Voici une étape importante dans la vie d’un chaton : passer du lait de sa mère à une alimentation solide ne se fait pas du jour au lendemain. La période de sevrage d’un chaton doit être organisée et surtout respectée afin qu’il continue à recevoir une alimentation adaptée à son âge. Son but ? Qu’il grandisse doucement et qu’il prenne gentiment son indépendance. Si vous avez un chaton à la maison et que vous entrez dans cette période de sevrage, voici nos conseils.

Qu’est-ce que le sevrage chez le chaton ?
Le chaton est, dès sa naissance, dépendant de sa mère. Elle le nourrit et lui apprend les codes de socialisation propre à sa race. La maman chat est le repaire du chaton. Aveugle à la naissance, il trouve tout naturellement le chemin vers ce qui va lui assurer sa survie : le lait maternel. S’il passe son temps à s’alimenter et à dormir, vient un moment où il doit s’alimenter différemment, puisque la production de lait maternel diminue au fur et à mesure des semaines. Cette période de transition entre l’alimentation lactée et la nourriture solide s’appelle le sevrage. Elle commence généralement entre la 3e et la 4e semaine de vie du chaton et s'étale sur 4 à 6 semaines, se terminant ainsi entre la 8e et la 10e semaine. On parle de sevrage alimentaire, mais aussi de sevrage psychosocial. La maman chat apprend au chaton à se nourrir, mais aussi à se laver, à être propre… Elle lui enseigne toutes les bases du comportement félin.
► Le saviez-vous ? La loi interdit de donner ou de vendre avant 8 semaines de vie pour qu’il soit parfaitement sevré. Néanmoins, il est conseillé de laisser le chaton avec sa maman jusqu’à ses 3 mois, afin qu’il puisse apprendre toutes les bases du comportement félin et que son sevrage alimentaire et psychosocial soit complet.
Comment se passe le sevrage chez le chaton ?
Le moment du sevrage du chaton est déclenché par la mère qui, dès sa production de lait commençant à diminuer, va progressivement le repousser et refuser les tétées. Le chaton va donc tout naturellement commencer à s’intéresser à la nourriture solide. Si dans la nature il se met à chasser, votre chat de maison va plutôt diminuer progressivement son alimentation liquide à base de lait maternel ou maternisé. Il va ainsi se tourner vers une nourriture solide (croquettes et/ou pâtées) pour chaton et acquérir ainsi une certaine indépendance tant alimentaire que de sa mère.
Ce qu’il faut faire pour réussir le sevrage de votre chaton
Votre chaton a 4 semaines ? La transition vers une alimentation solide peut commencer. Mais elle doit suivre plusieurs étapes pour bien réussir ce passage parfois délicat.
Pour cela, vous devrez :
- proposer une alimentation solide adaptée aux chatons, qui répond parfaitement à ses besoins nutritionnels. Entre croquettes ou pâtées, on ne peut que vous recommander de privilégier la pâtée, celle-ci facilitant le sevrage. Contrairement aux croquettes, la pâtée est plus facile à déguster et ingérer. À cet âge, le chaton n’a pas encore toutes ses dents ! Les pâtées, dans le cas de celles de Ziggy, sont sans amidon. Jusqu’à l’âge de 5 semaines, le chaton ne digère quasiment pas l’amidon, et il est préférable de ne pas donner des croquettes à cet âge. À partir de 6 semaines d’âge, les chatons digèrent un peu mieux l’amidon et peuvent consommer un peu de croquettes. Cette capacité est meilleure après la fin de croissance, après un an ;
- laisser le chaton téter sa mère quand il le veut, elle sait parfaitement le gérer ;
- lui laisser un accès libre à l’eau en quantité suffisante.
► Pour tout savoir comment bien nourrir votre chaton stérilisé, suivez ce lien.
Ce qu'il ne faut pas faire
Lors du sevrage du chaton, il ne faut pas :
- effectuer un sevrage brutal sans respecter une période de transition lait/croquettes/pâtée ;
- le séparer de sa mère et le contraindre pour l’empêcher de téter ;
- utiliser du lait de vache pour mouiller les croquettes en période de sevrage ;
- proposer des croquettes adultes à un chaton ;
- lui donner des restes d’alimentation humaine.
L’introduction progressive de l’alimentation solide
Le chaton ne passe jamais du lait maternel à des croquettes solides en une journée. Pour réussir au mieux son sevrage, présentez-lui une alimentation pour chaton, de préférence de la pâtée pour commencer.
Commencez par une cuillère à café par jour (à mélanger avec le lait). Pour rappel, un chaton a besoin de lait jusqu’à ses 6 semaines environ.
Puis, vous pourrez lui donner une cuillère à café de pâtée par repas suivant l’acceptation. Vous pourrez ensuite augmenter la quantité de pâtée et réduire celle de lait, jusqu’à arrêter le lait à partir de la fin de sa 7ème semaine.
La transition doit se faire en douceur. Un changement trop brutal risque de lui causer des troubles digestifs.
Lorsqu’il passera uniquement à une alimentation solide, n’hésitez pas à lui faire tester des goûts et des textures différentes, en intégrant une nouvelle saveur de pâtée ou quelques croquettes pour qu’il puisse s’habituer à la variété et à la nouveauté.
