Les cendres dans l'alimentation de mon chat : c'est quoi ?

Les cendres dans l'alimentation de mon chat : c'est quoi ?

"Des cendres dans l'alimentation de mon chat, et puis quoi encore ?!"

On vous voit vous affoler !

Rassurez-vous, on ne parle pas là de mégots de cigarettes ou de papier carbonisé, mais de minéraux présents dans l'alimentation de nos chats, et qui subsistent après la combustion totale d'un aliment, d'où le terme "cendres".

Comment se calcule le taux de cendres ?

"Cendres Brutes", "Matières Minérales", ou encore "Minéraux" : ces trois termes, que l'on retrouve sur les étiquettes au dos des emballages, désignent la quantité totale des divers minéraux présents dans la composition d'un aliment. Les matières minérales sont représentées majoritairement par le calcium et le phosphore, mais contiennent également le chlorure de sodium, le potassium et le magnésium.

Si un pourcentage de calcium et un pourcentage de phosphore sont également indiqués, c'est une mention supplémentaire, mais ils sont déjà comptabilisés dans les cendres brutes.

Le calcul du taux de cendres d'un aliment est réalisé en laboratoire. L'aliment va y être chauffé à très forte température jusqu'à combustion complète. Les cendres sont alors constituées en majorité de matières minérales, qui subsistent après cette combustion. Pour faire court : c'est ce qu'il "reste" lorsque l'aliment a été brûlé intégralement.

Quels sont les principaux minéraux et oligoéléments ?

Dans le taux de cendres, on retrouve d'une part les macroéléments, qui sont présents en relativement grande quantité dans l'aliment. Et d'autre part, les oligoéléments, que l'on retrouve en faibles quantités.

Les macroéléments

  • le calcium (Ca)
  • le phosphore (P) 
  • le potassium (K)
  • le sodium (Na)
  • le magnésium (Mg)
  • le chlorure (CI)

Les oligoéléments 

  • le fer (Fe)
  • le zinc (Zn)
  • le manganèse (Mn)
  • le cuivre (Cu)
  • l'iode (I)
  • le sélénium (Se).

Quel est le rôle des minéraux dans l'alimentation de mon chat ?

Les minéraux et les oligoéléments dans l'alimentation de nos chats, jouent un rôle majeur :

  • Ils garantissent la croissance et la maintenance des tissus durs et mous et ils préservent également l'intégrité tissulaire.
  • Ils permettent de réguler des processus biologiques et physiologiques de la cellule. Par exemple, le calcium assure le fonctionnement du système nerveux, la coagulation sanguine, la contraction musculaire... Quant au fer, il garantit la fixation et le transport de dioxygène.
  • Ils assurent l'élaboration des enzymes et des hormones.

Le taux de cendres ne doit être ni trop faible ni trop élevé dans l'alimentation de votre petit compagnon.

L'apport de micronutriments en trop faible ou, à l'inverse, en trop grande quantité peut avoir un impact néfaste sur le long terme. On fera attention au sous-dosage, comme au surdosage.

La teneur en cendres, un indicateur indirect de qualité

Dans un aliment complet, la teneur en cendres brutes et un bon critère indirect de qualité. Il en faut un minimum pour couvrir les besoins, mais une quantité très élevée est le signe d'une quantité de carcasse avec os très élevée.

On va rechercher un pourcentage de cendres brutes de l'ordre de 6 à 10% de la matière sèche. Et donc environ 5,5 à 9% dans un aliment sec comme les croquettes, ou 1,25 à 2,5% dans un aliment humide comme la pâtée.

On évitera de choisir des aliments qui contiendraient plus de 12% de cendres brutes (en % de la matière sèche). Un aliment riche en cendres (et donc en carcasses ou Viande Séparée Mécaniquement) peut conduire à l'émission de selles blanches très dures voire à une constipation.

Exemple de composition analytique d'un aliment bien équilibré en minéraux, Pâtée chat adulte stérilisé Ziggy - sans céréales - poisson :

composition analytique ziggy

Exemple de composition analytique d'une pâtée X que l'on retrouve en supermarché et dont le taux de cendres dépasse les 2,5% recommandés :

Protéines brutes 9,5%
Graisses brutes 4%
Fibres brutes 0,8%
Cendres brutes 3%
Humidité 82%
Glucides estimés 0,7%

Votre chat souffre de troubles urinaires ? On surveillera d'autant plus le taux de cendres dans son alimentation

Si votre petit compagnon souffre de problèmes urinaires, il sera alors important de prêter attention aux "matières minérales" ou "cendres" dans son alimentation.

Chez un chat souffrant de troubles urinaires ou de calculs rénaux, le but est de diluer les urines grâce à une alimentation humide, et d'éviter une teneur en minéraux trop élevée, car ces derniers sont susceptibles de s'agréger en cristaux puis en calculs.

On privilégiera un aliment ayant une composition contrôlée et stable en minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium, chlore, phosphore).

On choisira alors un aliment dont la teneur en cendres est de moins de 5% de la matière sèche. Et donc, moins de 4,6% dans des croquettes, dont le pourcentage d'humidité est d'environ 8%. Moins de 1,1% dans un aliment humide à 78% d'humidité.

Pour finir, n'oubliez pas qu'en choisissant une alimentation saine et équilibrée pour nos chats, on peut prévenir l'apparition de certaines maladies, les garder en bonne santé et donc éviter de se ruiner en factures vétérinaires.

Êtes-vous incollable en nutrition féline ? Venez tester vos connaissances avec notre quiz !

taux de cendres dans l'alimentation de mon chat