Que disent les selles de mon chat sur sa santé ?

Les selles de votre chat sont un des principaux indicateurs de sa santé. Elles sont une source précieuse d’information sur l’état de son système digestif et par conséquent de son bien-être. À quoi ressemble une crotte de chat normale ? Que signifient des selles mi-molles ou au contraire dures en forme de petites billes ? On vous dit tout dans cet article et notre infographie sur les différents types d’excréments chez le chat.
Ziggy - Que disent les selles de mon chat sur sa santé ?

“Comment sont les selles de votre chat ? ”. Votre vétérinaire vous a sûrement déjà posé cette question lors d’une consultation. S’il s’interroge sur les petites crottes de votre chat, ce n’est pas par curiosité mal placée. Les selles de votre chat sont un précieux indicateur sur son état de santé ; elles sont les résidus de sa digestion, et selon leur forme, leur couleur et leur fréquence d’évacuation (voire même leur odeur), elles peuvent indiquer si votre moustachu digère bien, est suffisamment hydraté ou au contraire souffre d’un trouble digestif dû à une alimentation inadaptée, un changement alimentaire trop brutal, au stress, etc. Elles peuvent par ailleurs être le signe d’une maladie sous-jacente ou d’une infection qu’il convient de traiter rapidement. 

Les selles de mon chat sont-elles saines ?

L’appareil digestif du chat se compose de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du gros intestin (côlon) et du rectum. Tous ces organes travaillent étroitement dans le processus de digestion, dont l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin jouent un rôle majeur.

Lorsque tout fonctionne bien, le transit de nos chats est optimal et se traduit dans la litière par de belles petites crottes marron foncé en forme de saucisse. Elles ne sont ni trop molles, ni trop dures.

Des excréments sains sentent un peu - ce qui est tout à fait normal. Cela est dû aux protéines présentes dans son alimentation. Même nous, si nous avons un bon transit, nos déchets organiques ne sentent pas la rose ni le pamplemousse… En revanche, des selles saines et normales ne doivent pas dégager une odeur pestilentielle. Une forte odeur traduit généralement une consommation de protéines de faible qualité et peu digestes, issues notamment de carcasse. Comme expliqué dans notre article sur les troubles digestifs chez le chat, ces protéines issues de carcasse, en arrivant dans le gros intestin, sont putréfiées par les bactéries du microbiote. Et cette putréfaction peut créer des gaz, des selles malodorantes et plus volumineuses.

Le volume est aussi à prendre en compte. Les excréments de votre chat ne doivent pas être trop volumineux. Si votre chat produit beaucoup de selles et de taille conséquente, cela peut signifier que son alimentation est aussi ici inadaptée, composée de protéines peu qualitatives et peu assimilables. La digestibilité des protéines influe directement sur la quantité et l’odeur des selles du chat.

À quoi ressemblent des selles anormales chez le chat ?

L’appareil digestif du chat est une mécanique bien huilée, mais il arrive que certains organes ne fonctionnent plus correctement, entraînant ainsi des troubles digestifs, tels que des diarrhées, une constipation, des flatulences.

Des selles liquides ou molles traduisent une diarrhée, qui peut être causée par une alimentation inadaptée (riche en protéines de mauvaise qualité), un événement stressant, un changement d’alimentation trop brutal et non accompagné d’une transition alimentaire. Elle peut aussi être due à une intolérance alimentaire, à une maladie (surtout si elle est accompagnée d’autres symptômes cliniques) ou encore à un traitement antibiotique.

À l’inverse, des selles dures, très sombres et/ou multiples (plein de morceaux de crottes) traduisent une constipation. Ce trouble digestif ne doit pas être pris à la légère, surtout s’il persiste plus de 48h. Accompagnée d’autres symptômes comme des vomissements, de la fièvre et une anorexie, elle peut être le signe d’une occlusion intestinale. Elle peut aussi signifier une autre pathologie grave. La constipation est un trouble douloureux chez le chat dont les causes sont multiples : la sédentarité, une alimentation trop riche en cendres, trop pauvre en fibres et en eau ou encore une maladie (dilatation du gros intestin, MICI, tumeur intestinale).

La couleur des selles est aussi un bon indicateur. Comme précisé plus haut, des selles saines sont marron foncé. Si elles sont en revanche de couleur verte, jaune ou noire, consultez votre vétérinaire.

Des selles orange peuvent par exemple indiquer un problème au niveau du foie de votre chat ou au niveau de sa vésicule biliaire. Du sang dans son caca peut signifier une irritation au niveau de son rectum

INFOGRAPHIE. Les différents types de selles chez le chat

Voici une infographie récapitulative des différents types de selles chez le chat et leur signification.

Les types de selles chez le chat - Que disent les selles de mon chat sur sa santé ?

Nos conseils pour une meilleure digestion

Un ventre heureux = un chat heureux ! 

Si votre chat souffre de troubles digestifs (constipation, diarrhée), voici quelques conseils pour qu’il retrouve un bon transit intestinal.

  • Toujours effectuer une transition alimentaire lorsque vous changez l’alimentation de votre chat. Pour laisser le temps à votre chat d’accepter son nouvel aliment et surtout pour laisser le temps à sa flore intestinale de s’habituer aux nouveaux substrats. La flore digestive de nos chats étant habituée à une stabilité, le moindre changement peut tout détraquer et provoquer des diarrhées et des vomissements.

  • Offrir plusieurs petits repas par jour à votre chat, pour réguler son appétit et favoriser une digestion douce.

  • Privilégier une alimentation humide afin d’apporter un maximum d’eau à votre chat. Une des conséquences du manque d’hydratation est la constipation. Lorsqu’un chat ne boit pas assez d’eau et mange uniquement des croquettes, le contenu de son tube digestif va avoir tendance à s'assécher, en particulier au niveau rectal, ce qui peut provoquer des épisodes de constipations liés à des selles trop dures. La pâtée a pour avantage d’être très riche en eau !

  • Privilégiez une alimentation humide ET riche en protéines de qualité !

  • Parier sur les probiotiques. L’utilisation de probiotiques peut aussi venir soutenir le microbiote intestinal de votre petit chat. Ce sont des micro-organismes vivants non pathogènes qui, en étant consommés, remplissent un rôle bénéfique pour le chat en améliorant sa flore intestinale et son tube digestif.

  • Minimiser le stress, qui influe énormément le système digestif de votre chat. 

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les troubles digestifs chez le chat. Notre vétérinaire nutritionniste, le Dr Géraldine Blanchard, vous partage d’autres conseils pour que votre chat ait un ventre en pleine santé !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter à hello@ziggyfgamily.com.

69,80 €

1 commentaire

  • Magali

    Mes chats adorent !!!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.