2 commentaires

Cystite chez le chat : tout ce qu'il faut savoir

Votre chat a du mal à uriner ? Il miaule avant et/ou  pendant qu’il fait pipi ? Il se pourrait qu’il souffre d’une cystite. La cystite est un trouble urinaire fréquent chez le chat, qui se caractérise par une inflammation (avec ou sans infection) de la paroi de la vessie. Symptômes, traitements, alimentation pour chat, prévention, on vous dit tout sur la cystite chez le chat.

La cystite chez le chat, c’est quoi ?

Le chat est un animal particulièrement sensible, fréquemment sujet à des problèmes urinaires comme la cystite et les calculs urinaires, aussi appelés urolithiases. La cystite est une des sous-unités des maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF). Elle correspond à une inflammation de la paroi de la vessie, créant l’excrétion douloureuse est fréquente de petites quantités d’urine. 

Les causes sont variées ; elle peut être associée à de nombreuses maladies : malformation congénitale, tumeur, présence de calculs urinaires qui perturbent l’écoulement de l’urine, infection dans les voies urinaires... Mais dans la majorité des cas (2 sur 3), l’origine n’est pas identifiée. Aucune cause physique et infectieuse n’est avérée.

C’est pourquoi on parle de cystite idiopathique féline, dont la source majeure serait le stress, auquel le chat est particulièrement sensible. 

La cystite est souvent confondue avec l’insuffisance rénale chez le chat. Deux pathologies pourtant bien différentes. Alors que la cystite touche la vessie, l’insuffisance rénale est un dysfonctionnement du tissu rénal, du rein lui-même. Cette maladie est, contrairement à la cystite, irréversible.

Fonctionnement du système urinaire du chat

Le système urinaire de nos chats fonctionne comme le nôtre. C’est une machine bien huilée qui peut cependant être perturbée.

Comme expliqué dans notre article sur les troubles urinaires chez le chat, les reins ont pour rôle majeur de réguler l’hydratation et les minéraux d’éliminer des toxines produites en permanence par l’organisme. Ils sont très irrigués et filtrent le sang, et dirigent les électrolytes (sodium, chlore potassium…), l’eau, et de nombreuses substances issues du métabolisme des protéines (comme la créatinine et l’urée), vers les urines.

Dans les reins, on distingue ce qu’on appelle le parenchyme, très irrigué, qui contient les unités fonctionnelles comme de petites usines à trier les molécules à recycler, et les déchets. Cela permet au rein de nettoyer le sang, et de produire une première urine, envoyée vers le bassinet. Celui-ci est comme un entonnoir qui récolte l’urine primitive et l'envoie vers l’uretère, puis vers la vessie. À partir de là, on parle du bas appareil urinaire : les uretères, la vessie, l’urètre conduisent l’urine, la transforment et l’éliminent.

 

Quels sont les symptômes d'une cystite chez le chat ?

Douleurs et léchage excessif

Un chat atteint d’une cystite peut montrer un ou plusieurs signes. Ceux-ci sont facilement reconnaissables. Parmi eux : 

  • Le chat miaule avant d’uriner ou pendant qu’il fait pipi. La cystite est en effet un trouble particulièrement douloureux chez nos petits compagnons (tout comme pour nous les humains). 
  • Du sang dans les urines est parfois présent. À noter que la présence de sang dans l’urine ne signifie pas nécessairement qu’une infection est présente. Nous viendrons sur les causes juste après.
  • Le chat lèche sa zone génitale de manière excessive.

Un changement de comportement

D’autres signes peuvent vous alerter, notamment sur le comportement de votre moustachu. 

  • Les allers-retours au bac à litière sont fréquents. Le chat se rend très souvent à sa litière, avec ou sans production d’urine (pollakiurie). 
  • Ayant beaucoup de difficultés à uriner, il s’accroupit dans sa litière pendant un long moment et n’émet que quelques gouttes de pipi. On parle ici de dysurie. Certains propriétaires pensent que leur chat est constipé alors qu’il montre en réalité des signes d’un problème de voie urinaire inférieur. Soyez donc alerte !
  • Il urine dans d’autres endroits que sa litière. Souffrant, le chat associe ses toilettes à sa douleur et préfère uriner ailleurs.

    Quelles sont les causes de la cystite chez le chat ?

    Cystite infectieuse

    Les causes d’apparition de la cystite chez le chat sont variées. Elle peut être due à une malformation congénitale, une tumeur ou encore à une infection de la voie urinaire. Les infections restent toutefois très rares chez les jeunes chats : elle concernerait seulement 1% des chats présentant des signes cliniques de cystite. Chez le chat, la cystite est souvent “stérile”, sans infection. À noter toutefois que les infections peuvent être favorisées par le diabète chez le chat, l’insuffisance rénale chronique ou l’hyperthyroïdie.

