chat roux  qui mange dans une gamelle avec de la pâtée plutôt que dans la gamelle de croquettes à côté de lui

L'importance de la teneur en humidité dans l'alimentation pour chat

Nos compagnons préférés ont bien des qualités, mais quand il s'agit de bien s'hydrater, ils sont plutôt derniers de la classe.

On leur pardonne volontiers, et on veille donc à leur fournir une alimentation humide de qualité, qui leur fournira l'hydratation dont ils ont besoin, sans oublier bien sûr de leur laisser de l'eau fraîche et propre, à volonté.

L'hydratation de nos chats

Originaires du désert, nos chats boivent peu et ils s'hydratent principalement grâce à leur alimentation, c'est-à-dire les proies qu'ils consomment dans la nature. Hors une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement de leurs organes.

Bien que l'on ait souvent l'impression que nos chats s'hydratent suffisamment en buvant dans leur gamelle ou grâce à des fontaines à eau, ils comblent en réalité difficilement leur besoin hydrique, en particulier s'ils consomment uniquement une alimentation sèche en parallèle. On conseille donc vivement d'intégrer l'alimentation humide à leur régime, voire idéalement d'opter pour une alimentation 100% humide.

hydratation chat

Aliments humides, semi-humides et secs : quelles sont leur teneur en eau ?

Un aliment complet pour chat peut être humide, semi-humide ou sec, en fonction de sa teneur en eau, qui s'exprime en pourcentage d'humidité.

Un aliment humide doit, légalement, avoir une teneur en eau supérieure à 60%,  mais généralement cette teneur se situe autour de 75% minimum pour de la pâtée. 

Un aliment semi-humide, quant à lui, contient entre 14% et 60% d'humidité. Enfin, un aliment sec, comme les croquettes, contient moins de 14% d'humidité.

Pour les aliments complets, la teneur en humidité doit être déclarée seulement si elle dépasse 14%. Ainsi, elle n'est pas lisible sur les étiquettes de nourriture sèche, la plupart des aliments secs contenant entre 5% et 8% d'eau.

Choisir l'alimentation humide pour une bonne hydratation

Bien qu'ils boivent peu en général, nos petits compagnons apprécient volontiers des aliments humides riches en eau. 

Dans la nature, les proies que consomment nos chats contiennent en moyenne 70% d'eau... Alors que les croquettes, en contiennent seulement 7 à 10%.

Un mulot par exemple, contient en moyenne 75% d'eau, ce qui se rapproche du taux d'humidité présent dans la pâtée. En plus de l'eau présente dans la pâtée, elle contient généralement moins de glucides et surtout d'amidon, ainsi que plus de protéines et de qualité supérieure à l'alimentation sèche. De plus, tous les scientifiques s'accordent à dire qu'un chat nourri avec des croquettes compense à peine la moitié de l'eau manquante, en buvant.

Qui plus est, l'ingestion d'un repas dilué dans un grand volume d'eau amène à une absorption plus rapide de l'eau dans le sang.

L'un des avantages de l'alimentation humide, c'est que nos chats consomment de l'eau sans s'en rendre compte. Et lorsque la nourriture contient une grande proportion d'eau, elle constitue une alimentation plus volumineuse et moins énergétique, qui favorise la satiété. Enfin, la pâtée correspond bien aux contraintes environnementales des chats stérilisés et sédentaires, qui sont plus souvent sujets aux pathologies telles que le surpoids, l'obésité et les calculs urinaires.

humidite alimentation chat

Quels sont les bénéfices santé d'une alimentation humide ?

À bas la constipation

Les causes de constipation chez nos chats sont multiples et variées : elle peut être liée à la prise d'un médicament, à un changement de mode de vie, à un manque d'hydratation, ou à des problèmes de santé plus graves... On vous conseille donc de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire afin d'en déterminer la cause précise et d'exclure certaines pathologies.

Lorsque l'hydratation de nos chats est insuffisante, l'organisme puise dans dans la réserve d'eau présente dans le tube digestif. Quand celui-ci s'assèche, notamment au niveau rectal, cela peut déclencher des épisodes de constipation.

Après une consultation chez votre vétérinaire, si celui-ci détermine que la constipation de votre petit compagnon, est due à une consommation d'eau insuffisante, il sera intéressant de modifier son alimentation. On choisira alors une alimentation humide, à laquelle on pourra si nécessaire ajouter quelques dès de courgettes bouillies afin de réguler le transit.

Prévention des troubles urinaires

On garde en tête que moins un chat boit et plus ses urines sont concentrées en minéraux. Ces minéraux peuvent être responsable de la formation de cristaux. C'est le cas des ions magnésium, ammonium et phosphates qui forment les cristaux de phosphate ammoniaco-magnésien, les fameux calculs de struvite.

Un aliment humide permet aussi d'obtenir des urines plus diluées (ou moins concentrées) et donc d'éviter les problèmes urinaires.

On vous explique : avec l'alimentation humide, nos chats ont des urines plus abondantes et moins concentrées en minéraux précurseurs de calculs urinaires. Les mictions sont donc plus fréquentes et contribuent à nettoyer la vessie de votre chat.

Si l'humidité est suffisante, la nourriture humide permet une excellente hydratation et participent ainsi à la prévention des calculs urinaires. Il faut encore pour cela que l'aliment humide soit de qualité et bien équilibré, notamment en minéraux (être riche en eau n'est malheureusement pas suffisant).

Réduction des risques d'obésité et de surpoids

Un chat qui consomme en majorité une nourriture humide, aura un risque bien plus faible d'être en surpoids, et un risque quasi nul de souffrir d'obésité, en comparaison à un chat nourrit à l'alimentation sèche.

En effet, les croquettes sont des aliments déshydratés, elles sont donc bien plus caloriques que la nourriture humide. En moyenne, on retrouve 4kcal par gramme pour les croquettes, contre 1kcal par gramme pour la pâtée. De plus, grâce à sa teneur en humidité, la pâtée contribue à la sensation de satiété chez nos petits compagnons.

Un niveau d'activité qui augmente

On ne sait pas exactement si l'augmentation du niveau d'activité est lié à un meilleur degré d'hydratation ou si c'est le fait d'uriner plus, mais les études convergent : les chats nourris à l'alimentation humide, ont une activité physique supérieure à ceux qui mangent des croquettes. 

Êtes-vous incollable en nutrition féline ? Venez tester vos connaissances avec notre quiz !

Vous avez apprécié notre article ? Pour en apprendre plus sur l'alimentation de votre matou, on vous recommande de lire celui-ci.