Offrir une alimentation pour chaton de qualité
Normalement, votre chaton sera sevré entre 6 et 8 semaines. Il se nourrira alors exclusivement de croquettes solides et/ou de pâtée humide. Une fois ce processus terminé, vous aurez un chaton en forme, prêt à découvrir le monde.
Mais pour bien grandir et être en bonne santé, la nourriture de votre chaton sera clé. Sans une alimentation adaptée, il pourra par exemple développer un retard de croissance et de nombreux problèmes de santé tels qu’une mauvaise réponse immunitaire en cas de maladie, des troubles neurologiques, digestifs, etc.
Sa nourriture doit être :
- riche en protéines animales de qualité, hautement digestible.
- riche en lipides et acides gras polyinsaturés, des oméga 6 (acides linoléique et arachidonique) et des oméga 3 (acides alpha-linolénique et EPA, DHA) ;
- Elle doit aussi apporter tous les micronutriments en équilibre et sans excès : minéraux (calcium, phosphore, potassium, sodium, chlore, magnésium), oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium, iode, fer, manganèse), 12 vitamines (rétinol, vitamine D3, vitamine E, et 8 vitamines du groupe B, choline) ;
- et un peu de fibres, et pas trop de glucides digestibles (amidon).
Chez Ziggy, on prend soin de tous les chatons, comme s'ils étaient les nôtres. Formulées par le Dr Géraldine Blanchard, nos croquettes et pâtées pour chatons répondent parfaitement à leurs besoins nutritionnels pour qu'ils puissent grandir en bonne santé.
Le sevrage du chaton abandonné ou de mère indisponible
Il n’est pas rare de devoir sevrer un chaton abandonné par sa mère. Si sa mère est absente ou ne peut le nourrir, vous devrez prendre le relais avec des biberons de lait maternisé pour chaton que vous lui donnerez à raison de :
- 1ère semaine : 7 à 8 biberons par jour au dosage adapté précisé sur la boîte de lait maternisé ;
- 2e semaine : 6 biberons par jour ;
- 3e semaine : 5 biberons par jour ;
- 4e semaine : 4 biberons par jour + un peu d’aliment solide ;
- 5e semaine : début du sevrage avec diversification alimentaire.
Comme chez l’enfant, les quantités de lait ingérées augmentent progressivement. Vous pourrez ensuite lui proposer le lait dans une petite coupelle, idéale pour ses tout débuts de grand chaton ! Puis, naturellement, vous commencerez le sevrage comme indiqué ci-avant.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article sur comment nourrir un chaton non sevré sur notre blog.
Comment faire si le sevrage du chaton ne se passe pas comme prévu ?
Avant tout, ne commencez jamais le sevrage avant la quatrième semaine du chaton. Laissez-lui le temps d’avoir une dentition aux petites dents de lait acérées pour qu’il puisse se nourrir d’une alimentation en partie solide.
Si vous remarquez que le chaton ne s’intéresse que peu à sa gamelle, prenez davantage de temps en mettant un peu plus de lait que de pâtée ou de croquettes écrasées pour liquéfier davantage sa nourriture. Puis inversez progressivement les proportions. Vous pouvez également lui proposer de la pâtée humide + lait quelques jours et y intégrer progressivement les croquettes écrasées.
Quelques petites astuces : déposez un peu de pâtée sur sa patte. Par réflexe, il la léchera et commencera à se familiariser avec son nouvel aliment. Vous pouvez aussi essayer de frotter (délicatement) un peu de jus de pâtée sur ses gencives. Cela pourra susciter son intérêt pour le goût et la texture de la nouvelle nourriture.
Le conseil Ziggy : optez pour des croquettes pour chaton sans céréales et de la pâtée pour chaton pour une alimentation équilibrée.
► Attention, un chaton refusant de se nourrir doit faire l’objet d’une visite en urgence chez le vétérinaire. Il peut rapidement souffrir de déshydratation.
Quels sont les dangers d’un sevrage trop précoce ?
Une influence sur le comportement
Privé de la présence de sa mère ou séparé trop tôt d’elle, le chaton mal sevré ne reçoit pas les bons codes de comportement félins, ce qui peut entraîner des habitudes et des comportements à problèmes : morsures, griffures, besoin de téter des vêtements, voire des conduites agressives. Le chaton doit apprendre à contrôler ses attitudes pour apprendre à jouer calmement et limiter son impulsivité. Il peut aussi avoir des difficultés à utiliser sa litière, une gamelle.
Comment remédier à un sevrage précoce ?
Si vous avez trouvé un chaton abandonné par sa mère, la première chose à faire est de rendre visite à votre vétérinaire qui va vérifier, par des actions simples, s’il a reçu ou non les codes félins de sa mère et s’il est en bonne santé.
Vous pourrez ensuite induire des méthodes d’éducation adaptées au chaton, dont le renforcement positif pour lui apprendre, en douceur, à réguler son comportement. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur félin diplômé qui vous apprendra les bonnes techniques pour dépasser ce sevrage précoce.
Laissez un commentaire