Petit lexique de l'alimentation de mon chat

Petit lexique de l'alimentation de mon chat

Acides aminés, minéraux, taux de cendres... Difficile de s'y retrouver entre tous les termes employés dans l'alimentation de nos chats !

Pour que vous puissiez y voir un peu plus clair, on vous a préparé un petit lexique, dans le but de mieux comprendre le contenu de la gamelle de votre petit compagnon.

Abats nobles

Il existe deux catégories d'abats, les abats dits "nobles" ou abats rouges, et les abats blancs (tripes, oreilles et estomac).

Parmi les abats nobles, on retrouve par exemple la langue de bœuf, du foie, des rognons ou de la joue par exemple. Les abats nobles sont idéaux pour nos chats, car ils possèdent une teneur élevée en protéines. Même s'ils sont jugés propres à la consommation humaine, la chaîne alimentaire ne les valorise pas pour des raisons commerciales, et c'est pour cette raison qu'ils sont souvent utilisés en alimentation animale.

abats alimentation de mon chat

Acides aminés

Les acides aminés sont des macro-nutriments indispensables à la fonction de l'organisme (immunité, croissance, digestion, reproduction...) et à la structure (os, peau, muscles, poils) des nos petits compagnons.

Parmi la vingtaine d'acides aminés couramment rencontrés, onze sont indispensables chez le chat : ce sont les acides aminés essentiels.

C'est le cas de la taurine, l'arginine, la phénylalanine, la méthionine, la valine, la leucine, l'isoleucine, la lysine, le tryptophane, la thréonine et l'histidine.

Pour en apprendre plus sur les acides aminés, n'hésitez pas à consulter notre article sur la taurine dans l'alimentation de nos chats.

Aliment complet

Il est important de bien faire la différence entre la mention "aliment complet" et "aliment complémentaire".

Un aliment complet doit couvrir l'intégralité des besoins nutritionnels du chat pour lequel il a été formulé. Vous pouvez donc le donner en tant qu'alimentation unique à votre chat, avec bien entendu, un bol d'eau fraîche à sa disposition.

Aliment complémentaire

À l'inverse de l'aliment complet, l'aliment complémentaire ne peut pas être donné en nourriture unique puisqu'il ne couvre pas l'ensemble des besoins nutritionnels de nos chats.

Il est donc utile de se rapprocher du fabricant pour connaître les quantités journalières recommandées dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Amidon

L'amidon est un "glucide (sucre) complexe". Il provient généralement du riz et du maïs et il est forcément présent dans les croquettes, même celles sans céréales car il est nécessaire au processus d'extrusion. C'est d'ailleurs l'amidon qui leur permet d'obtenir cette texture si aérée et croustillante.

amidon alimentation de mon chat

Appétence

Nos petits compagnons sont très sensibles à l'appétence d'un aliment. Par exemple,la consistance, la température et l'odeur d'un aliment influencent fortement son acceptabilité par nos chats. Nos chats préféreront par exemple un aliment à température ambiante, l'idéal se situant entre 20 et 35°C.

De nombreux fabricants d'aliment pour chats l'ont bien compris, et utilisent des additifs sensoriels qui modifient l'aspect visuel (colorants) ou les qualités organoleptiques (exhausteurs de goût).

Carnivore strict

Nos chats sont ce que l'on appelle des carnivore stricts. C'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas se passer de viande dans leur alimentation. Le constat est le suivant : nos chats ne peuvent combler leurs besoins nutritionnels qu'au travers de tissus animaux.

En revanche, cela ne veut pas dire qu'ils ne doivent manger que de la viande, le régime "tout viande" étant fortement déséquilibré et à l'origine de nombreuses carences.

alimentation de mon chat carnivore strict

Farines animales

Les farines animales dans l'alimentation de nos chats sont obtenues à base de viande séparée mécaniquement de la carcasse. Ce mélange carcasses-viandes est ensuite réduit en farines. 

Ainsi dans les croquettes de qualité médiocre, les farines sont plus riches en os car cela revient moins cher au fabricant. 