    Une alimentation déficiente en eau

    Autre cause probable de l’inflammation : la présence de calculs urinaires, qui perturbent l’écoulement de l’urine. Une alimentation déficiente en eau est ici pointée du doigt : un chat qui ne boit pas suffisamment d’eau lorsqu’il consomme uniquement des aliments secs, tels que les croquettes, risque de subir une déshydratation chronique, responsable d’une concentration urinaire qui favorise, ainsi, l’apparition de calculs urinaires. On constate d’ailleurs plus de cas de cystite chez les chats mangeant une nourriture sèche que chez les chats consommant une nourriture humide (la pâtée).

    Cystite idiopathique féline : le rôle du stress

    Mais dans la majorité des cas (2 chats sur 3), l’origine de la cystite n’est pas identifiée de façon précise. Aucune cause physique n’est avérée. On parle alors de cystite idiopathique féline.

    Les mécanismes de cette cystite sont encore mal connus, mais le stress semble jouer un rôle important dans l’apparition de l’inflammation de la vessie féline. Les sources de stress chez le chat sont nombreuses : déménagement, transport, visite chez le vétérinaire, arrivée d’un nouvel animal ou d’un enfant dans la famille. Même un changement de canapé ou de rideaux peut stresser nos petits chats.

    L’utilisation d’une litière non adaptée peut également être responsable du stress. Même si un chat fait normalement ses besoins dans sa litière, celui-ci peut en effet avoir quelques frustrations : elle n’est pas assez confortable pour ses petites pattes, il n’aime pas son odeur, etc. Sur notre blog, on vous donne quelques conseils pour choisir la meilleure litière pour votre chat (et pour vous). 😺

    Le stress et le manque d’eau seraient les deux facteurs principaux de la cystite chez le chat.

    Diagnostic de la cystite chez le chat

    Si votre petit chat présente un ou plusieurs signes, il sera nécessaire de consulter votre vétérinaire. Celui-ci procédera à divers examens pour déterminer l’origine de son mal-être. Votre vétérinaire effectuera notamment des analyses urinaires et sanguines, et si nécessaire, une radiographie, une échographie pour détecter la présence éventuelle de calculs.

    Cystite chez le chat, quels sont les traitements ?

    Le traitement dépendra de la cause de la cystite. Si une infection est avérée, il vous prescrira des antibiotiques. En cas de calculs urinaires, une alimentation spécifique pour chat souffrant de trouble urinaire sera recommandée. Une opération chirurgicale pourra aussi être envisagée si la présence de calculs d’oxalate de calcium est avérée. En cas de cystite idiopathique, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments comme des anti-inflammatoires. Mais quelle que soit la cause, une alimentation riche en eau sera aussi clé pour votre petit félin.

    La cystite est une maladie très frustrante à gérer, surtout lorsqu’elle est liée au stress. C’est un véritable cercle vicieux : le stress peut causer la cystite. La cystite est douloureuse. La douleur est très stressante pour le chat. Le stress favorise la cystite. Etc.

    Des récidives peuvent cependant survenir. La gestion du stress et la quantité d’eau dans l’alimentation de votre chat seront ici les éléments les plus importants pour traiter et prévenir la cystite.

    Offrir à son chat une alimentation riche en eau

    Pour apporter une hydratation optimale à votre chat, privilégiez la pâtée. À titre indicatif, les pâtées contiennent en moyenne 75 % d’eau contre 10 % pour les croquettes.

    La nourriture humide est même conseillée pour tous les chats, qu’ils soient malades ou non. L'alimentation humide est la clé d'une bonne santé ! Elle prévient non seulement les troubles urinaires mais aussi les risques de constipation, d’obésité et de surpoids pouvant engendrer du diabète, l’insuffisance rénale, etc. 

    Mais attention au choix de la pâtée : le fait qu’elle soit riche en eau n’est pas toujours suffisant. Elle doit aussi être riche en protéines de qualité, pauvre en glucides, faible en minéraux et comblant tous les besoins nutritionnels de votre chat. Ce qui est le cas pour toutes nos pâtées pour chat. Une large gamme de produits pour chat, formulés par Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition féline depuis plus de 25 ans.

    La pâtée pour chat souffrant de trouble urinaire Ziggy

    Chez Ziggy, on prend soin de tous les chats. Nous avons récemment développé une pâtée spécifique pour les chats souffrant de troubles urinaires. La pâtée Ziggy VET Urologie a été formulée pour soutenir la fonction urinaire en cas de troubles urinaires (cystite idiopathique, réduction de la formation de calculs de struvite, et de calculs d’oxalate de calcium).

    Comme toutes les recettes Ziggy, notre pâtée pour chat souffrant de troubles urinaires contient des protéines d'excellente qualité et d'une digestibilité exceptionnelle. Très appétente et gourmande, la pâtée Ziggy VET Urologie vous permet de prendre soin de votre chat en continuant à le régaler !

    Pâtée pour chat souffrant de cystite Ziggy

    Attention toutefois au changement alimentaire. Si votre chat est habitué à ne manger que des croquettes, allez-y en douceur. Effectuer une transition alimentaire chez le chat est essentiel ! Un changement de nourriture trop brutal peut causer du stress qui, rappelons-le, joue un rôle dans l’apparition de la cystite chez le chat.

