualité des protéines utilisées. Les sources de protéines de qualité ont un ratio protéine/phosphore très élevé, ce qui signifie beaucoup de protéines pour peu de phosphore. Parmi les protéines de grande qualité, on compte les muscles (poisson, viande, œufs, cœur), le foie et dans une moindre mesure rein, lobe pulmonaire. Les céréales, les carcasses et les os ont à l'inverse, eux, un ratio protéines/phosphore faible.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article sur les protéines dans l'alimentation de votre chat.

Parier sur la courgette 🥒

La courgette offre de nombreux bienfaits pour votre chat. Riche en eau et peu calorique, ce légume joue un rôle bénéfique chez les chats souffrant de troubles urinaires.

D’après une étude publiée par le Dr Vet. Géraldine Blanchard, un apport de courgette en quantité substantielle (au moins 10g/kg de poids optimal du chat) permet de diminuer la saturation urinaire en oxalates de calcium, et peut ainsi participer à la prévention de récidive d’urolithiases à oxalate de calcium.

La courgette est également une alliée car elle contient des fibres en quantité raisonnable, non excessive : celles-ci sont nécessaires pour avoir un bon transit intestinal, mais si l’apport est trop important, une partie de l’eau ingérée est éliminée dans les selles plutôt que dans les urines. 

Offrir à son chat plusieurs petits repas par jour

En plus d’une alimentation spécifique et de qualité, l’important est aussi d’offrir à votre chat plusieurs petits repas par jour, plutôt qu’un ou deux grands repas.

Comme expliqué plus haut dans cet article, le mode d’alimentation a une incidence sur le pH urinaire du chat. Après un repas, l’urine a tendance à devenir plus alcaline. Ceci étant dû à la compensation urinaire de la perte d’acides gastriques sécrétés pendant la digestion. Plus le repas est conséquent, plus l’alcalinisation augmente, favorisant ainsi la formation de calculs de struvite. 

Pour votre moustachu, il est donc conseillé de fractionner sa ration journalière, en 4 repas au moins.

Pour une alimentation en barquette de pâtée, vous pouvez par exemple prévoir un repas en vous levant, un repas avant de partir de la maison, un repas au retour (quelle que soit l’heure de votre retour) et un repas avant de vous coucher.

Et pour les chats grands gourmands ?

Limiter le risque de surpoids pour un moustachu sédentaire est un atout majeur de sa santé au long cours. Pas toujours facile quand l’alimentation est sèche !

La pâtée est alors la meilleure alliée. Riche en eau, elle apporte du volume dans l’estomac et augmente la sensation de satiété. À poids égal, elle est, en moyenne, quatre fois moins calorique que les croquettes. De quoi améliorer considérablement l’ordinaire !

La pâtée Ziggy Vet Urologie

Chez Ziggy, notre priorité est la santé de tous les chats. Après les pâtées Ziggy Vet Diabète et Ziggy Vet IRC (Insuffisance Rénale Chronique), nous proposons une pâtée complète dédiée aux chats souffrant de problèmes urinaires.

Formulée par notre vétérinaire spécialiste en nutrition clinique, le Dr Géraldine Blanchard, la pâtée Ziggy Vet Urologie soutient la fonction urinaire en cas de troubles urinaires (cystite idiopathique, calculs urinaires).

Elle est formulée pour réduire la formation des cristaux de struvite et d’oxalate de calcium et favorise la dissolution des calculs de struvite. 

Attention toujours sous contrôle vétérinaire : en cas d’infection urinaire, par exemple, le traitement médical doit être mis en œuvre comme indiqué par votre vétérinaire, le dépistage d’une maladie à l’origine du problème effectué comme recommandé…

Notre pâtée Ziggy VET Urologie répond à tous les critères évoqués précédemment :

Riche en eau pour un volume urinaire assuré.

Une teneur limitée et équilibrée en minéraux : 0,17% de calcium, 0,16% de phosphore, 0,03% de magnésium, avec suffisamment de potassium, sans excès de sodium

Des protéines de qualité. Comme toutes nos pâtées, notre recette destinée aux chats souffrant de troubles urinaires contient une grande majorité de muscle (cœurs) et des abats nobles (foies, lobes de poumon), d’une grande richesse nutritionnelle et hautement assimilables par nos chats. Elle compte moins de 0,2% d’hydroxyproline/protéines, ce qui est exceptionnellement bas.

Riche en courgettes. Pour diminuer la saturation urinaire en oxalate de calcium, notre pâtée Ziggy Vet Urologie contient 2,5% de courgettes déshydratées, soit l’équivalent de 24% de courgettes fraîches. “Compte tenu de la consommation d’aliment Uro, cela revient à donner 12g de courgette/kg de poids optimal du chat par jour, soit plus que les 10g/kg”, souligne le Dr Géraldine Blanchard

Notre pâtée Ziggy Vet Urologie a également une teneur en calories modérées, pour lutter contre la surconsommation et nourrir les chats sans les affamer, même les plus gloutons ou ceux en surpoids. 

Et pour les chats dont la maladie peut affecter l’appétit, nous avons veillé à ce que notre pâtée Ziggy Vet Urologie soit également très appétente et gourmande, grâce à l’ajout de thym, une plante aromatique, et d’huile de poisson source d’Omégas 3 et 6.

Notre pâtée Ziggy Vet Urologie prend soin de votre chat, tout en continuant à le régaler.

Vous l’aurez compris, l’alimentation joue un grand rôle dans le traitement et la prévention des troubles urinaires.

Une nourriture spécifique, de qualité en lien avec les connaissances scientifiques les plus récentes, comme notre pâtée Ziggy Vet Urologie, aidera votre chat malade.

Et encore une fois : l’eau est un élément fondamental dans la prise en charge et la prévention des troubles urinaires. Hydratez au maximum votre moustachu en lui mettant à disposition de l’eau à volonté et en lui offrant de la pâtée ! 


2 commentaires

  • Ziggy

    Bonjour Michael,
    Merci pour votre commentaire 💛
    Nos pâtées Ziggy Vet Urologie sont formulées le Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition féline depuis plus de 25 ans. Leur formulation est unique et spécifiquement adaptée pour les chats souffrant de troubles urinaires.
    Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter directement à hello@ziggyfamily.com.
    L’équipe Ziggy

  • Michael

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet !
    Les barquettes “Urologie” de chez Ziggie sont-elles équivalentes à une alimentation “C/D” de chez Hill’s ?

    Cordialement,

    Michael


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.