Glucides

On les appelle aussi parfois "hydrates de carbone". Ils se rapportent aux substances constituées de sucres simples. Ces sucres forment des molécules, plus ou moins complexes, aux propriétés différentes.

En tant que carnivore strict, le métabolisme des glucides chez nos petits compagnons diffèrent de celui des omnivores. Les glucides sont non essentiels dans leur alimentation. Cependant, apportés en petite quantité, ils peuvent représenter une bonne source d'énergie et surtout, dans le cas de l'amidon, si ce dernier est bien cuit.

Néophobie

Face à la nouveauté dans son alimentation, votre chat peut-être rebuté. C'est ce que l'on appelle la néophobie.

La néophobie par exemple, s'installe progressivement chez les chats âgés dont les habitudes alimentaires s'affirment. C'est aussi le cas, chez les chats qui ont peu été habitués à la diversité alimentaire au cours des premières semaines de leur vie, ils auront tendance à se montrer néophobes.

Néophilie

À l'inverse, certains chats seront attirés par la nouveauté. On remarque que les chats qui ont accès a l'extérieur, ont tendance à être néophiles. 

Comme abordé juste au-dessus, ce que le chaton mangera au cours des premières semaines de sa vie ainsi que l'alimentation de sa mère, auront un impact sur ses préférences alimentaires. 

 lexique alimentation de mon chat

Minéraux

Le terme "minéraux" fait référence à la matière inorganique présente dans l'aliment de nos chats. D'une part on retrouve les macroéléments, il s'agit du calcium (Ca), du phosphore (P), du potassium (K), du sodium (Na), du magnésium (Mg) et du chlorure (Cl).

D'autre part, les oligoéléments se trouvent en faible quantité, c'est le cas du fer (Fe), du zinc (Zn), du manganèse (Mn), du cuivre (Cu), de l'iode (I) et du sélénium (Se).

Protéines animales

C'est le carburant de nos chats ! Ils ne peuvent pas s'en passer dans leur alimentation.

Mais attention, toutes les protéines animales ne se valent pas ! Par exemple, l'élastine, le collagène et la kératine possèdent une très faible efficacité protéique en raison d'une très faible digestibilité et d'un déséquilibre en acides aminés. Les protéines végétales dans l'alimentation de nos petits compagnons proviennent principalement des graines de céréales (blé, riz, maïs, orge).

Un chat dont l'apport protéique n'est pas suffisant peut se retrouver en mauvaise condition physique ou encore avoir un pelage terne.

Taux de cendres

Il s'agit de la quantité totale des minéraux présents dans la composition d'un aliment. Ce taux ne doit être ni trop faible, ni trop élevé. L'apport de micronutriments en trop faible, ou au contraire en trop grande quantité, peut avoir un impact négatif sur le long terme.

Dans un aliment, le taux de cendres peut être un bon indicateur indirect de qualité. Il en faut un minimum pour couvrir les besoins, mais un fort taux de cendres est le signe d'une quantité de carcasse très élevée.

Transition alimentaire

On préconise la transition alimentaire chez Ziggy !

La transition alimentaire est très certainement la meilleure méthode pour faire accepter une nouvelle alimentation à votre chat. Elle consiste à introduire un nouvel aliment de manière progressive, à l'alimentation actuelle de votre petit compagnon. L'objectif est de ne pas perturber son système digestif.

Vous pouvez consulter notre article pour connaître les étapes et les astuces pour une transition alimentaire réussie.

Viande Séparée Mécaniquement (VSM)

La Viande Séparée Mécaniquement ou VSM est un produit "obtenu par l'enlèvement, à l'aide de moyens mécaniques, de la viande des os ou des carcasses de volailles. Obtenu après désossage, ce produit peut contenir des résidus d'os, de cartilage ou de moelle, contrairement aux viandes hachées ou aux viandes pour hachis".

Chez Ziggy nous n'utilisons pas de Viande Séparée Mécaniquement ni "déchet animal" (carcasse, peau, plumes arêtes...) dans nos pâtées et dans nos croquettes. Et on ne vous met pas photo, car ce n'est pas joli à voir !

Êtes-vous incollable en nutrition féline ? Venez tester vos connaissances avec notre quiz !