    Diminuer le stress chez le chat : conseils et astuces

    Le stress est un problème délicat, pas toujours facile à traiter ni à identifier chez le chat.

    Si son stress est dû à l’arrivée d’un enfant ou d’un nouvel animal dans le foyer, tentez de lui consacrer un peu plus temps, pour lui faire des papouilles, des câlins. Votre chat se sentira un peu moins délaissé et retrouvera confiance en lui.

    L’activité physique est également un très bon antistress. Elle permet de libérer des endorphines, hormones du bien-être. Jouez avec votre chat, proposez-lui des jouets (un simple bouchon ou un carton peut suffire) ou mettez-lui à disposition des structures en hauteur afin qu’il puisse bouger mais aussi se reposer avec une vue panoramique sur tout votre salon.

    Si son stress est lié à un changement d’environnement (déménagement, nouveau canapé), ici aussi soyez à ses côtés pour le rassurer. Votre chat s’habituera peu à peu. Pour aider votre chat à se détendre, vous pouvez notamment utiliser de la valériane. Disponible en spray ou en diffuseur d’intérieur, elle est souvent utilisée par les vétérinaires pour soigner l’anxiété de manière naturelle.

    Mettez aussi quelques pschitts de valériane dans la caisse de transport de votre chat, si le stress est dû à une visite chez le vétérinaire ou aux trajets en voiture.

    Et bien sûr, utilisez une litière adaptée et toujours propre.

    En revanche, si son anxiété persiste, votre vétérinaire pourra lui prescrire un traitement antidépresseur.

    Comment prévenir la cystite chez le chat ?

    Une alimentation riche en eau et un environnement sain sont les meilleurs conseils que l’on puisse vous donner pour limiter les risques de cystite chez votre petit chat.

    Encourager une bonne hydratation

    Une bonne hydratation passe avant tout par offrir une alimentation riche en eau, en favorisant la pâtée. Comme précisé plus haut, la pâtée contient en moyenne 75 % d’eau contre 10 % pour les croquettes ! Elle permet au chat de manger de l’eau, et au final de consommer 50% plus d’eau que quand il mange sec et boit à côté !

    La pâtée présente aussi d’autres avantages pour la santé de votre poilu. En plus de combler son besoin hydrique, elle est en moyenne 4 fois moins calorique que les croquettes (à quantité équivalente) ; elle permet de manger en quantité suffisante, de bien couvrir l’appétit. Sa teneur en humidité apporte aussi du volume dans l’estomac, permettant à votre chat de se sentir plus rassasié et plus longtemps.

    Pour augmenter la consommation d’eau de votre petit chat, pensez également à lui mettre plusieurs bols d’eau fraîche à disposition ou bien une fontaine à eau si votre chat aime boire au robinet, voir l’eau en mouvement.

    Vous pouvez aussi ajouter à sa pâtée une cuillère à soupe d’eau ou bien lui concocter des eaux aromatisées : de l’eau et quelques gouttes de jus de thon ou de bouillon de poulet ou de bœuf.

    Réduire le stress et améliorer l’environnement de votre chat

    Nous l’avons vu un peu plus haut, réduire le stress chez le chat est important. Pour cela, vous pouvez jouer et câliner (s’il le veut bien) un peu plus votre chat, faire jouer votre moustachu avec des cannes à pêche, des balles ou encore lui proposer des produits anti-stress comme la valériane ou des diffuseurs à brancher sur une prise secteur.

    Il existe d'autres astuces pour apaiser un chat stressé : mettre de la musique, lui faire des massages, lui mettre à disposition des cachettes, etc. Attention toutefois au type de musique utilisé. Plusieurs études ont démontré que nos chats n’appréciaient pas le rock, la pop ou encore la country, soit toutes les musiques rythmées. Ils préféreraient en revanche la musique classique, bien plus douce pour leurs oreilles. Pour éviter d’incommoder minou (et ses voisins), on range ses albums de Taylor Swift et on met du Mozart ou du Chopin !

     


    2 commentaires

    • Ziggy

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 💛
      Nos pâtées ont une texture plus tendre que les terrines traditionnelles, elles ne contiennent ni gélifiant, ni amidon, ni carcasse ou collagène. Les morceaux sont coupés très finement pour pouvoir être mâchés et appréciés par nos petits félins. 😽
      Si vous souhaitez plus d’informations sur nos pâtées, n’hésitez pas à nous contacter directement par email à hello@ziggyfamily.com
      Plein de caresses à votre chat.
      L’équipe Ziggy

    • Juaneda

      Bonjour
      Mon chat est âgé de 11ans chez qui le vétérinaire a décelé une insuffisance rénale.Lui donner de la pâtée est délicat car la texture doit être sans morceaux car il lèche mais ne mâche pas bien qu’i Sache très bien le faire avec ses croquettes spécifiques pour son problème de santé
      Merci de me dire si votre pâtée pour insuffisant rénal est suffisamment mixée


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés